En huit mois, le monde a consommé les ressources naturelles d’une année

Par latribune.fr  |   |  358  mots
La « dette écologique » ne cesse de s’accroître (c) Reuters
Depuis mardi 20 août, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an sans compromettre leur renouvellement. Cela correspond au « Global Overshoot Day », avec pour principaux coupables le rejet de CO2 et la surexploitation des milieux naturels.

La planète a (déjà) consommé ses ressources naturelles pour 2013. Depuis ce mardi 20 août, les Terriens ont en effet consommé les ressources naturelles que leur planète peut produire en un an sans compromettre leur renouvellement. C'est l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN) qui calcule ce « jour triste et solennel ». Matières premières, alimentations ou encore absorption des déchets et du CO2, l'humanité a consommé en 232 jours plus ce que la nature est capable de régénérer en un an. « L'humanité vit au-dessus de ses moyens » déclare le GFN.

L'humanité atteint ce seuil de plus en plus tôt

Si le 20 août est cette année le « jour du dépassement », ce qui inquiète les autorités est que cette date se situe de plus en plus tôt au fil des années. Selon GFN, ce serait en 1970 que la planète a dépassé ses capacités pour la première fois. Puis, elle le dépasse en novembre dans les années 1980, en septembre dans les années 2000 : l'humanité use de plus en plus vite les ressources de sa planète. L'année dernière, ce jour était tombé le 23 août.

Une planète et demie serait nécessaire

La « dette écologique » ne cesse de s'accroître et WWF estime qu'il faudrait ainsi une planète et demie pour satisfaire les besoins actuels des habitants de la planète, au rythme qu'ils suivent actuellement.

Des pays qui consomment plus que d'autres

Tous les pays ne sont pourtant pas équitablement responsables de cette sur-consommation. Si tous les Terriens vivaient au rythme des habitants moyens des États-Unis, alors ce sont 4 planètes qui seraient nécessaires. Ou 1,2 planète si l'on vivait au rythme des Chinois moyens. 80 % de la population mondiale vit dans des pays qui consomment plus que ce que devraient leur permettre leurs écosystèmes nationaux. Le Japon aurait ainsi besoin de 7,1 Japons pour subvenir à ses besoins, l'Italie de 4 fois ses capacités, le Qatar de 5,7, ou la France de 1.6 France.

>> Lire aussi : Ikéa consomme 1% des réserves mondiales de bois