Lagarde : "Nous avons arrêté la chute, nous devrions éviter la rechute et ce n'est pas le moment de se relâcher"

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Lors d'une conférence de presse pour présenter les perspectives pour l'économie mondiale en 2013, la directrice du Fonds monétaire international a invité les dirigeants européens à améliorer le projet d'union bancaire, et les américains à éviter toute "erreur politique" sur le plafond de la dette.

Attention au relâchement! Christine Lagarde a prodigué ce jeudi ses conseils aux dirigeants du monde lors d'une présentation des perspectives économiques mondiales. A ses yeux: "nous avons stoppé la chute, nous devons éviter la rechute et ce n'est pas le moment de se relâcher (...) Il y a encore beaucoup à faire". La directrice du Fonds monétaire international a notamment insisté sur la crise européenne.  "Des progrès doivent être faits en termes d'union bancaire", a-t-elle indiqué.

>> L'union bancaire européenne n'est pas encore née qu'elle est déjà en danger

La BCE devrait "poursuivre voire renforcer l'assouplissement monétaire"

A la Banque centrale européenne, elle a recommandé de pratiquer une politique plus accommodante. "Poursuivre voire renforcer l'assouplissement monétaire serait approprié afin de soutenir la demande", a-t-elle ainsi lancé.

L'ancienne ministre de l'Economie française a également évoqué la crise budgétaire américaine. Pour elle, Washington devrait réduire les dépenses publiques à moyen terme, comme le préconisent les Républicains.

>> Fitch menace de dégrader les Etats-Unis si le plafond de la dette n'était pas relevé

"Achever" la régulation financière

Plus largement, elle a appelé les dirigeants à "achever" la refonte du système financier et s'est inquiétée des blocages émanant du secteur bancaire, notamment la réforme dite de Bâle III. "Cela fait partie du jeu", a-t-elle reconnu, mettant en avant son "expérience en tant qu'ancienne ministre des finances".