Le nouveau visage du billet de 5 euros enfin dévoilé

 |   |  402  mots
Le verso du nouveau billet de 5 euros de la série Europe. Copyright DR
Le verso du nouveau billet de 5 euros de la série "Europe". Copyright DR (Crédits : DR)
La princesse phénicienne Europe, qui a donné son nom au Vieux continent, apparaît en filigrane et en hologramme sur la nouvelle version du billet de 5 euros qui sera mis en circulation le 2 mai. Le but ? Rendre les billets plus difficiles à falsifier.

>> DIAPORAMA Tout sur le nouveau de billet de 5 euros (by Draghi)

De léger changements de couleurs, une petites évolutions des dessins...comme annoncé il y a quelques mois, les billets en euros font peau neuve. Celui de 5 euros est le premier de la série (baptisée "Europe") à être lancé. Il sera mis en circulation le 2 mai prochain. Il vient d'être dévoilé par la Banque Centrale Européenne (BCE) à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Le nouveau visage de l'euro", ouverte jusqu'au 10 mars 2013 au musée archéologique de Francfort. Le dévoilement des autres nouveaux billets se fera par ordre croissant, et s'étalera sur plusieurs années.

Perfectionner la sécurité

La raison de cette évolution ? La sécurité. Après dix ans en circulation, les anciens billets sont devenus plus facilement falsifiables. Les nouveaux comporteront le portrait de la princesse phénicienne Europe enlevée par Zeus en filigrane ainsi qu'en hologramme. "Les nouveaux billets en euros presentent des signes de securite perfectionnés beneficiant des dernieres avancées techniques et en matiere de securité" annonce la BCE dans un communiqué. Le portrait retenu de cette princesse provient d'un vase datant de plus de deux mille ans, découvert en Italie et aujourd'hui exposé au musée du Louvre à Paris.

Un changement mineur pour les 332 millions d'européens qui utilisent l'euro, mais qui permettra - la BCE l'espère - de diminuer le nombre de faux billets en circulation sur le continent. En 2012, 251.000 billets contrefaits s'échangeaient au sein de la zone euro. Au temps du franc, la Banque de France avait eu recours à quatre séries de billets de 100 francs entre 1960 et 2002.

Comment détecter un faux billet ?

Pour distinguer le vrai du faux, la BCE conseille la méthode classique "toucher, regarder, incliner". Le papier doit par exemple être ferme et craquant. Voici quelques unes des nouveautés : "Le billet présente une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite" indique l'institution. De plus, le symbole ? apparaît désormais dans le fil de sécurité à la place du mot "EURO", et la couleur du chiffre 5 change vers l'émeraude à l'inclinaison du billet.

Les premiers billets de 5 euros nouvelle version seront introduits dans le système par les banques à partir du 2 mai 2013.

____


>> DIAPORAMA Tout sur le nouveau de billet de 5 euros (by Draghi)

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/05/2013 à 17:30 :
comment on fait maintenant pour faire des faux billet ?
a écrit le 18/05/2013 à 10:07 :
oui, moi aussi je le trouve bien ce nouveau billet!
j'aimerais en avoir des valises!!!!!
a écrit le 07/05/2013 à 20:08 :
moi je trouve qu'il est bien ce nouveau billet . Pas vous ?
a écrit le 05/03/2013 à 20:58 :
La carte en bas de La Guyane et des îles disparais
a écrit le 11/01/2013 à 15:08 :
pourquoi deux fois l'initiale "bce" a gauche?
bce, ecb,...
en tout cas bravo un tres joli billet pour une fois quei ne manquera pas de plaire a tous
Réponse de le 12/01/2013 à 0:41 :
Elle n'y est pas deux fois, tu confonds probablement. À gauche il y a écrit BCE ECB, et à droite B?E (avec un point au dessus du C - http://fr.wikipedia.org/wiki/?) et EBC (B devant le C).
a écrit le 11/01/2013 à 11:52 :
Une chose est visible ... l'image se tourne vers le passé ... pas l'avenir ... à mon goût (c'est vrai pour d'autres monnaies aussi)!
a écrit le 11/01/2013 à 11:33 :
A l'image de l'Europe: le consensus mou sans caractère et insipide...
a écrit le 11/01/2013 à 11:24 :
Ainsi, pour la première fois, un personnage apparaît sur nos billets. Il s'agit de la déesse Europa. Quel message nous transmet-on ? La Grèce, berceau de l'Europe. La Grèce, qui ne sera jamais abandonnée. Ce n'est pas très subtil. C'est même ridicule pour ceux qui ont un minimum de connaissance de la mythologie grecque. Car cette chère déesse ne l'est devenue qu'après avoir été violée par Zeus déguisé en taureau. N'aurait-on pas pu faire mieux ? Schuman ? Adenauer ? Monnet ? Pour ma part, j'aurais pris le risque de choisir Sophie Scholl, symbole du courage et de l'espoir. Le courage et l'espoir ne représenteraient-ils pas mieux la monnaie commune que le ridicule ?
Réponse de le 11/01/2013 à 14:28 :
le tout un chacun se penchera un peu sur la mythologie antique et on se passera des dieux scandinaves et germaniques , pour 1 fois.
Réponse de le 11/01/2013 à 14:41 :
+1 la volonté d'associer la Grèce antique a la création européenne me parait tiré par les cheveux. Rappeler que l'Europe c'est avant tout créée pour éviter un nouveau suicide collectif, et aller vers la paix et la prospérité amènerait un message d'espoir bienvenue en se nomment. Sophie Scholl le choix est excellent.
a écrit le 11/01/2013 à 10:22 :
Je vous cite dans mon article de blog. vous êtes le seul journal qui l'exactitude de dire que Europe est une déesse phénicienne la mythologie grecque reconnait ainsi ce que la grèce antique doit à l'orient .Super !
http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/01/11/nouveau-billet-d-euro-europe-est-phenicienne-semite-et-non-g.html
Sylvie Neidinger
Réponse de le 11/01/2013 à 15:06 :
l'exactitude est au journaliste ce que la bravitude est au blogueur qui les cite
a écrit le 11/01/2013 à 10:00 :
Il semble qu'il y ait un effort de la culture des marchés spéculatifs pour valoriser la culture de grands penseurs français. Les deux dernières années, beaucoup de Français pensaient que la Grèce ne devrait pas être calculé, selon la logique des Bourses, dans les pays européens. Mais l'Europe est un mot grec (en gr.=famme avec un visage large). Est-ce que la Finlande, l'Autriche et les Pays-Bas ont une plus grande offre à la culture européenne en comparaison avec la Grèce? La réponse a etait donnée par Friedrich W. Nietzsche dans son ?uvre La Naissance de la Philosophie : ??il n?y a pas d?autres peuples dans le monde, comme les Grecs, pour mesurer leur contribution à la culture. Ce peuple a affronté la haine beaucoup de peuples sans aucune offre à la civilisation mondiale??.

