Ikea consomme 1 % des réserves mondiales de bois

 |   |  267  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Pour produire tous ses meubles, le géant suédois utilise plus de 16 millions de mètres cubes de bois par chaque année.

Ikea vend plus de 100 millions de produits chaque année, dans 41 pays et 342 magasins. De quoi inciter le magazine Pacific Standard à réaliser une étude concluant que pour pouvoir fabriquer tous ses meubles, le géant suédois consomme chaque année 16,27 millions de mètres cubes de bois. Ce qui représente 1% des réserves mondiales. Ikea se procure tout cette matière, première par le biais de concessions forestières dispersées dans 46 endroits à travers le monde, notammenten Scandinavie et en Russie.

Une gigantesque quantité de bois nécessaire

Certaines ONG ont d'ailleurs Ikea dans leur ligne de mire. Il y a quelques mois, Sauvons la forêt dénonçait les arbres anciens détruits en chaîne pour la conception de meubles : « à la cadence de 800 arbres par jour, les abatteuses coupent, ébranchent et empilent les troncs d'arbres avant leurs transport vers l'usine de meubles. Du haut de leurs pneus gigantesques, les machines sillonnent les marais. Ils leurs faudra des décennies pour s'en remettre ».

L'Europe responsable d'un tiers de la déforestation liée au commerce international

Pour faire face à ces accusations, Ikea soigne son image et travaille avec The Forest Stewardship mais aussi avec WWF. Un code strict, pour le respect des forêts, a été adopté par la société qui communique sur l'origine du bois qu'elle utilise et sur la légalité de son abattage. Ainsi, Ikea déclare ne pas accepter « de bois abattu illégalement ou issu des forêts primaires, sauf si elles sont gérées de manière responsable et certifiées comme telles ».
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2016 à 0:40 :
il est vrai que trop d'arbre sont coupé et qu'il faut attendre plusieurs années pour qu'ils repoussent mais il faut généré la croissance des autres arbres qui peinents à grandir sans ajouter les feux de forets dans le midi qui brulent plus d'arbres que l'homme en coupent alors réfléchissez un peu pour savoir quelle est la meilleur solution pour mettre tous le monde d'accord sans guerre pour la sauvegarde de la nature, mais je crois qu'il aurait fallu penser à cela depuis longtemps car l'homme c'est moderniser trop vite et c'est la nature qui en paie les conséquences et l'homme après.
a écrit le 30/01/2016 à 14:37 :
Ikéa :
o plus de 100 millions de produits Ikéa vendus chaque année à travers le monde, on oublie souvent d’évoquer d’où provient la matière première des produits…
o utilise en 1% de la réserve mondiale de bois. -> 16,27 mètres cubes par an !
o Jour après jour, IKEA détruit de nouvelles forêts primaires et leurs riches écosystèmes.
o l'entreprise consomme 40.000 tonnes d'huile de palme par an, principalement pour ses bougies.
o au lieu d'agir à la base du problème en proscrivant ou en cherchant des alternatives à l'huile de palme, IKEA préfère attendre son label d'éco-blanchiment décerné par la RSPO (Table ronde pour une huile de palme durable).
--------> MOI JE DIS NON A IKEA !!
a écrit le 16/07/2013 à 18:28 :
Le titre est faux: il n'y a pas de réserve de bois. L'exploitation forestière, c'est de l'agriculture, mais au lieu d'avoir un cycle d'un an, elle a un cycle d'une vingtaine d'années. Il suffit de replanter autant d'arbres qu'on consomme, et la forêt se maintient. Cela n'a rien de comparable avec les réserves de pétrole qui elles, seront un jour épuisées. Est-ce qu'on épuise les réserves de blé lorsqu'on moissonne ?
Réponse de le 17/07/2013 à 7:34 :
Je suis dsl de te contredire mais le cycle de la forêt n'est pas d'une vingtaine d'année comme tu dit mais plutôt d'une centaine d'année. 20 c'est pour le peuplier et il n'est pas franchement utilisé pour fabriquer des meuble. Il ne suffit pas de replanter pour que la forêt se maintienne. Ils on une cadence de 800 arbres par jours !!! il est impossible de replanter 800 arbres par jours et tu pourras les exploiter que minimum 80 ans après ! Donc il est largement possible d'épuisé les réserve de bois et la on ne seras pas sortie de l'auberge !!
