"Un défaut de paiement américain ? Absurde..." (Stiglitz)

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Le prix Nobel d'Economie a posté sur sa page Facebook une citation tirée d'une interview datant de 2010.

L'erreur est humaine, dit-on. Et même les économistes les plus reconnus ne sont pas épargnés, comme le montre cette citation:

"Non, les Etats-Unis ne risquent pas un défaut de paiement. Le risque de défaut est vraiment minime, puisque nous imprimons de la monnaie"

En effet, la phrase peut prêter à sourire, alors que les Etats-Unis sont en "sursis budgétaire", après avoir subi un "shutdown" pendant près de trois semaines en octobre. Surtout quand on connaît l'identité de son auteur.

Celui-ci n'est autre que l'économiste américain Joseph E. Stiglitz, celui-là même qui fut nommé prix Nobel d'Economie en 2001. Allant ainsi à contre-courant, celui-ci vient de poster cette assertion sur sa page Facebook. Et l'économiste poursuit:

"La notion-même de défaut est d'ailleurs complètement absurde, elle reflète l'absurdité et l'irrationnalité des marchés financiers".

Mais, comme on pouvait s'en douter, cette citation est en fait tirée d'une interview que l'économiste avait accordée en 2010. C'est donc avec un sens certain de l'autodérision que l'expert rappelle son (ancien) point de vue à notre bon souvenir.

Pour aller plus loin: Obama lève le shutdown, le spectre du défaut s'éloigne...pour le moment

Voir (en anglais) l'interview en vidéo: