L'Italie emprunte 8,5 milliards d'euros à des taux en baisse

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Copyright Reuters
Le Trésor a emprunté sur six mois à des taux en baisse par rapport au mois dernier. La plus importante des émissions obligataires que doit effectuer le pays est toutefois prévue pour mercredi.

C'est le maximum prévu. Le Trésor italien a emprunté mardi quelque 8,5 milliards d'euros sur six mois à des taux en nette baisse par rapport à la dernière opération du même type qui s'était déroulée fin février, au lendemain des élections législatives.

>> L'Italie lève 6,5 millirads d'euros à des taux en hausse mais moins que prévu

Le taux d'intérêt s'est élevé à 0,81% contre 1,24% le 26 février dernier. A l'époque le taux avait atteint son plus haut niveau depuis le mois d'octobre. Les investisseurs réagissaient vivement à la situation d'impasse politique née du scrutin des 24 et 25 février.

>> Fitch dégrade la note de l'Italie à BBB+, perspective négative

La demande a par ailleurs été plus forte qu'il y a un mois, s'élevant à 1,64 fois l'offre (contre 1,44 fois en février). Il s'agissait de la deuxième des trois émissions obligataires que doit effectuer l'Italie cette semaine. Sachant que la dernière - considérée comme la plus importante - est programmée pour mercredi.

Lire aussi: Pier Luigi Bersani appelé à constituer un nouveau gouvernement en Italie