L'UE compte envoyer des troupes en Centrafrique

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Les troupes de l'opération militaire européenne pourraient être déployées dès le mois de février
Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé à l'unanimité le lancement d'une opération militaire dans le pays en guerre. La maire de Bangui a été élue présidente de transition du pays.

Après la France, au tour de l'Union européenne de lancer une opération militaire en Centrafrique. Les ministres des Affaires étrangères européens ont approuvé lundi 20 janvier l'envoi de soldats. Leur nombre, s'élèverait à 500 selon des sources diplomatiques citées par l'AFP. Ils rejoindront les 1.600 soldats français de l'opération Sangaris, déclenchée le 5 décembre dernier. 

Si l'accord s'est fait "à l'unanimité"  outre-Rhin selon une source proche du dossier évoquée par l'AFP, l'envoi des troupes n'était pas envisagé mais Berlin étudiait "des possibilités de soutien plus appuyées". Aucun pays n'a pour le moment indiqué qu'il enverrait des soldats, hormis l'Estonie, prête à en envoyer 55. 

Une opération impopulaire

Cette annonce intervient alors que se tient ce lundi l'élection d'un président de transition par le Conseil national de transition. La maire de la capitale, Bangui, Catherine Samba-Panza, a été élue. Elle succédera à Michel Djotodia contraint à la démission le 11 janvier après avoir été accusé d'avoir laissé commettre des massacres inter-religieux. 

>> Lire aussi Centrafrique : un piège pour les Français ?