La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Par latribune.fr  |   |  386  mots
La BCE table sur une croissance du PIB de la zone euro de 1,8% en 2016. (Photo : Reuters)
La prévision d'inflation en zone euro a été revue à la baisse d'un point par la Banque centrale européenne, mais celle qui concerne la croissance a été relevée. L'institution dirigée par Mario Draghi choisit cette fois encore de laisser ses taux directeurs inchangés.

 Plus optimiste sur la croissance. Mais pas sur l'inflation. La Banque centrale européenne (BCE) prévoit désormais une hausse de PIB de 1,2% en 2014 en zone euro, contre 1,1% dans la précédente estimation. 

Le chômage s'est stabilisé et "une certaine amélioration de la demande intérieure devrait se matérialiser", a déclaré Mario Draghi, le directeur de la BCE, lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort.

Pourtant de gros risques continuent à peser sur la croissance en Europe, notamment venus des pays émergents et du fait d'incertitudes géopolitiques, notamment en Ukraine.

>> Le parlement de Crimée veut un rattachement de la péninsule à la Russie

 

Par ailleurs, les inquiétudes sur la faible inflation se confirment. Mario Draghi a indiqué que celle-ci ne dépasserait pas les 1% cette année. Elle prévoyait 1,1% auparavant. Il a prévu que les pays partageant la monnaie unique feraient face à "une période prolongée de faible inflation". Il avait prévenu en janvier qu'il pourrait agir, peut-être en rachetant des prêts bancaires, dans l'éventualité où les prix iraient jusqu'à chuter, entraînant la zone euro dans la spirale de la déflation. 

>> Mario Draghi prêt à dégainer contre la déflation en zone euro

1,5% d'inflation en 2016?

A plus long terme, il se montre toutefois optimiste.  "Les dernières projections des services de l'Eurosystème qui couvrent maintenant une période allant jusqu'en 2016 confortent les anticipations antérieures", a déclaré Mario Draghi, estimant que cette phase de faible inflation serait "suivie d'un mouvement graduel à la hausse de l'inflation harmonisée vers des niveaux plus proches de 2%"

Pour l'heure, les prévisions pour 2015 et 2016 restent inchangées. La BCE prévoit une inflation de 1,3% l'année prochaine et de 1,5% l'année suivante. Quant à la croissance elle atteindrait 1,5% en 2015 et 1,8% en 2016. 

 

Maintien des taux directeurs

Plus tôt dans la journée, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser son principal taux directeur inchangé à 0,25%, le niveau auquel il stagne depuis novembre.

Mercredi pourtant, des responsables du FMI avaient appelé la banque centrale européenne à réduire ses taux d'intérêts, expliquant que la faible inflation "pénalise la reprise dans la zone euro, notamment dans les pays plus fragiles".