L'Ukraine règle une partie de sa facture de gaz et repousse la menace d'une coupure

Par latribune.fr  |   |  247  mots
L'Ukraine doit encore régler plus d'un milliard d'euros à Gazprom pour les factures d'avril et mai. /Reuters
Gazprom menaçait de couper le gaz à l'Ukraine si elle ne réglait pas sa consommation de gaz entre janvier et avril, soit 2,237 milliards d'euros.

Le géant russe Gazprom a annoncé lundi avoir repoussé au 9 juin son ultimatum lancé à l'Ukraine pour le paiement de sa dette gazière et la poursuite des livraisons, confirmant avoir reçu un premier versement de 786 millions de dollars.

La Russie avait menacé de passer à un système de prépaiement dès mardi pour la poursuite de ses livraisons de gaz à l'Ukraine -soit la possibilité d'une coupure des approvisionnements- si celle-ci ne commençait pas à régler sa lourde dette gazière.

Plus de 2 milliards d'euros de facture

Gazprom réclame maintenant "le remboursement dans sa totalité de la dette pour le gaz livré avant le 1er avril, soit 2 milliards 237 millions de dollars, dont une partie a été réglée aujourd'hui".

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a promis dimanche que l'Ukraine rembourserait sous dix jours sa dette gazière à la Russie si ces deux pays arrivaient à se mettre d'accord sur les termes d'un nouveau contrat.

Rencontre avec Obama et Poutine

Des discussions doivent encore avoir lieu lundi à Bruxelles sur le prix du gaz, fixé à un niveau sans équivalent en Europe depuis l'arrivée au pouvoir des pro-occidentaux et que les autorités ukrainiennes refusent catégoriquement. 

Le président élu -dès le 1er tour- Petro Porochenko doit rencontrer dès mercredi le président américain Barack Obama, et pourra aussi croiser le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine lors des célébrations le 6 juin du débarquement allié en Normandie.