Réponse de le 17/07/2013 à 10:40 :
Doune, Ikea utilise essentiellement du pin, et son cycle de vie est de 20 à 30 ans. et oui, on replante autant d'arbres que l'on en coupe.
Réponse de le 17/07/2013 à 11:31 :
Je sais très bien pour le cycle des Épicéa et des Sapin, se sont des essence a rotation rapide mais en générale le cycle est bcp plus long. Pour la plantation je sais aussi mais j'ai réagi car je ne suis pas d'accord avec le fait que la forêt ne peut pas s'épuisée.
Réponse de le 17/07/2013 à 11:34 :
Doune, Ikea utilise essentiellement du pin, et son cycle de vie est de 20 à 30 ans. et oui, on replante autant d'arbres que l'on en coupe.
a écrit le 16/07/2013 à 16:45 :
Chez-nous il faut bien couper les bois, vous viendriez avec votre faucille pour essarter les fougères et les ronces?
Mais c'est plutôt bien entretenu, dommage l'excès de résineux, maintenant on commence à voir de l'érable qui pousse aussi vite avec les risques d'incendie en moins.
Et s'il y avait un entretien correct dans le midi il n'y aurait pas d'incendies de forêts.
Ce qui impose une partie nue (essart qui fait coupe-feu) puis des arbres de 10 ans, 20 ans, 30 ans.
En france c'est l'inverse des autres pays, on a presque trop de bois.
Ou alors pas assez de bûcherons (popol en ploye sort de ta ville il y a du taff pour les j'me lèv à 16h).
a écrit le 16/07/2013 à 16:23 :
ikea fait des meubles en bois et consomme donc du bois. Bon. Michelin fait des pneus et consomme donc du caoutchouc. Gérard fait un barbecue et consomme de la viande. C'est génial, non?
a écrit le 16/07/2013 à 14:02 :
Si l'on m'aurait sortie 10 % ou meme 5 % d'accord mais là c'est 1 % seulement !! Que dire des millions de société qui pollue notre planete et qui eux font perdre bien plus que 1 % de forets à cause de toutes les maladies que les arbres attrapent !!!
a écrit le 16/07/2013 à 13:24 :
Les meubles IKEA sont par définition ''jetables''. On en a marre au bout de deux ans... A chacun de prendre ses responsabilités quand il achète des meubles...
Réponse de le 16/07/2013 à 15:35 :
faut pas généralisé j ai des bibliothéques Ikea elles m ont suivit pendant 3 demenagement elles sont nickels
Réponse de le 17/07/2013 à 13:57 :
Sérieusement Mordrakheen ??? Des bibliothèques Ikéa qui non seulement survivent à 3 déménagements mais en plus sont nickels ???
Tu devrais contacter le Guiness Book.....
a écrit le 16/07/2013 à 12:46 :
L'argument de la bonne gestion des forêts ne suffit plus au jour d'aujourd'hui : c'est l'arbre qui cache la forêt!!! . Les forêts doivent être bien gérées et on doit en diminuer la consommation !!! Adieu modèle de surconsommation!!! ce modèle là est en bout de course !!! Si nous créons des étagères Ikea qu'il faut changer tous les 5 ans parce qu'au bout de ce temps elles branlent nous continuerons à consommer 5 fois plus de bois que si nous créons une étagère qui tient la route qui elle durera peut être 20 ans voir plus!!!!. Les emplois perdus dans ces entreprises worldwide qui pillent la planète et maintiennent leur image à coup de pub peuvent être recréés en local chez des artisans!!!
a écrit le 16/07/2013 à 11:50 :
En Scandinavie, ça se passe comme pour les sapins de noël dans le Morvan, c'est géré. Les arbres poussent, ceux qui sont assez grands sont coupés et débités, ça donne des grandes étendues vides, plus de souches, ni rien,le sol "remué" (j'ai des photos). Ce sont des parcelles, comme des champs mais d'arbres. A partir du moment où il y a une "rotation", ça a pour avantage de fixer le CO2 atmosphérique. Il suffit de ne pas brûler les meubles (mais y a de la colle dans l'agglo).
