Ukraine : l'économie va se contracter de 6,5% en 2014

Par latribune.fr  |   |  271  mots
"Les perspectives économiques se sont considérablement détériorées et selon les estimations, le PIB va chuter de 6,5% cette année, contre 5%" pronostiqués auparavant, a indiqué le FMI en soulignant que le "conflit ajoute" aux difficultés économiques du pays. (Photo : Reuters)
L'économie ukrainienne va se contracter cette année de 6,5% et non de 5% à cause du conflit armé dans l'Est séparatiste, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).

C'est l'autre face du conflit entre ukrainiens et séparatistes prorusses en Ukraine. L'économie du pays va se contracter cette année de 6,5% et non de 5% à cause du conflit armé dans l'Est séparatiste, a indiqué vendredi le Fonds monétaire international (FMI). Il recommande l'octroi à Kiev d'une nouvelle tranche d'aide de 1,4 milliard de dollars.

Difficulté à prélever l'impôt et dépenses militaires

"Les perspectives économiques se sont considérablement détériorées et, selon les estimations, le PIB va chuter de 6,5% cette année, contre 5%" pronostiqués auparavant, a indiqué le FMI en soulignant que le "conflit ajoute" aux difficultés économiques du pays.

Cette révision est notamment due aux problèmes de collecte des impôts dans les régions de l'Est industriel en proie depuis plus de trois mois à un conflit armé entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses, et à l'augmentation des dépenses militaires.

Les conditions d'une aide internationale réunies

Une mission du FMI qui a visité Kiev entre le 24 juin et le 17 juillet a jugé, selon ce communiqué, que les conditions étaient réunies pour l'octroi à l'Ukraine d'une nouvelle tranche de 1,4 milliard de dollars.

"La mission a trouvé que les recommandations ont été généralement mises en œuvre comme prévu", a indiqué le FMI, qui souligne "un contexte beaucoup plus difficile qu'au moment du lancement du programme".

Fin avril, l'institution a donné son feu vert à une aide de 17 milliards de dollars à l'Ukraine et a prévenu que ce plan devrait être "remanié" si Kiev perdait le contrôle de l'Est du pays, poumon industriel de l'ex-république soviétique.