Le nouveau billet de 5... livres sera à l'effigie de Winston Churchill

 |   |  276  mots
Bank of England
Bank of England (Crédits : Bank of England)
"Give me five Winstons !" (donne moi cinq Winstons) pourront bientôt lancer les sujets de sa Majesté. Ces nouveaux billets de cinq livres seront en effet bientôt mis en circulation outre-Manche.

"Je n'ai rien d'autre à vous offrir que du sang, du labeur, de la sueur et des larmes". Sur les futurs billets de 5 livres, la célèbre phrase de Winston Churchill s'affichera sous le portrait de l'ancien Premier ministre. La banque d'Angleterre a le souci du détail : derrière lui, une image de Westminster avec, sur le clocher, les aiguilles de l'horloge marquant 3 heures. Soit le moment où il a prononcé la fameuse phrase le 13 juin 1940.

Après la pièce, le billet

Comme leurs voisins du Continent, les Britanniques auront donc bientôt de nouveaux "billets de cinq" entre les mains, livres (soit environ 5,9 euros). Ceux-ci ont été dévoilés ce 26 avril depuis l'ancienne demeure de l'homme d'Etat. Ce dernier avait déjà eu l'honneur de figurer sur de la monnaie britannique, son portrait ayant été choisi en 1965, l'année de sa disparition, pour orner des pièces de 5 shillings.

Les Beatles, Lady Diana... Margaret Thatcher?

