Ukraine : Gazprom menace de fermer le robinet de gaz

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Gazprom a annoncé la suppression des rabais sur le gaz accordé à l'Ukraine en décembre et menace désormais de cesser ses livraisons.
L'arrêt des livraisons de gaz russe en Ukraine par la Russie pourrait avoir des conséquences en Europe.

Et maintenant l'arme gazière. Le groupe public russe Gazprom menace de cesser ses livraisons de gaz à l'Ukraine. Raison invoquée officiellement: le pays n'a pas honoré une échéance pour le mois de février. Le directeur général du géant gazier, Alexeï Miller a lancé ce vendredi:

"Nous ne pouvons pas livrer du gaz gratuitement. Soit l'Ukraine assume ses dettes et règle ses achats en cours, soit l'on risque d'en revenir à la situation du début 2009."

Effet boule de neige en Europe

A l'époque, Gazprom avait cessé ses exportations de gaz vers le voisin ukrainien, entraînant de brutales chutes des livraisons en Europe, car une large partie de celles-ci transite en effet par l'Ukraine. En France, les importations de gaz russe avaient chuté de 70%

En plein conflit territorial en Crimée, Moscou a mis la pression sur Kiev en annonçant la suppression des rabais consentis sur le gaz. En décembre, la Russie avait accepté de réduire le prix de son gaz livré à Kiev, le fixant à 268,5 dollars par millier de mètres cubes, contre 400 dollars précédemment.

L'UE à la rescousse

De son côté, l'UE a annoncé le 4 mars son intention d'aider l'Ukraine à payer pour son gaz. Le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger a proposé de régler sa dette de 2 milliards de dollars et qu'elle pouvait d'ailleurs lui fournir du gaz.