Budget 2015 : les ministres des Finances européens mettent la pression sur la France

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  184  mots
En juin 2013, l'Eurogroupe avait déjà enjoint la France de réduire de 0,8 point de PIB son déficit structurel en 2014.
L'Eurogroupe, la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, a demandé à Paris de prendre des mesures additionnelles d'assainissement budgétaire pour ramener son déficit structurel dans les limites du pacte de stabilité.

Après la Commission européenne, c'est au tour des ministres des Finances de la zone euro de tancer la France. Dans un communiqué publié lundi 8 décembre, l'Eurogroupe dit partager l'analyse de la Commission sur la non conformité du budget français au regard du pacte de stabilité, prévoyant un déficit annuel sous les 3% du PIB. Il estime que "des mesures additionnelles seront nécessaires pour montrer une amélioration de l'effort structurel".

Première injonction en juin 2013

En juin 2013, l'Eurogroupe avait déjà enjoint la France de réduire de 0,8 point de PIB son déficit structurel - qui est calculé hors effets de la conjoncture - en 2014 et encore en 2015. Mais Paris n'aura probablement réduit celui-ci que de 0,1 point cette année et prévoit une baisse de 0,3 point en 2015, ce qui l'expose à des sanctions de la Commission européenne. Celle-ci lui a accordé un délai supplémentaire afin de retravailler son budget 2015 en mars prochain.

Mercredi 3 décembre, Michel Sapin avait annoncé par ailleurs que le déficit "sera largement en dessous" de 3% du PIB en 2017.