Référendum britannique (2017) : François Hollande voterait le maintien dans l'UE

Par latribune.fr  |   |  266  mots
David Cameron souhaite mettre en place un référendum d'ici à 2017 pour renégocier les termes de l'adhésion britannique à l'Union européenne. REUTERS/Yves Herman
Pour le président français, toute renégociation du traité fondateur de l’Union européenne par David Cameron risquerait de compromettre la présence britannique sur les marchés européens

David Cameron devra attendre des années pour réécrire les termes de l'adhésion britannique à l'Union européenne, estime François Hollande.

Le Premier ministre britannique prévoit d'organiser d'ici à 2017 un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne mais une telle date serait «incompatible avec le calendrier politique britannique», a expliqué une source de haut-niveau  proche de François Hollande lors d'un briefing à Paris, rapporté par le quotidien britannique The Telegraph.

Et d'ajouter:

"Il est dans nos intérêts que la Grande-Bretagne reste au en Europe, mais ce n'est pas en changeant les traités ou les règles qu'elle négociera sa place au sein de l'Union européenne, […] cela ne peut pas se produire au prix d'un démantèlement de l'Europe."

Le Royaume-Uni comme porte d'entrée vers les marchés européens

Pour ce responsable, les sociétés seraient moins à même d'investir au Royaume-Uni si le prochain gouvernement était amené à voter pour le référendum envisagé par David Cameron.

"Quand les investisseurs parlent, ils veulent accéder au marché européen via le Royaume-Uni. Cet accès apparaît comme intéressé mais présuppose le suivi d'un certain nombre de règles pour maintenir la balance en Europe. Si elles ne sont pas voulues au Royaume-Uni, il n'aura plus accès au [marché européen]." 

Il y a quelques jours, le président français avait déjà manifesté "son souhait" que la Grande-Bretagne "demeure au sein de l'Union européenne", rappelant à David Cameron qu'il n'était pas possible de "négocier l'Europe".