Japon : une robuste croissance de 0,9% au printemps conforte les "Abenomics"

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Le Japon revendique une croissance annualisée de 3,8%
Le gouvernement de Shinzo Abe a rehaussé lundi une première estimation de progression du produit intérieur brut (PIB) qui était fixée mi-août à 0,6%.

Relance budgétaire pour financer des grands travaux, politique monétaire ultra-accomodante de la Banque du Japon (BoJ) et réformes "structurelles" de dérégulation pour doper le potentiel de croissance, les trois "flèches" des Abenomics commencent à porter leurs fruits. En effet, grâce à une amélioration de l'investissement, les chiffres de la croissance japonaise viennent d'être révisés à la hausse lundi, passant de 0,6% à 0,9%.

Une croissance annualisée de 3,8%

Les chiffres révisés donnent une croissance annualisée de 3,8% au lieu d'une estimation initiale de 2,6%. Sachant que les économistes tablaient pour leur part sur un rythme de 3,7%. Ce troisième trimestre consécutif de croissance confirme que la reprise économique est en marche au Japon, et suffisamment solide pour supporter une augmentation de la TVA destinée à réduire le déficit des finances publiques, même si l'entourage du Premier ministre Shinzo Abe assure que la décision n'a pas encore été prise.

La "quatrième flèche" de Shinzo Abe

L'annonce est intervenue quelques heures après l'attribution à Tokyo de l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2020, qui selon le gouvernement viendra renforcer la croissance de la troisième économie mondiale. "Il s'agira clairement d'un bonus pour la croissance, qui constituera "la quatrième flèche" [de la politique économique de relance]", s'est félicité Shinzo Abe. D'autant que l'inflation continue de monter (cf. tableau ci-dessous). L'objectif étant d'atteindre 2% d'ici deux ans.



Pour aller plus loin: JO 2020: avec Tokyo, le CIO fait le choix de la sécurité financière

>> Japon: les prix montent, Abe sourit, mais les défis restent importants