Les futurs "Winstons", puisque c'est ainsi que le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mervyn King suggère de les appeler, seront mis en circulation à partir de 2016. Ils remplaceront les billets à l'effigie de la philantrope et réformatrice des prisons Elizabeth Fry actuellement utilisés. Il n'y aura donc plus de femme au dos du papier monnaie de Sa Gracieuse Majesté ! Toutefois, les Britanniques peuvent encore proposer des noms de sujets illustres. Sur la liste officielle figurent pour le moment Les Beatles, Lady Diana ou encore le poète William Blake. Mais pas encore Margaret Thatcher... Mais attention, pour avoir le droit d'orner du papier monnaie britannique, il faut avoir fait la preuve de "contributions durables reconnues universellement".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/04/2013 à 17:59 :
Quelle horreur! Si on commence à mettre les bouchers sur les billets de banque, on en arrivera bientôt au pape puis aux dictateurs... Souvenons-nous toute-de-même de Mers el Kebir où 1297 marins français furent assassinés sur ordre de Winston car ils contrecarraient ses plans. Ce n'est même pas du chauvinisme, je ne suis pas français. Et ce n'est même qu'un petit exemple. Toutefois au vu de cette nouvelle décision, moi, si j'étais un politicien français, je ferais quelque chose pour que ce billet ne soit pas en circulation sur le sol gaulois, ou au moins qu'il y ait plusieurs effigies en circulation pour que ce ne soit pas toujours le même qui reçoive les fleurs alors même qu'il mériterait le pot... On doit gagner contre l'ignominie, mais jamais à n'importe quel prix, surtout pas en pratiquant soi-même l'ignominie, il y a toujours des solutions. Cela dit, merci aux Ricains pour leur incessante négative à venir en aide à l'Europe jusqu'au moment de Pearl Harbour. S'ils étaient venus quand Winston les suppliaient à genoux, peut-être que Mers el Kébir aurait été évité... Et quelques millions de russes n'auraient pas été tués... Mais cela excuse-t-il Winston?
Réponse de le 28/04/2013 à 17:51 :
Les termes exacts de Winny étaient (pour ceux qui comprennent bien l'Anglais et qui ne seraient pas si nombreux en Franchoullerie !): Blood, Toil, Tears & Sweat !
Vous pourrez avoir une description détaillée de l'action de Churchill dans cette période en
lisant le livre de l'historien John Lukacs : The Dire Warning. (pour ceux qui ...voir plus haut !)
Le 3 juillet 1940, Churchill n'avait pas le choix. la France capitularde allait livrer la
magnifique Flotte construite par Gearges Leygues à l'Allmagne et l'Italie. Ancien
Premier Lord de l'airauté en 1939 ( et...1914!), Churchill avait visité l'arsenal de Brest
en 1940 pour vérifier l'état d'avancement des cuirassés Richelieu/Jean-Bart.
A Oran, il a du oumettre un ultimatum à l'amiral Gensoul ( un "Anglophage"), soit
rejoindre les ports Britanniques en Angleterre ou Méditerranée (Gibraltar, Malte,
Alexandrie), soit aller ètre désarmés aux USA. Devant le refus des Français, il a
du ordonner d'ouvrir le feu pour neutraliser les batiments, d'ou l'explosion du "Bretagne"
Réponse de le 29/04/2013 à 9:36 :
Wow wow on se calme et on remet les choses dans leur contexte :
A: Oui les Américains ont tardé a entrer en guerre et il est probable que Pearl Habor ait laissé été faire (ils ne restaient que les vieux navires les portes avions avaient quitté le port quelques jours plutot) pour créer l'electrochoc suffisant , mais les Américains sont intervenu en 1917 et les blessés et mutilés revenus du front avaient causés comme en Europe une vive émotion Aprés tout leurs frontiéres n étaient pas menacés et ils sont venus malgrés la tension qu il y avait avec le Mexique .
B: Si Nous , Français et Britaniques avions pas attendu l invasion de la Pologne pour agir Hitler n aurait eu aucune chance avec l invasion de Tchecoslovaquie ils ont doublés d un coup leur capacité d artillerie lourde et mit la main sur un char léger redoutable le renommé PZ38t qui ont completé tres efficacement leur panzerdivision ( contrairement a une idée recu leurs chars n étaient pas si redoutable en 1940 c est l organisation allemande et la technique de la blitzgrieg qui a fait la différence (ainsi que la stupidité de nos généraux et nos politiques)
Meme en 1940 il n aurait pas ete trop tard si nous avions agit pendant la drole de guerre mais non on a préféré ne pas contrarier "Monsieur" Hitler
Que disait Churchill en 1936 pendant qu on laissait Hitler envahir les sudetes et s étendre?? : " Sur les cadavres de nations l'europe danse la gigue de la paix Entre le déshonneur et la guerre vous avez avez choisis le déshonneur et vous allez avoir la guerre" Il s est fait raillé de partout
C: Sur le drame de Mers el Kibir ayant fait mon service dans la marine je garde une trés grande rancune aux anglais poour la mort de nos marins et la perte de nombreux navires qui auraient fait la difference pendant la guerre de l'atlantique ( le Richelieu avec ses 8 canons de 360 guidés par radar était un véritable monstre de puissance comme son "sister ship" le Jean Bart qui est partit à New York pour se faire armer de DCA et qui ne particepera que trés peu à la guerre) Mais Churchill avait il le choix il y avait dans la marine et l armée Française (chez certains officiers supérieurs) de grosses sympatie pour l'idéologie nazie Le sabordage de la flotte a Toulon a montrer le refus de certains de livrer la flotte mais celle qui étaient à Mers El Kibir etait moins tranchée Que ce serait il passé si ils s étaient ralliér aux Allemands et aux Italiens ??La flotte italienne en méditérannée etait trés puissante L ajout a cette force de la flotte francaise aurait probablement été une catastrophe pour les opérations en méditérannée
Je n aimes pas les anglais il y a beaucoup de contentieux entre la France et l'Angleterre depuis des siécles mais Winston Churchill avec ses défauts ses faiblesses et ses erreurs restent pour moi un trés grand monsieur et le traiter de boucher est facile quand on parle a postériori Mais comment aurait on agit a son époque ? Comment aurait on agi si la situation avait été inversée ? Sans excuser tout sans tout pardonner il est facile de juger 70 ans confortablement assis dans son fauteuil
