Que serait le monde si les territoires étaient redessinés en fonction de la densité de la population ?

 |   |  154  mots
DR
DR (Crédits : Reuters)
La Chine empiète complètement sur le territoire russe, l’Allemagne devient le plus grand pays d’Europe alors que le Canada est réduit à une bande de terre longue comme l’Amérique du Nord. C'est ce que révèle ce planisphère anamorphosé.

Si l'on devait redessiner les contours du monde à partir de la population mondiale de 2005, cette carte (disponible en grand ici) est ce qui s'en rapprocherait le plus.

Les pays avec une faible densité de population voient leurs contours se réduire comme peau de chagrin, alors que leurs voisins plus habités s'imposent. L'Inde s'est tellement étendue qu'elle s'est rapprochée de l'archipel indonésien. Les îles qui la composent sont d'ailleurs toutes plus grandes qu'une Australie dont la population est 10 fois inférieure. A contrario, l'Amérique du Sud ne connaît que peu de changements, comme le fait remarquer Gizmodo

Réalisée par anamorphose avec les chiffres de la population mondiale de 2005, ce planisphère comporte un pixel par million d'habitants. Les pays abritant une population inférieure à ce nombre n'apparaissent donc pas, trop petits pour être pris en compte. Il y a à présent plus de 7 milliards d'individus sur Terre.  