a écrit le 11/01/2013 à 9:23 :
je ne vois pas apparaitre "liberté egalité fraternité" ni la formule de maths des anciens DM. un vrai changement de civilisation
a écrit le 11/01/2013 à 9:22 :
C'est encore écrit en grec dessus !
Réponse de le 11/01/2013 à 11:08 :
Je pense qu' il faut effacer le nom de l'Europe et pas seulement le mot ????
Réponse de le 11/01/2013 à 11:49 :
un satellite de Jupiter ... garde ce nom ! ouf !
Réponse de le 11/01/2013 à 15:23 :
En effacant le mot grec du billet de 5 euros, la crise financiére serait miraculeusement résolu?L'Union Européenne n'est pas seulement une union monétaire mais aussi culturelle.La culture française, la plus développée dans l'ensemble de l'Europe est basée, selon les estimations de l'Intitut Français d'Athènes, à 60% sur la civilisation de la Grèce antique ou si vous voulez de la civilisation asiatique (phénicienne).
a écrit le 10/01/2013 à 23:41 :
Cet art de style RDA, c'est un billet qui vous met du baume au c?ur.. !
Nostalgique des Voltaire plutôt que c'est icône d'une laideur totale.
a écrit le 10/01/2013 à 21:53 :
je le trouve mieux que celui qu'il remplace....Mais j'aurais mis un visage plus visible mais, si ce billet de 5 annonce les suivants, eh bien, ils seront mieux réussis!
a écrit le 10/01/2013 à 21:24 :
Et le billet de 1 euro, c'est pour quand ? La BCE au petit pied veut jouer dans la cour des grands, risible.
Réponse de le 11/01/2013 à 14:43 :
Vu l'état de dégradation rapide des billets de 5 (mis dans la poche, froissé, etc...) La vie d'un billet de 1 serait ridicule et entrainerait des frais de remplacement trop important.
a écrit le 10/01/2013 à 20:45 :
Oui, je suis d'accordavec vous Bertold ! Vraiment de plus en plus moche. ça coûterait quoi de plus d'en faire un sympa?
Réponse de le 07/05/2013 à 20:01 :
Moi je trouve qu'il e sont pas si moche que ça .
a écrit le 10/01/2013 à 20:39 :
c est tres moche
a écrit le 10/01/2013 à 20:23 :
nouveau PQ dans peu de temps ?????
a écrit le 10/01/2013 à 20:09 :
l'Europe , pas très original !
a écrit le 10/01/2013 à 20:02 :
Et à quand le billet de un euro qui permettrait de ne pas se faire prendre pour des radins quand on donne cet euro en pièce qui ne représente pas grand chose?
Réponse de le 07/05/2013 à 20:03 :
Je comprends pas ce que tu veut dire ?
a écrit le 10/01/2013 à 19:43 :
De plus en plus moche
Réponse de le 10/01/2013 à 22:35 :
Haha bien dit !
Réponse de le 11/01/2013 à 21:41 :
De plus en plus moche ? Normal, c'est fait exprès.
Finis les beaux billets, ceux-là, il faut les dépenser sitôt en mains.