Dans nos contrées, les forêts sont également gérées, et elle croissent, me semble. Ça doit être pour cela que les instructions pour l'ONF ont été (sous le mandat NSarkozy) d'augmenter la production, les coupes pour un chiffre d'affaire supérieur, de mieux valoriser le "parc", il y a de l'argent à faire, problème de choisir des espèces trop rapides pour faire tourner plus vite)
a écrit le 16/07/2013 à 11:33 :
WWF, ne connait pas grand chose à lma foret, En France la surface boisée est en augmentation trés "nette" Je suis allé en vacances dans les Montagnes noires, les terres
agricoles liées à l'élevage est boisée et cela est partout. ON ne tape pas sur le capital
foret lorsque la production annuelle de x m3/an n'est pas dépassée. La photo nous montre
une forets victime d'une tempéte nombreux chablis. Les écolos c'est vraiment n'importe quoi qu'ils parlent de ce qu'ils saven,t. Je me souviens d'un petit jeune qui me critiquait, il
me parlait d'une fondation XXXXX je lui ai dit tu sais ou cette association est domiiciliée ?
En Andorre ? Pour payer moins d'impots ? Je trouve lorsque ces Messieurs qui critiquent
lorsque qu'une tempéte met à terre des milliers de m3, vendu pour le papier et que la
perte s'éléve à plus de 200 000 euros, et bien ils devraient payer, cela les rendrait plus
intelligent
Réponse de le 16/07/2013 à 12:51 :
Si la surface boisée est en nette augmentation c'est que dans les siècles passés elle a été très largement surexploitée!!! Qu'elle retrouve un peu de ses droits est un juste retour des choses!!! Mais profitez bien de vos forêts car le pillage s'organise et si il est restreint vous pourrez dire merci à ces écolos que vous fustigez aujourd'hui!!!!
Réponse de le 16/07/2013 à 13:45 :
je ne suis pas écolo, je suis respectueux de la vie, de la nature, car je sais qu'entre
l'arbre et moi, nous devons avoir un ancetre commun. Il y a plus de cis ans j'aurais pu vous
*dire qu'entre l'hémoglobine et la chlorophyle il y a pas grand chose de différence ainsi
que nos cellules dont le cytoplasme est remplacé par la cellulose etc..C'est au Néolythique
ainsi que sous les moines qu'il y a eu les grands défréchissements. Les loups pa exemple
si les fermiers se cassent ce sera des terrains incultures propices aux incendies. Même vivre on pollue, les feuilles mortes dans un lac polluent etc. Et puis les guerres ont toujours
freinaient les exploitations des forets ex la peste noire (aprés 1346) les maisons avaient deux feux etc
a écrit le 16/07/2013 à 11:03 :
Un bel article écrit par quelqu'un... qui ne connait vraiment pas grand chose à la forêt et aux arbres.
De saines lectures pour comprendre: site du PEFC, site des forêts privées françaises, etc...
En France, la surface boisée n'a pas été aussi importante depuis des décennies... mais nous importons du bois car: la 3eme génération ne s'occupe pas des forêts reçues et que la SNCF ne veut plus assurer le transport via les gares forestières existantes partout en France.
Les services rendues par la forêt sont le plus efficace lorsqu'elle est un peu entretenue.
La période de reboisement stocke autant voir plus de carbone par la végétation adventice qu'avec des arbres adultes.
Elle assure alors la purification de l'eau et le stockage carbone en plus de fournir un matériau très efficace.
Par contre, les cycles sont de 30 à 70 ans nécessitant une stabilité fiscale et normative.