Carte du monde par anamorphose en fonction du nombre d'habitants par pays

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2013 à 13:13 :
Ce n'est pas la carte de la densité mais de la population par pays. Sinon les Etats unis serait minuscule et certain pays comme Monaco totalement atrophiés.
a écrit le 25/08/2013 à 22:51 :
la démographie galopante est suicidaire pour la planète, il est impératif de la maitriser sinon les problèmes vont devenir insurmontables, les ressources insuffisantes y compris en eau, c'est la destruction assurée et la dis
Réponse de le 04/09/2013 à 16:57 :
Non la démographie galopante n'est pas suicidaire. Cela fait plus de chercheurs, de scientifiques, d'ingénieurs, d'universités, etc. Nous ferons de la viande synthétique. Nous batirons des villes en hauteurs de 1 millions d'habitants, On pourrait loger 1 milliard de Français en France. L'eau ne se perd jamais, elle recircule sur terre (étudiez la science pour comprendre le principe de "rien ne se perd, rien ne se créé) et il y en a toujours un peu plus d'eau chaque jour qui arrive de l'espace sous forme de météorites.
Réponse de le 02/05/2014 à 14:55 :
quand on est scientifique, il faut quantifier. Lavoisier doit se retourner dans sa tombe
a écrit le 23/08/2013 à 8:36 :
CETTE CARTE PROUVE QUE LA DEMOGRAPHIE CALOPANTE VA ETRE UN GROS PROBLEME MONDIAL DANS LES ANNEES A VENIR,,???
Réponse de le 23/08/2013 à 10:39 :
Pour le moment, notre problème à tous, c'est la touche Verr Maj de votre clavier ;)
Réponse de le 23/08/2013 à 11:26 :
c'était déjà un problème connu des années 50 , démographes de l'époque indiquaient le risque d'une économie basée sur la consommation , enfin de l'autre coté du mur les naissances ont déclinées ( paradoxe ) en chine il y'eu jusqu'à une période récente la loi de l'enfant unique , enfin les religions veulent croître par leurs adeptes .. d'ou le multiplicateur .. la mauvaise nouvelle c'est que la famine , la maladie de masse et les fléaux guerriers seront sans doute des ajusteurs démographiques dans les deux siècles a venir .? avec une raréfaction des ressources minérales et énergétiques .. le risque est connu et réel ..mais le consommateur lambda lui se préoccupe de ce qu'il achètera a noel ou a st giving ..
a écrit le 22/08/2013 à 23:49 :
Encore un job de parasites... Worldmapper l'a réalisé de manière bien supérieure deouis des années... et sur tous les domaines de statistiques...
http://www.worldmapper.org/display.php?selected=2
a écrit le 22/08/2013 à 18:31 :
Anodin cette petite carte qui montre ce que devrait être l'espace vital équitable de la population de chaque pays! Les pays sont-ils réellement des plaques, et l'augmentation de la pression entre les plaque va-t-elle provoquer des seismes guerriers? Mais est-ce vraiment équitable? Les territoires ne sont bien sûr pas équivalents
a écrit le 22/08/2013 à 16:48 :
La carte ne montre pas la densité de population (exprimée en habitants par km²) mais la quantité de population (exprimée en million d'habitants usuellement).
Réponse de le 23/08/2013 à 9:57 :
Très bien analysé, je souhaiterais que ce journaliste modifie sa copie en conséquence.
a écrit le 22/08/2013 à 16:33 :
Qui se pose cette question !??
a écrit le 22/08/2013 à 16:03 :
De toutes les façons, la question ne se pose même pas (com de Pixys ) la terre et les hommes sont plus ou moins liés, à la différence que la terre vivra très bien sans les hommes,(elle l'a déjà fait d'ailleurs par le passé!), tandis que les hommes sans........alors d'autant plus la chouchouter , ne pas trop la malmener, la détruire, la pourrir, car nous n'avons qu'elle...elle , tout court ! c'est notre maison, et ....nous n'en avons pas d'autres....!
a écrit le 22/08/2013 à 15:45 :
avec la viande in vitro et l'eau en poudre, la Terre survivra ... jusqu'en 2025! big up au President
Réponse de le 22/08/2013 à 21:54 :
oui l'eau en poudre c vraiment bien! il suffit de mélanger a poudre avec de l eau, et on a de l'eau
Réponse de le 23/08/2013 à 8:17 :
@azerty: oui, mais c'est de l'eau avec une valeur ajoutée, donc forcément plus chère :-) et si elle est produite par de grandes marques, alors là, je te dis pas le prix :-)
Réponse de le 23/08/2013 à 8:28 :
SUPER!!
a écrit le 22/08/2013 à 13:55 :
continuons ainsi dans la grande bêtise et l'inconscience grave, dans un monde fini, nous voulons une population pratiquement infinie! Nous en sommes déjà à vivre à crédit sur notre merveilleux mystère qu'est la terre, puisque nous avons ingurgité en 6 mois, déjà, ce que celle ci peut produire en un an ! conduite autrement que dangereuse ! Même affreusement meurtrie? Gaïa s'en réchappera tout de même, et nous n'aurons que ce que nous méritons..! l'homme est un prédateur ignoble, il trouve le moyen de détruire à petits feux un tel bijou ! s'il lui était possible d'aller sur d'autres planètes, évidemment ce serait encore et toujours pour saccager..! irrécupérable....!
Réponse de le 22/08/2013 à 14:36 :
Malthus ? Vous oubliez juste que la technologie fourni ou fournira une solution à tous nos problèmes... Le concept de dette écologique ? Qu'est ce que c'est crétin ! Qu'est ce qui vous importe ? l'Homme ou la planète ??
Réponse de le 22/08/2013 à 14:58 :
Désolé, mais les deux, avec un penchant tout de même pour la Planète! c'est crétin , hein, de se tirer une balle dans le pied sciemment? Quand on voit comment l'homme" 'invité momentané " se conduit, c'est carrément des perles données à des cochons! Bien le bonjour chez vous ..
Réponse de le 22/08/2013 à 15:07 :
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Réponse de le 22/08/2013 à 15:17 :
la planète
Réponse de le 23/08/2013 à 11:21 :
ah le reve d'aller ailleurs que sur terre , pour faire la meme chose ? ou pire encore ? , as t'on idée de combien de ressources il faudra a 7 milliards d'humains pour quitter ce monde pour un autre et les technologies neccessaires ? , combien seront morts avant meme de quitter ce nombril terre ? , pour voir encore les élites les plus méritantes tirer les marrons du feu une fois le nouveau monde atteint ? .. ah l'immobilier , le foncier deviendra sur le nouveau monde l'eldorado de la rente héréditaire .. atchoum , ah j'ai attrapé un rhume royal avec cette idée de coloniser de nouvelles planètes ..
Réponse de le 29/08/2013 à 9:55 :
Hilatant. Je suppose que c'est de l'humour car le mythe du Progrès universel à du plomb dans l'aile depuis des décennies (au moins 1demi-siècle si vous vous intéressez aux économistes).
Quant à dire que l'homme vit mieux maintenant qu'il y a 20 ans, on peut en douter.