Réponse de le 29/04/2013 à 16:40 :
Excellent commentaires, mais quelques petites corrections. Je suis aussi un ancien officier de la "Royale" ou j'ai servi dans les années 60, également officier NATO à un niveau
élevé pour les développements d'armes aériennes (Artillerie et missiles). Je suis passé sur
le Jean-Bart, à quai à Toulon, qui était la base de "l'Ecole de Cannonage". Le calibre des
piéces des tourelles quadruples n'était pas 360 mm, un calibre qui n'a jamais existé,
mais 381 mm (15 pouces !). Ce n'est pas en 1936, que Winnie a lancé sa célébre formule
au moment ou Chamberlain et Daladier vendaient les Sudètes à Hitler à Münich, mais
en novembre 1938 (j'avais 5 mois à l'époque).
Effectivement, churchill n'avait pas le choix à Mers-el-Kébir. Si la Flotte de Darlan passait
aux mains des Allemands et des Italiens, cela donnait un avantage à Hitler pour
neutraliser la Royal Navy et débarquer en Angleterre. Pour les Italiens, ils pouvaient
prendre Gibraltar, Malte, Alexandrie; envahir l'Egypte, la Somalie et la Palestine pour remonter vers les pays producteurs de pétrole. Ne pas oublier qu'à l'époque les Nazis et les Soviets étaient alliés !! Par ailleurs, Churchill n'était pas un làche physiquement.
Il avait participé aux guerres de l'Empire dans sa jeunesse, aux Indes, au Soudan à
la bataille d'Omdurman contre les Derviches, en Afrique du Sud pendant la Guerre
des Boers,..
Effectivement en mai 40, la France n'était pas sous-armée contre la Wehrmacht.
Elle disposait de blindés performant comme le Renault B-1 et le Somua. L'armée de
l'Air commençait à recevoir les avions d'assaut Loire-40, mais..la doctrine d'engagement
de ces armes en "binome" comme les Allemands l'avait déjà réalisé avec la paire
Panzer-Stuka, ne plaisait pas à l'Etat-major. Pourtant, c'était ce que préconisait un
certain ...Charles de Gaulle, officier en retard dans le tableau d'avancement à cause
de ses idées trop modernes. On connait la suite....
Réponse de le 30/04/2013 à 15:27 :
Honte a moi sur ces erreurs j ai tapé plus vite que je ne penses :) (d ou des fautes d orthographe) merci de ces précisions éclairées nEtRICk ...Mon pére m a raconté avoir vu tiré ( à blanc il s entend:) le Richelieu pour un 14 juillet à Dunkerque ( un autre sister ship il me semble:) Il etait trés jeune mais ca l a vraiment marqué c est un spectacle que j aurais aimé voir C etait vraiment un superbe navire
Réponse de le 30/04/2013 à 16:59 :
Aprés la guerre, le Richelieu à été basé à Brest, et le Jean-Bart à Toulon. Le Richelieu
abritait l'Ecole des Ofiiciers de Réserve Navigants et le Jean-Bart, l'école de Canonnage.
Je ne sais pas quand ces deu navires ont été finalement désarmés et envoyés à la
ferraille. Le Jean-Bart avait été réactivé pendant la crise de Suez en 1956 et il a tiré
plusieurs salves de 381 mm sur les cotes Egyptiennes. En 1965, quand j'étais à bord,
ces pièces étaient inactivées. Pour l'entrainement, nous allions tirer avec les canons de
127 mm du d'Estrées ou les nouveaux 100 mm automatiques de La Galissonière.
Au moment du débarquement des Alliés en Afrique du Nord (1942), le Jean-Bart, qui
avait quitté Brest inachevé, à du défendre Casablanca à l'arrivée de la Flotte US et son
navire amiral, le Massachussets, équipé piéces de 406 mm (16 pouces). Seule une tourelle du J-B fonctionnait, et le navire était immobile au milieu du port, sans machines
ou presque. Ils ont quand même placé trois coups sur l'Américain. Le Massachussets
a placé un obus sur le J-B, qui n'a pas explosé ! Aprés la guerre, cet obus (désamorcé)
a été installé dans le J-B à l'entrée du salon de l'amiral. En 1965, j'étais midship sur le
JB, au moment de la visite de l'amiral US, commandant la VI° Flotte en Méditerranée,
basé sur le grand-croiseur Springfield. Comme Franco-Britanique, j'ai été choisi comme
interprète pour la visite de l'amiral et de sa famille. Or, il avait été lieutenant sur le ..
Massachussets au cour de la bataile de Casablanca en 1942 !! et appécié les tirs des
canonniers Français, pourtant dans des conditions quasi-impossibles. Nous avons fait
graver sa signature sur l'obus de 406 mm, avec la dédicace: "Sorry, friends, it was long
ago, and hopefully did not harm anybody !"
a écrit le 27/04/2013 à 17:31 :
Churchill aura été l'un des hommes les plus malfaisants du siècle passé, et ils ont été nombreux ! Pas étonnant que les anglais le colle sur leurs billets... avec certainement une petite prière au passage en souvenir de cette époque révolue où ils pouvaient encore piller sans contrainte.
Réponse de le 28/02/2016 à 16:41 :
place aux jeunes.
devant la gravite de la situation de l Europe, l' ideologie n ' a plus sa place
Réponse de le 28/02/2016 à 17:14 :
Nous réclamons plus de rigueur en cas de contestation dépôt de plainte suite à attaque verbale envers notre président au salon de l' agriculture ,interdire toute manifestation contestataire,état d'urgence prolonger le mandat à 7 ans par decret
Réponse de le 29/02/2016 à 22:19 :
bon débarras... bon débarras... bon débarras...
a écrit le 27/04/2013 à 15:22 :
Ce n'est pas le 13 juin, mais le 13 mai 1940, au moment même ou les panzers de
Guderian enfonçaient les lignes Franco-Britanniques dans les Ardennes. Winston
avait aussi le sens de l'humour, juste aprés ses déclarations, il a confié aux journalistes,
en aparté: Eh, vous savez, je suis le seul homme politique sérieux qui sera reconnu
pour avoir tenu toutes ses promesses ! Pas comme tous ces autres farceurs qui
promettent tout et n'importe quoi et qui ne tiennent pas leurs engagements une fois
au pouvoir !!
a écrit le 27/04/2013 à 10:47 :
ils ont de la chances les anglais d'avoir de vrais beaux billets.....VS un euro fade, terne comme le deutsche mark,....moche !
Réponse de le 27/04/2013 à 18:03 :
Rien ne t'empêche d'aller vivre sur l'île, ils seront très heureux d'accueillir un "frenchie" qui n'aime pas l'euro...
a écrit le 26/04/2013 à 23:12 :
Il lui manque son cigare cubain ( Façon barreau de chaise).

