Gaz : le sort de l'Ukraine fixé lundi ?

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Laurent Fabirus a estimé dimanche que les "conditions [étaient] créées pour qu'il y ait une désescalade" en Ukraine. (Photo : Reuters)
Le week-end dernier, l'Ukraine a réglé une partie de son importante dette, repoussant l'échéance d'une éventuelle coupure au 10 juin. Cette réunion pourrait bien être la dernière, au vue des propos tenus par Laurent Fabius et Vladimir Poutine.

Une réunion aura lieu lundi soir à Bruxelles entre représentants de l'UE, de la Russie et de l'Ukraine sur la question du gaz, a annoncé dimanche la Commission européen.

Ces négociations, mises en place pour régler le différend russo-ukrainien sur le remboursement de la dette gazière de Kiev et le prix du gaz acheté par l'Ukraine à la Russie, réuniront le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak, son homologue ukrainien Iouri Prodan et le commissaire européen à l'Énergie Günther Oettinger, qui intervient en tant que médiateur.

Les patrons du géant russe Gazprom, Alexeï Miller, et de la compagnie publique ukrainienne Naftogaz, Andriï Kobolev, qui se sont rencontrés cette semaine, y participeront également, précise le communiqué de la Commission.

Vers un accord final ?

S'exprimant devant la presse après un entretien vendredi en France avec le nouveau président ukrainien Petro Porochenko, le président Vladimir Poutine a indiqué que Gazprom et Naftogaz étaient "proches d'un accord final" sur le prix du gaz. Le week-end dernier, l'Ukraine a réglé une partie de son importante dette, repoussant l'échéance d'une éventuelle coupure au 10 juin.

Invité dimanche au "Grand Rendez-Vous" Europe 1-Le Monde-i>Télé, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a confirmé que "les choses avan[çaient]". Il a en outre estimé que les "conditions [étaient] créées pour qu'il y ait une désescalade" en Ukraine.