Ukraine : Poutine et Porochenko appellent à cesser le feu

Par latribune.fr  |   |  256  mots
"La discrétion (était) une condition du succès" de cette rencontre entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko, a précisé l'Elysée. (Photo : Reuters)
Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois, en Normandie à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement de 1944. La réunion s'est tenue en présence de François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien élu Petro Porochenko (retrouvez ici son portrait) ont lancé vendredi un appel à la cessation rapide des hostilités et des activités militaires dans l'est de l'Ukraine, "aussi bien de la part des forces armées ukrainiennes que des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine" rapporte l'agence de presse Ria Novosti citant le Kremlin.

Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en Normandie à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement de 1944. Cet entretien d'environ un quart d'heure, en présence du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel, était préparé depuis plusieurs jours mais avait été gardé secret.

Rencontre Poutine-Obama

Vladimir Poutine s'est par ailleurs entretenu avec son homologue américain Barack Obama pendant une dizaine de minutes. 

"Le président Obama a souligné que la désescalade dépendait de la reconnaissance par la Russie du président-élu Porochenko comme le dirigeant légitime de l'Ukraine", a rapporté à des journalistes Ben Rhodes, l'un des conseillers pour la sécurité nationale du chef de la Maison blanche. Il "a exhorté la Russie à travailler immédiatement avec le gouvernement de Kiev pour réduire les tensions", a-t-il ajouté.

Il s'agit de la première rencontre face à face entre les deux hommes, engagés depuis deux mois dans un bras-de-fer sur la crise ukrainienne, et dont les relations sont au plus bas.

Article publié à 16:10 et mis à jour à 19:00.