Christine Lagarde : "l'effet de l'austérité est plus fort que prévu, c'était une erreur d'appréciation"

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Copyright Reuters
Christine Lagarde, la directrice du FMI, considère que l'institution de Washington avait mal anticipé les effets de l'austérité sur la croissance européenne. Elle invite les Européens à aller plus "doucement" dans la réduction des déficits publics, pour ne pas aggraver la situation.

"L'effet des plans d'austérité sur la croissance est plus fort que ce que nous avions anticipé il y a 3-4 ans, c'était une erreur d'appréciation", a déclaré Christine Lagarde, la directrice du Fonds monétaire international (FMI) à l'antenne de France 2. Les dernières prévisions du FMI prévoient une récession en 2013 en zone euro. Christine Lagarde a néanmois défendu ces plans, mais en allant "un peu plus doucement" pour ne pas sacrifier la croissance. Les populations des pays en difficulté au sud de l'Europe apprécieront.

Déficit français à 3% en 2013 "extraordinairement ambitieux"

"Cela nous paraît extraordinairement ambitieux", a-t-elle par ailleurs déclaré à propos du retour du déficit public français à 3% en 2013. "Il faut que le chemin soit parcouru ensemble par les Européens. Il ne faut pas que la France toute seule, l'Espagne toute seule, la Grèce toute seule disent 'c'est trop dur pour moi, je vais faire plus lentement'", a plaidé Christine Lagarde. "C'est mieux de le faire collectivement, de prendre un peu plus de temps plutôt que d'avancer à marche forcée", a-t-elle insisté, en rappelant que l'Espagne avait pâti d'être allée trop vite dans la rigueur l'année dernière.

>> LIRE AUSSI Le FMI encourage l'austérité en Europe mais pas aux États-Unis

>> LIRE AUSSI L'économie française engluée dans la stagnation, le FMI table sur 0,3% de croissance en 2013