Ecosse : "nous avons un intérêt évident à ce que l'un de nos alliés reste uni" (Obama)

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Barack Obama se trouve en France ce vendredi pour célébrer les 70 ans du Débarquement allié en Normandie.
Le président américain reconnait que la décision sur l'avenir de l'Ecosse revient aux Ecossais. Il suggère cependant que le Royaume-Uni ne se divise pas.

Le président américain semble opposé à l'indépendance de l'Ecosse. Interrogé jeudi sur le référendum prévu en septembre prochain, à l'issue du sommet du G7, lors d'une conférence de presse commune avec le premier ministre britannique David Cameron, Barack Obama a en effet déclaré:

"Le Royaume-Uni a toujours été un partenaire extraordinaire pour nous. (...) Nous avons un intérêt évident à ce que l'un de nos alliés les plus proches reste un partenaire fort, robuste, uni et efficace"

Pas d'UE sans Royaume-Uni

Il n'envisage d'ailleurs pas plus l'Union européenne sans le Royaume-Uni. Alors que le sentiment anti-européen s'est encore renforcé dans le pays lors des élections européennes, où le parti europhobe, Ukip, qui milite pour une sortie du pays de l'UE, est arrivé largement en tête, David Cameron a promis d'organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE en 2017 s'il est réélu l'an prochain.

"Je suis sûr que le peuple britannique prendra la bonne décision", a conclu le président américain.

-------------------------

Pour aller plus loin:

>> Comment s'appellera le Royaume-Uni si l'Ecosse le quitte