En résumé: OUI consommons du bois, produit près de chez nous ET replantons-le
Réponse de le 16/07/2013 à 11:31 :
En l'occurence, vous attaquez un journaliste sur un sujet qu'il n'évoque pas du tout dans l'article, puisqu'il se contente d'un factuel sur le fait qu'Ikéa consomme 1% des réserves planétaires de bois.
a écrit le 16/07/2013 à 10:15 :
votre article est effrayant , mais je suis rassuré sur le pourcentage de bois , y'a t'il plus de colle que de bois ? ou l'inverse , en tout cas pour l'aggloméré c'est pas important , seulement une armoire de ce style durera pas 5 ans , hop poubelle , le problème c'est qu'on a plus de vrais menuisiers qui fabriquent de vrais meubles dans du bois et non de la colle chimique , c'est le scandale on fait des planches pour faire des meubles et on se retrouve avec de la sciure et de la colle , ou sont passé les planches ? , tiens on pourrait en faire un sujet du bac , en tout cas certains ont déjà la réponse a leurs fortune dans la sciure
Réponse de le 16/07/2013 à 10:49 :
Bah ça n'est pas aussi manichéen que vous le dites. Il semble y avoir davantage de bois brute et stratifié que d'aggloméré chez Ikea. Ensuite je connais des menuisiers, entendez artisans menuisiers, qui font du stratifié, notamment mobilier, mais alors là avant même d'avoir saisi le rabot, merci le prix.... une simple paire de persienne de base (2mx1m) en chêne et il faut envisager un prêt bancaire... ^^ Non c'est clair qu'Ikea a encore de beau jour devant lui... :/
a écrit le 16/07/2013 à 9:25 :
Je savais pas que les meubles IKEA étaient en bois !!!
a écrit le 16/07/2013 à 8:49 :
La coupe de bois est indispensable à la forêt sachant que lorsque le bois à plus de 40ans ex:frêne bois d ?uvre utiliser chez ikea il ne consomme pratiquement plus de CO2 .Aujourd hui notre plus gros problème et la consommation par de grosses structures telle Charle de gaule qui lui absorbe en plaquette forestière 250000t par an. Sachant que la forêt produit environ 1t année hec.il faut l équivalant de la forêt de champagne tous les 10ans,le moyen de production et de passer la bois dans de gros broyeur qui consomme a la journee 250l de gazoiles....la forêt française n as jamais était aussi grande que ces dernières années.Par contre jamais aussi pauvre que pendant le début de l air industriel quand il était bois énergie .Le bois énergie fais partie des plus gros scandales dont personnes ne parlent et de plus sponsoriser par l état...
Réponse de le 16/07/2013 à 10:42 :
La forêt de Champagne? Vous parlez de quoi exactement, la quantité de bouchons cumulée? La Champagne étant principalement céréalière je me demandais où est la forêt ;)
a écrit le 16/07/2013 à 2:03 :
IKEA c'est surtout de la sciure + glue avec une photo de bois imprimé.
a écrit le 16/07/2013 à 0:28 :
Euuuh ? Y a quelqu'un pour dire que cette information est a priori fausse ?1% des réserves de bois (c'est à dire des forêts sur pied + stock de bois coupé) ? Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que pour renouveler une forêt il doit y en avoir pour 40 ans.
Petit calcul, s'il y avait renouvellement parfait cela voudrait dire que 25% du bois utilisé dans le monde l'est par IKEA. Parce qu'IKEA est le seul producteur de meubles dans le monde, que le bois ne sert qu'à l'ameublement (chauffage, construction, papier,...). 1% des conso peut être plutôt ?
Réponse de le 16/07/2013 à 10:02 :
C'est ce que je pense aussi. Pris d'un autre côté 1600 millions de m3 comme prod annuelle, il est facile de voir si ça fait beaucoup ou pas.
LA France produit 10 millions de m3 par an, un peu moins que ce que consomme IKEA (source Wikipedia filière bois). Un pays moyen consomme 0,3 m3/hab/an à la grosse louche (dépend du bois de chauffage; je ne sais plus lequel des pays baltes est le plus "énergie renouvelable" de l'Europe parce qu'ils se chauffent beaucoup au bois !...particules ...!)
