Le maire de Londres : "les sans-culottes ont capturé le gouvernement français"

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Copyright Reuters
Boris Johnson, le maire de Londres a fustigé l' "extravagant" Arnaud Montebourg et a invité les investisseurs à choisir Londres plutôt que Paris.

Le maire de Londres fait encore parler de lui. Le très original Boris Johnson s'est moqué d'Arnaud Montebourg en le traitant de "sans-culotte". Si le mot fait le buzz sur la toile, il n'est pas certain qu'elle perturbe beaucoup le ministre du Redressement productif.

"Venez à Londres mes amis"

Boris Johnson a voulu réagir aux propos d'Arnaud Montebourg qui a affirmé lundi dans Les Echos "ne plus vouloir de Mittal en France". "Je vois que les sans-culottes semblent avoir capturé le gouvernement à Paris. Le ministre a été tellement extravagant en demandant qu'un investissement massif quitte la France!" a surenchéri le maire conservateur.

En visite en Inde, Boris Johnson a invité les investisseurs à choisir Londres. "Venez à Londres, mes amis" a-t-il déclaré en français. Il a rappelé que la tour d'acier Mittal construite à l'occasion des JO de Londres symbolisait l'amitié entre l'Inde et le Royaume-Uni.

Un habitué des phrases choc

Habitué des phrases choc, le maire de Londres avait déjà traité le gouvernement de François Hollande de "pire tyrannie depuis 1789". Boris Johnson s'était probablement senti encouragé par les déclarations du premier ministre britannique qui invitait à "dérouler le tapis rouge" aux entreprises françaises qui veulent fuire les hausses d'impôts du gouvernement français.