En Ukraine, l'armée repousse les séparatistes et reprend Slaviansk

latribune.fr

latribune.fr
Leur bastion est tombé. Les séparatistes pro-russes ont dû quitter aujourd'hui la ville de Slaviansk, leur fief depuis plusieurs mois, face à l'assaut des militaires ukrainiens.
Sur sa page Facebook, le ministre de l'Intérieur, Arsène Avakov, a affirmé qu'un grand nombre de séparatistes avaient fui Slaviansk en raison des tirs nourris des forces ukrainiennes : "Nos groupes combattants les 'saluent' le long de la route. Ils subissent des pertes et ils se rendent." Le ministre ajoute par ailleurs sur sa page Facebook des photos de la mairie reprise aux séparatistes, au dessus de laquelle flotte à nouveau le drapeau ukrainien :
Une source proche des séparatistes a déclaré à Reuters que ces derniers étaient totalement dépassés en nombres, avec des effectifs quasiment cinquante fois inférieurs à ceux de leurs adversaires.
Cité par l'agence de presse Interfax, Alexandre Borodaï, chef du gouvernement autoproclamé de la "république populaire" de Donetsk, a déclaré:
La reconquête de Slaviansk constitue la plus grande victoire militaire des forces gouvernementales depuis que des pro-russes ont pris les armes début avril dans l'est de l'Ukraine. En trois mois, les combats ont fait plus de 200 morts dans les rangs des forces ukrainiennes tandis que des centaines de civils et de séparatistes ont aussi péri.
Cette soudaine accélération des événements pourrait remettre en cause la tenue de la réunion du "groupe de contact" avec des représentants des séparatistes, censée favoriser la conclusion d'un cessez-le-feu.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Le principe de cette réunion a été entériné mercredi lors d'une rencontre à Berlin des ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine, de la Russie, de l'Allemagne et de la France.
À lire également
Le "groupe de contact" est composé de l'ancien président ukrainien Léonid Koutchma, de l'ambassadeur de Russie en Ukraine et de représentants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
latribune.fr
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir