Que peut-on acheter avec le nouveau billet de 5 euros ?

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Copyright Reuters
Le nouveau billet de cinq euros a été mis en circulation ce jeudi 2 mai. Objectif: compliquer la tâche des contrefacteurs. L'occasion de mesurer ce que l'on peut acheter dans les différents pays de zone euro avec cette coupure flambant neuve?

Comme prévu, le nouveau billet de 5 euros vient d'être lancé ce jeudi 2 mai afin de lutter contre la contrefaçon. Mais que peut-on donc acheter avec cette coupure flambant neuve dans les différents pays de la zone euro? Un bon indicateur aurait pu être l'indice Big Mac inventé par The Economist. Mais le prix du célèbre sandwich américain est considéré comme similaire dans tous les pays de la zone euro. Il a donc fallu trouver un autre produit standard qui requiert les mêmes caractéristiques dans les 17 pays et dont le prix ne varie pas au sein même de chaque Etat-membre. Nous prendrons donc le prix d'un paquet de cigarettes standard, certes moins politiquement correct, mais plus adpaté pour notre comparaison.

Ainsi, selon le site cigarettesprices.net, c'est en Estonie qu'il coûte le moins cher (2,9 euros) juste devant la Slovaquie et la Slovénie (3,3 euros) et la Grèce (4 euros). En revanche, c'est en Irlande que le paquet coûte le plus cher (10,7 euros), juste devant...la France (6,60 euros) et les Pays-Bas (5,4 euros).

En imaginant qu'il soit possible d'acheter des cigarettes à l'unité, il serait donc possible d'obtenir pour 5 euros:

  • 9 cigarettes en Irlande
  • 15 cigarettes en France
  • 25 cigarettes en Grèce
  • 30 cigarettes en Slovaquie et en Slovénie
  • 34 cigarettes en Estonie




______

Pour aller plus loin

>>> DIAPORAMA Les nouveaux éléments de sécurité du billet de 5 euros

Et si Bruxelles se trompait de stratégie avec ses mesures anti-tabac ?