Nouveau recul de l'inflation en zone euro

Par Romaric Godin  |   |  167  mots
Nouveau ralentissement de l'inflation en zone euro
Les prix n'ont progressé que de 0,3 % en août dans la zone euro, contre 0,4 % en juillet. L'énergie est le principal facteur de baisse.

L'affaiblissement de l'inflation n'en finit pas en zone euro. Selon la première estimation d'Eurostat pour le mois d'août, les prix ont progressé ce mois-ci dans les 18 pays qui partagent la monnaie unique de 0,3 % par rapport au même mois de 2013. En juillet, il était de 0,4 %. Voici un an, l'inflation se situait à 1,3 %.

Stabilité en Allemagne, recul ailleurs

Ce chiffre correspond aux attentes des économistes. Il prend les chiffres connus dans plusieurs pays : la stabilité enregistrée en Allemagne ( à 0,8 %) et les baisses en Espagne ( -0,5 % contre -0,3 % en juillet), en Italie, où les prix ont reculé en août de 0,1 %, et en Belgique (0 % contre 0,3 % en juillet).

Inflation sous-jacente en hausse

Le recul du prix de l'énergie demeure un élément clé de la désinflation en zone euro. Les prix énergétiques ont en effet reculé de 1 % en août sur un an contre une hausse de 0,1 % en juillet. L'inflation « sous-jacente » qui exclut les prix de l'énergie, du tabac et de l'alimentation se redresse de 0,8 % à 0,9 %.