La Fed attend des jours meilleurs pour baisser ses rachats d'actifs

Par latribune.fr  |   |  298  mots
Chaque mois, la FED rachète 85 milliards de dollars d'actifs financiers aux Etats-Unis / Reuters.
La Réserve fédérale américaine aimerait que le marché du travail s'améliore aux États-Unis avant de rabaisser ses rachats d'actifs, a déclaré William Dudley, le président de la section new-yorkaise de la FED, ce lundi. Jeudi, l'institution avait surpris les analystes en choisissant de maintenir sa politique accomodante en la matière.

Après l'action, les explications. La Réserve fédérale américaine avait surpris les analystes, jeudi 19 septembre, en maintenant sa politique accommodante de rachats d'actifs aux États-Unis. Ce lundi 23 septembre, William Dudley, le président de la section new-yorkaise de la FED, a expliqué pourquoi.

"L'économie n'a pas pris assez d'élan et une croissance annuelle de 2% - même si elle était maintenue - pourrait ne pas suffire à améliorer le marché du travail', a-t-il déclaré lors d'une intervention à la Business School de l'université de Fordham, à New-York, rapportée par le Financial Times.

Il a fixé deux objectifs pour parvenir à la diminution des rachats d'actifs: une amélioration nette du marché du travail et un élan économique assez conséquent pour permettre de relancer durablement l'économie américaine. "Pour l'instant, je pense que nous avons fait des progrès pour arriver à ces objectifs, mais nous n'y sommes pas encore parvenus", a-t-il commenté. En août, le chômage a tout de même diminué à 7,3% de la population active, atteignant son plus bas niveau depuis décembre 2008. 

>> Lire aussi : Le chômage américain baisse, mais pas assez pour que la Fed resserre sa politique.

85 milliards de dollars de rachats d'actifs par mois

Depuis janvier dernier, la FED rachète chaque mois 85 milliards de dollars (62 milliards d'euros) d'actifs, dont 45 milliards de dollars de bons au Trésor américain pour baisser les taux d'intérêts à long terme et fluidifier le marché du crédit aux États-Unis. La majorité des membres du Federal Open Market Committee (FOMC) - le comité qui dirige la politique monétaire de la FED - s'est déjà prononcée pour une baisse des rachats d'ici la fin 2013 et pour leur arrêt total à la mi-2014.