"La dégradation de la note de la France n'est pas justifiée" (Olivier Blanchard, FMI)

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Pour Olivier Blachard, le chef économiste du FMI, la situation de la France "n'est pas rose, mais pas aussi grave que ne la décrivent certains". (Photo : Reuters)
L'économiste en chef du FMI Olivier Blanchard juge "injustifié" le récent abaissement par Standard & Poor's de la note de la dette de la France, dans un entretien publié dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

"Je pense que l'abaissement n'était pas justifié". Ce sont les mots du chef économiste du Fonds monétaire international pour commenter la dégradation de la note française par Standard & Poor's au début du mois de novembre. La nouvelle était tombée comme un couperet pour François Hollande et la majorité. Mais elle a par la suite été vivement contestée par un bon nombre d'observateurs. Les marchés s'y étaient d'ailleurs montrés peu sensibles.

"Même si la France ne s'est pas complètement remise, je ne vois aucun risque significatif que la dette française ne soit pas honorée", s'est expliqué l'économiste français dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, publiée mardi.

La "situation n'est pas rose, mais aussi grave"

Pour Standard & Poor's, l'exécutif à les mains liées. Le "manque de marge de manœuvre budgétaire" du gouvernement notamment pour augmenter ses recettes et "les mesures de politique économique mises en œuvre" depuis la dernière confirmation de sa précédente notation le 23 novembre 2012 ne permettront pas de faire baisser le chômage sous la barre des 10% avant 2016.

La situation de la France "n'est pas rose, confirme Olivier Blanchard, mais pas aussi grave que la décrivent certains", ajoutant que le pays a déjà réduit de manière significative son déficit public.