Commission européenne : Lagarde ne sera "pas candidate" à la présidence

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Selon Reuters, Angela Merkel aurait demandé à François Hollande s'il souhaitait soutenir la candidature de Christine Lagarde à la présidence de la Commission européenne. | REUTERS
La directrice générale du FMI était créditée du soutien d'Angela Merkel. Elle estime prioritaire de terminer son mandat à la tête de l'instance internationale, qui court jusqu'en 2016.

Le FMI est sa priorité. Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a exclu vendredi de briguer la présidence de la Commission européenne.

"Concernant cette affaire de l'UE, je ne suis pas candidate. C'est un travail qui me paraît assez important en ce moment", a affirmé l'ancienne ministre française de l'Économie, en marge d'une conférence de presse à Londres, où elle présentait les conclusions d'un rapport du FMI sur la situation économique du Royaume-Uni. Son mandat court jusqu'en 2016.

Discussions tendues

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union, qui sont pour le moment divisés sur le sujet, doivent désigner le successeur de José Manuel Barroso avant le sommet prévu fin juin. L'ancien Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, est considéré comme le favori mais sa candidature se heurte à l'opposition de plusieurs pays, Grande-Bretagne en tête, qui le jugent trop fédéraliste.

>> LIRE L'ANALYSE : Europe, la grande désunion

Ces dissensions ont relancé mercredi les spéculations sur une candidature de la directrice générale du FMI. La sociale-démocrate danoise Helle Thorning-Schmidt est aussi créditée d'être intéressée.

>> Christine Lagarde à Bruxelles, le coup de maître d'Angela Merkel