La Fed, le plus grand dealer du monde

 |   |  417  mots
Marc Fiorentino REUTERS
Marc Fiorentino REUTERS
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

On attendait de sa part une décision courageuse. Il a préféré s'abstenir. Ben Bernanke a pris tous les prévisionnistes et les marchés à contrepied en décidant de continuer à maintenir la dose maximale de coke monétaire. Il a plus pensé à son image dans l'histoire qu'aux besoins de l'économie réelle. Il restera le plus grand dealer du monde.


BEN BERNANKE NE FAIT RIEN
Il s'est dit encore inquiet pour l'économie américaine. Et surpris par l'impact "négatif" qu'ont eu ses déclarations il y a quelques semaines sur les taux d'intérêt à long terme. Il ne fermera pas le robinet des liquidités avant des mois, peut être même qu'il laissera cette tâche ingrate au prochain président ou à la prochaine présidente de la FED après le 31 Janvier.

LA SOIRÉE DES RECORDS
A 20h tout a explosé à la hausse. Le CAC a pulvérisé les 4200 points, l'euro a dépassé les 1.35 dollars, le S&P a atteint un nouveau record historique. L'or et le pétrole ont suivi. Quant aux taux à 10 ans américains, ils se sont effondrés en dessous de 2.70% alors qu'ils avaient frôlé les 3%.

ET MAINTENANT?
Difficile à dire. L'abondance de liquidités et la baisse des taux d'intérêt peut donner des ailes aux investisseurs sur les actions. Nous continuons à privilégier des achats d'actions spécifiques, liés aux fondamentaux d'entreprises, plutôt que l'euphorie générale.

LAISSEZ VOS ARMES A L'ENTRÉE
La décision de Starbucks d'interdire l'entrée de ses établissements aux Américains porteurs d'une arme a relancé un débat qui divise l'Amérique, en général, et en particulier après une tuerie. Il va falloir que certains apprennent à ne plus remuer leur café avec leur pistolet.

RÉVÉLATIONS SUR LE PEA PME
On pourra avoir deux PEA, un PEA classique et un PEA PME, dans deux banques différentes; On pourra avoir un PEA PME sans avoir de PEA; Le critère de 1 milliard d'euros de capitalisation n'a pas été retenu:ce sont les critères de l'Insee qui prévaudront: moins de 5,000 salariés et un Chiffre d'affaires inférieur à 1.5 milliards ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros. Les actions et les parts de fonds sont éligibles si ce sont des fonds de PME ETI...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :