Évasion fiscale : Sapin appelle à "une lutte mondiale"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  258  mots
Le ministre français a également relevé que le Luxembourg n'était pas le seul paradis fiscal au monde, évoquant aussi "des îles avec des palmiers".
Le ministre français des Finance a estimé que l'Europe "peut avancer encore un peu plus vite" contre l'évasion fiscale, après les révélations par 40 médias internationaux d'un système de fraude mis en place au Luxembourg.

Un "reflet du passé" qui n'est "n'est plus acceptable pour personne". Le ministre français des Finances Michel Sapin a déclaré jeudi 6 novembre que la "lutte doit être mondiale" contre l'évasion fiscale, alors qu'une enquête réalisée par 40 médias internationaux a révélé un système d'évasion fiscale mis en place au Luxembourg.

"L'Europe peut avancer encore un peu plus vite", contre ce phénomène, a-t-il ajouté à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Finances de la zone euro. Il par ailleurs exprimé son "souhait de regarder l'avenir". "On est en train de travailler à grande vitesse" sur la question, a-t-il affirmé.

Un "chemin gigantesque" parcouru

Le ministre français a également rappelé que le Luxembourg n'était pas le seul paradis fiscal au monde, évoquant aussi "des îles avec des palmiers". Il s'est toutefois prévalu que, depuis 2012, les grandes puissances économiques ont parcouru "un chemin gigantesque pour lutter contre la fraude fiscale".

     | Lire 80 pays s'engagent contre la fraude fiscale

Même son de cloche outre-Rhin, où ces pratiques sont également dans le viseur. Devant les députés allemands, auxquels il présentait un accord pour mettre en place un échange automatique d'informations financières d'ici 2017-2018, le ministre des Finances Wolfgang Schaüble a estimé que le Luxembourg avait encore "beaucoup à faire" pour améliorer ses pratiques fiscales. Il a par ailleurs assuré que "l'exploitation de dispositifs légaux [pour échapper à l'impôt] est la prochaine étape" de la lutte contre l'évasion fiscale.