Le G20 prêt à agir contre la flambée des prix alimentaires ?

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Copyright Reuters
Afin de tenter de trouver une solution à la flambée des prix alimentaires dans le monde, une réunion d'urgence du G20 serait en préparation.

Face à la flambée des prix alimentaires dans le monde, le G20 préparerait une réponse. Une réunion des vingt premières puissances économiques du monde en septembre ou en octobre pour discuter de cette situation serait en préparation, indique le Financial Times.

Réunion de crise

Il s'agirait d'une première réunion de crise du Forum de réaction rapide, un nouveau mécanisme créé pour améliorer la réactivité des décisions au niveau international. Cette rencontre s'intègrerait en outre au Système d'information sur les marchés agricoles (Amis), une initiative soutenue par la France en 2011. Le nouveau gouvernement à quant à lui appelé fin juin le G20 à agir contre la volatilité des prix alimentaire.  

Mais le représentant du G20 cité par le "FT" se veut rassurant. Selon lui cette rencontre n'est pas un signe de panique, mais une tentative d'éviter les politiques qui ont suivi la crise de 2007-2008. Les restrictions aux exportations et l'accumilation de stocks sont soupçonnés d'avoir alors amplifié la crise alimentaire qui a provoqué des émeutes dans une vingtaine de pays. 

Le bio-éthanol en cause?

Il se peut par ailleurs que l'Onu évoque le cas du bio-éthanol à l'occasion de cette rencontre du G20. Le Forum économique mondial (FAO), l'un des organes onusien, s'est alarmé récemment de cette crise mondiale et demandé à Washington de réviser sa legislation qui impose des quotas de bio-éthanol. Cette suspension permettrait de réduire la tension sur les marchés et reporterait les activités agricoles sur l'alimentation. 

Les prix du maïs, du soja et et du blé ont bondit de près de 30% depuis le mois de juin.