Donc pour 7 milliards d'habitant, on en arrive bien à 2 000 millions de m3 de bois.

Après, il faut voir la part de forêt surexploitées, pour savoir si c'est bien de "réserves exploitables renouvelables" qu'on parle ou de pillage (cas de certains bois tropicaux très probablement) .

Pour les curieux et anglophones, on peut lire "The Great Divergence" de K. Pommeranz qui explique le succès de l'ère industriel en Occident (et non par exemple en Chine qui avait des avantages en terme de niveau de vie au XVIIe siècle sur nous), globalement par les colonies qui ont formé un marché et fourni des calories nous allégeant la pression sur les sols (très exploités et une campagne très déforestée en France à la veille de la révolution par exemple), conjugué avec un peu de "chance" que le charbon soit "sous la main" en Angleterre (idem, bois & agriculture mieux préservés de conserve, les bois aidant à la gestion de l'eau), tandis qu'il y avait 1300 km entre le Yangtse et la région charbonnière du nord de la chine. ...
a écrit le 15/07/2013 à 21:28 :
quand les meubles ne doivent durer que 2-3 ans il ne faut pas s'etonner
Réponse de le 16/07/2013 à 12:04 :
Faut pas charier quand même, mes meubles IKEA, je les ai depuis 10ans... C'est facile de critiquer quand on a du fric. Moi aussi j'aimerais me payer des beaux meubles chez un artisan meunuisier ou ébèniste, ben je peux pas me les offrir. Alors je me rabats sur ce qu'il reste IKEA, Confo, et consorts, comme tout le monde d'ailleurs sauf vous qui vous vautrez dans votre luxe très certainement et ne sortez pas de votre milieu!
Réponse de le 16/07/2013 à 14:11 :
@one day C'est aussi facile de se cacher derrière son manque de d'argent!!! Quand on en manque on va chez Emmaüs, les petits brocanteurs ou on cherche sur le bon coincoin!!!! Méthode testée et approuvée: on s'en sort pour moins cher que chez Ikea et ça dure bien plus longtemps!!! La vérité, c'est qu'on est tellement habitué à consommer du jetable ou quasi jetable qu'on en vient aujourd'hui à considérer que 10 ans ou 15 ans de vie pour un meuble c'est du durable!!!! Non mais n'importe quoi!!!! Le durable c'est ce qui dure une vie voir deux ou trois !!!! La vérité c'est que mesdames les cocottes veulent du design: au final on leur fourgue du design pourri pour du soit disant pas cher qui va soit disant durer pour en faire une soit disant bonne affaire!! La vérité c'est que on leur fourgue du mauvais design très cher et en plus en quasi location!! Les parasols qui durent 2/3 ans (cad 6 mois), les plastiques qui jaunissent, les coussins qui s'aplatissent comme des crêpes au bout de 3 mois... Y'a qu'à ouvrir 1 magazine de déco avec un esprit un peu critique pour se rendre compte de la supercherie!!!!!
a écrit le 15/07/2013 à 20:18 :
Et pdt ce temps la foret Europeenne se meurt.
Réponse de le 16/07/2013 à 16:56 :
Je ne connais pas la forêt européenne, mais la notre se porte bien, en France il n'y en a jamais eu autant.
mon village sur 3200 ha il y en a plus de 2000 en forêt et nous ne sommes pas en montagne.
Et ça nous paye une bonne parie de nos impôts locaux, lol!
a écrit le 15/07/2013 à 19:14 :
Remarquons qu'il est préférable d'utiliser le bois pour faire un meuble, quitte à le brûler en fin de vie, que de le brûler directement...
Réponse de le 16/07/2013 à 9:51 :
Oui mais à condition de bien le brûler en incinérateur, sinon, la colle qui brûle, ce n'est pas bien bon, ça dégage des molécules pas très sympa.
Réponse de le 16/07/2013 à 14:37 :
Dans le même domaine on a la pierre reconstituée qui vieillit aussi bien que les meubles ikea!!! Aujourd'hui, on fait dans le faux : faux meubles, faux sols ou faux murs ....!!!!!!!