250 millions d'euros : c'est ce qu'aurait pu gérer Sarkozy pour des Qataris

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Vue générale de Doha, au Qatar. Copyright Bloomberg news
L'ancien Président a reçu une lettre du Qatar Investment Authority lui proposant de gérer un fonds d'investissements selon le Financial Times. Mais ses ambitions politiques semblent primer.

Pour la reconversion de Nicolas Sarkozy, les Qataris avaient tout prévu. Le fonds d'investissements Qatar Investment Authority avait envoyé une lettre d'intention lui promettant d'engager 250 millions d'euros dans un fonds spécialisé dans l'investissement dans les sociétés non cotées dont il aurait eu la charge, selon quatre personnes proches du dossier citées par le Financial Times. Le journal avait précedemment évoqué la somme de 500 millions d'euros à gérer.

>> Qatar: Sarkozy serait tenté par un fonds d'investissement

Il était alors question que l'ancien locataire de l'Elysée ait à sa charge la gestion des investisseurs et des transactions. L'idée aurait été d'investir dans des sociétés des marchés émergents tels que le Brésil ou de miser sur des pays du pourtour méditerranéen à l'instar de l'Espagne et du Maroc.

3 millions d'euros de rémunération annuelle

Oui mais voilà, Nicolas Sarkozy laisse à présent entrevoir un renouveau de ses ambitions politiques, et un virage vers la finance pourrait s'avérer dangereux selon des membres de son entourage. Le projet a donc été abandonné, selon le journal économique. Le nom de code de ce nouveau fonds était "Columbia Investments". Les fonds d'investissement prélevant des frais de gestion de l'ordre de 1,5% des sommes investies, Nicolas Sarkozy et son équipe auraient reçu une rémunération de plus de 3 millions d'euros par an, relève le journal économique.

avec AFP