ils auraient du Marguaret
Réponse de le 27/04/2013 à 14:26 :
en dessous ils auraient ete obligés d'ecrire, fumer nuit gravement a la santé
Réponse de le 27/04/2013 à 15:25 :
Le cigare était un Upman, même marque que ceux de mon grand-père Anglais,
Hartley William Fletcher, un lointain cousin de Winston.
Réponse de le 27/04/2013 à 23:42 :
merci, a tous pour vos réponse instructives, messieurs
Réponse de le 28/04/2013 à 15:41 :
@chris: j'ai visité la Flor de Isabela Tabacalera à Manille et au cours de cette visite réservé aux touristes, ils se vantent d'avoir été le forunisseur privilégié de Churchill. C'est peut-être pas vrai, mais à Cuba que j'ai aussi visité, il ne parle pas de Churchill. Cela demande donc enquête officielle :-)
Réponse de le 29/04/2013 à 9:51 :
à un journaliste qui lui posait la question pourquoi il buvait et fumait tant de cigares Churchill avait répondu " C est pour des raisons médicales l'alcool endort les microbes et la fumée des cigares les tuent"
a écrit le 26/04/2013 à 19:15 :
Et le billet de zéro euro sera à l?effigie de ??
Réponse de le 26/04/2013 à 22:11 :
De jean-marc et François, nouveau couple marié pour le meilleur et pour le rire
Réponse de le 27/04/2013 à 8:13 :
on hésite à le remettre à mario draghi.
Réponse de le 29/04/2013 à 11:59 :
non pour Francois et Jean Marc ca serait le billet de -20E le seul billet qui quand tu le donnes tu augmentes ce que tu dois