Grèce : Bild Zeitung sort l'arme du mensonge pour sauver le contribuable allemand...

Par Romaric Godin  |   |  645  mots
L'édition de Bild de ce mercredi 5 février. "Les Grecs, plus riches que nous"
Le tabloïd allemand fait encore ce mercredi matin une "manchette" au vitriol sur la richesse des Grecs au moment où se négocie un troisième plan d'aide. Mais leur argumentation est entièrement fausse.

C'est une sorte d'habitude. Lorsqu'un nouveau plan d'aide à la Grèce se prépare, le tabloïd allemand Bild Zeitung lance une campagne pour s'insurger contre la mise en croix (supposée) des contribuables allemands. Alors que le ministre des Finances fédéral Wolfgang Schäuble travaille désormais à la constitution d'un nouveau programme pour Athènes, Bild a titré ce mercredi matin dans sa typographie criarde habituelle : « Les Grecs sont plus riches que nous ! » Et d'ajouter : « C'est officiel : la fortune moyenne est deux fois plus importantes qu'en Allemagne, mais le gouvernement prépare une nouvelle aide de plusieurs milliards. »

Les explications du tabloïd

Tout l'article qui se déploie sur la page 2 est à l'avenant. Parmi les raisons de la « richesse grecque », Bild condamne la faiblesse des impôts (alors qu'il fustige la pression fiscale française), la propriété immobilière, les retraites trop élevées et… l'évasion fiscale (« ils trichent avec leurs impôts ! »). Et de reprendre une proposition du chef de la FDP libérale Christian Lindner de remplacer le troisième plan d'aide à la Grèce par un « impôt sur la fortune. » Là encore, cette proposition est cocasse lorsque l'on se souvient que la proposition française d'une tranche à 75 % de l'impôt sur le revenu avait déclenché une réaction vive de la presse allemande, Bild compris.

Médian n'est pas moyen

Qu'en est-il en réalité ? Bild a été cherché une étude de la BCE publiée en 2013. Et on peut dire qu'il l'a particulièrement maltraité. Bild écrit : « en moyenne un ménage grec a 101.900 euros. (…) Un ménage allemand n'a au contraire que 52.000 euros. » Un coup d'œil sur les données de la BCE permet de montrer que ce qu'écrit Bild est faux. Ces chiffres se réfèrent à la valeur « médiane » (Median Net Wealth), autrement dit à la fortune qui coupe la population en deux. Ceci signifie que la moitié des ménages allemands disposent de plus de 52.000 euros, tandis que la moitié des ménages grecs ont, eux, plus de 101.900 euros. Ce chiffre ne dit donc rien de la « moyenne » des fortunes.

Pour cela, il faut se référer à la fortune moyenne des ménages, chiffre également donné par la BCE sous la rubrique Mean Net Wealth. Mais l'ennui, c'est que, cette fois, la moyenne allemande est supérieure à la moyenne grecque de 25 %. La fortune nette moyenne des ménages allemands est de 195.200 euros contre 147.800 euros pour les Grecs… On comprend que Bild n'ait pas pris le bon chiffre.

Etude de 2010

Par ailleurs, l'étude de la BCE utilise des données qui datent de 2010. Depuis, les mesures « d'ajustement » préconisées par le gouvernement allemand sous la pression de journaux comme Bild a nettement réduit la fortune des Grecs. L'office statistique grec Elstat lui-même a estimé qu'entre 2008 et 2012, la perte de revenu disponible a atteint 40 % en Grèce. Les arguments avancés par Bild ne tiennent plus depuis longtemps : les impôts ont été relevé et rentrent nettement mieux dans les caisse de l'Etat. Les retraites ont été à plusieurs reprises réduites et les Grecs vont voir l'âge de départ à la retraite passer à 68 ans en 2030, date à laquelle les Allemands partiront à 67 ans (et pas avant, comme on l'entend trop souvent). Enfin, selon la Banque centrale grecque, la valeur des biens immobiliers grecs a chuté de 34 % depuis 2010 et la réalisation de l'étude de la BCE.

Article mensonger

L'article de Bild semble tout droit sortir de 2010. C'est un article qui, en réalité, nie tous les efforts du peuple grec et toutes ses souffrances dans le seul but de flatter l'ego allemand et de faire du sensationnel. Cet article mensonger a cependant été distribué ce matin dans toute l'Allemagne a plus de 3 millions d'exemplaires… Les donneurs de leçons devraient parfois en prendre quelques-unes.