Allemagne : la croissance mollit selon l'OCDE

Par latribune.fr  |   |  343  mots
Dans l'ensemble de la zone euro, l'indicateur s'est établi à 101,0 points en juin. Selon l'OCDE, il affiche deux mois consécutifs de recul: -0,04% en juin, -0,02% en mai.
L'OCDE, qui chaque mois établit un "indicateur composite avancé" censé signaler avec six mois d'avance les retournements de conjoncture, a noté qu'en Allemagne, cet indicateur ne cessait de décliner depuis plusieurs mois.

"Inflexion négative" de la croissance. Voilà à quoi l'Allemagne fait désormais face, a estimé l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans un contexte économique peu dynamique en zone euro.

Un indicateur en baisse depuis plusieurs mois

L'organisation internationale d'études économiques, qui chaque mois établit un "indicateur composite avancé" censé signaler avec six mois d'avance les retournements de conjoncture, a noté qu'en Allemagne, cet indicateur ne cessait de décliner depuis plusieurs mois.

   Lire La "locomotive allemande" de l'Europe plus que jamais à l'arrêt

L'indicateur pour l'Allemagne s'est établi à 100,2 points pour le mois de juin, en baisse de 0,23% sur un mois. Il avait déjà reculé de 0,19% en mai, 0,14% en avril, 0,09% en mars et 0,03% en février.

   Lire La prévision de croissance allemande revue à la baisse pour 2013 et 2014

"Dynamique de croissance stable" en France

Pour la France, l'indicateur composite avancé s'est établi à 100,4 points, en très faible hausse (+0,01%). Il a légèrement progressé depuis le début d'année et l'OCDE estime que le pays connaît une "dynamique de croissance stable".

Dans l'ensemble de la zone euro, l'indicateur s'est établi à 101,0 points en juin. Selon l'OCDE, il affiche deux mois consécutifs de recul: -0,04% en juin, -0,02% en mai.

La zone euro sort d'un deuxième trimestre plus faible que prévu, marqué notamment par un retour en récession de l'Italie. Le chiffre du produit intérieur brut (PIB) de la zone est attendu jeudi, tout comme ceux de ses deux principales économies (France et Allemagne).

"Infléchissement" temporaire pour le Japon

Dans le reste du monde, l'OCDE estime que le Japon connaît lui aussi un "infléchissement" de la croissance, mais juge qu'il sera temporaire, tandis que les États-Unis sont dans une dynamique "stable".

   Lire Le Japon compte sur les femmes et les immigrés pour relancer son économie

Du côté des émergents, le Brésil souffre toujours d'une croissance inférieure à sa tendance de long terme, alors que l'Inde bénéficie au contraire d'une "inflexion positive" de son activité.