Allemagne : les exportations augmentent encore

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Les exportations allemandes ont surtout progressé grâce à de plus importants échanges avec les membres de l'Union européenne en dehors de la zone euro.
Pour le quatrième mois consécutif, les exportations allemandes ont progressé, notamment grâce aux échanges avec les membres de l'UE hors zone euro.

Quatrième mois de hausse pour les exportations allemandes. Corrigées des variations saisonnières, celles-ci ont augmenté de 0,3% en novembre tandis que les importations ont baissé de 1,1%, a annoncé mercredi l'Office fédéral des statistiques. Ce, alors que les économistes avaient anticipé respectivement une hausse de 0,35% et  de 0,3%.

L'excédent commercial du mois de novembre est ainsi ressorti à 17,8 milliards d'euros, contre 16,7 milliards en octobre. Ce qui est légèrement inférieur à l'estimation moyenne des économistes interrogés par Reuters qui tablaient plutôt sur 18,0 milliards.

Hausse des échanges avec les pays européens hors zone euro

Les exportations ont notamment progressé grâce à de plus importants échanges avec les membres de l'Union européenne en dehors de la zone euro. L'Allemagne commence en effet à tirer parti de la bonne santé économique de pays tels que la Grande-Bretagne.

L'Allemagne est du reste régulièrement accusée d'être trop dépendante de ses exportations, nombre de responsables politiques étrangers pressant Berlin de faire reposer la croissance davantage sur la consommation intérieure. Ce que ne manquera sans doute pas de faire le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, en visite à Berlin ce mercredi.

----------------------------

Pour aller plus loin: Pourquoi l'Allemagne ne réduira pas son excédent courant