Le déficit public révisé à 4,1% du PIB pour 2015

 |   |  133  mots
Cette prévision figure dans des documents distribués à l'occasion d'une conférence de presse du ministre des Finances, Michel Sapin.
Cette prévision figure dans des documents distribués à l'occasion d'une conférence de presse du ministre des Finances, Michel Sapin. (Crédits : DR)
Michel Sapin a annoncé que le ministère des Finances avait revu à la baisse le déficit public à 4,1% contre les 4,3% précédemment annoncés. La France reste toutefois sous la menace d'une sanction de Bruxelles alors qu'un déficit de 3% est demandé par le pacte de stabilité européen.

Bercy a abaissé mercredi 3 décembre la prévision de déficit 2015 à 4,1% contre 4,3%, grâce aux "nouvelles mesures" annoncées fin octobre. Celles-ci avaient été annoncée par Michel Sapin après les critiques exprimées par la Commission européenne quant au projet de budget 2015, non conformes aux règles européennes selon Bruxelles.

"Largement" sous les 3% en 2017

Cette révision, conforme aux calculs réalisés après l'annonce d'une baisse additionnelle du déficit public de 3,6 milliards d'euros en 2015, figure dans des documents distribués à l'occasion d'une conférence de presse du ministre des Finances, Michel Sapin.

Ce dernier annonce par ailleurs que le déficit "sera largement en dessous" de 3% du PIB en 2017. Cela permettrait alors à la France de revenir dans les clous du pacte de stabilité européen.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/12/2014 à 10:28 :
La Magouille et le Mensonge en guise de gouvernement. Voici les promesses de Hollande de son bras droit Sapin.? Est ce qu'il existe un juge pour condamner ses hommes pour tromperie et tentative de faux auprès des FRANCAIS. .L'inflation sera au moins de 4,5% en 2015.
a écrit le 03/12/2014 à 22:16 :
nous sommes INCAPABLES d'avoir un budget à l'équilibre depuis 40 ans
Les générations futures vont devoir payées pour notre INCOMPETENCE
Les jeunes, il faut faire une REVOLUTION
Réponse de le 04/12/2014 à 4:17 :
c'est déjà en préparation, que les vieux continuent comme ça, ça va pas durer
a écrit le 03/12/2014 à 18:41 :
Bientôt Noël....Il suffit en catimini, d'augmenter quelques taxes ou d'en créer quelques autres qui ne touchent pas tout le monde ..afin de ne pas focaliser la colère fiscale. pour faire rentrer quelques centaines de millions €, et le tour est joué....pendant ce temps le chômage augmente, l'économie est en berne, et le pouvoir d'achat baisse inexorablement pour la majorité....
a écrit le 03/12/2014 à 18:41 :
Bientôt Noël....Il suffit en catimini, d'augmenter quelques taxes ou d'en créer quelques autres qui ne touchent pas tout le monde ..afin de ne pas focaliser la colère fiscale. pour faire rentrer quelques centaines de millions €, et le tour est joué....pendant ce temps le chômage augmente, l'économie est en berne, et le pouvoir d'achat baisse inexorablement pour la majorité....
a écrit le 03/12/2014 à 17:41 :
De quoi parlons nous? De la croissance, du déficit? Pendant qu'on augmente les taxes, par exemple les péages autoroutes, qu'on gèle salaires et pensions, on punit la société et on augmente le chômage... c'est la haine du genre humain dans le monde politique, à l'échelle de l'Europe. La croissance ils ne savent pas faire...
a écrit le 03/12/2014 à 17:02 :
En France la préoccupation première est l'emploi... on radie 200 000 chômeurs. Les français n'ont pas le droit à la vie active à cause des fonctionnaires, trop occupés à glander, comme on entend dire payé à ne rien faire...
On fait dans le fonctionnaire rentier exploiteur de la précarité qui se paye des échelons et des retraites à fabriquer le chômage. On glande dans les palais à dépenser contre la volonté générale... 90% CDD, à quand le contrat unique.
Il existe des formations fonctionnaires dans lesquelles on est payé et ensuite on a l'avancement à l'ancienneté, deux poids deux mesures avec les salariés d'entreprise qui doivent s'endetter et qui faire le kompass et qui ont bien souvent du chômage période pendant laquelle le foyer n'est pas actif.
On ordonne dans les ministères des fusions et mises aux chômages chez les salariés, il ne s'agit pas de fortunes ni de bénéficiaires de préfonds à 1 euro cotisé, 3 de retraite... la justice c'est quoi?
La prime à la pantoufle!
a écrit le 03/12/2014 à 15:47 :
C'est amusant la presse, on se demande à quoi ça sert: le déficit il existe depuis 40 ans...
Le chômage n'est jamais traité, les pays à 4 se font rares...
alors à quand un doublement d'impôts, la retraite pour tous 5,7 millions, le remboursement de la dette par les boomers, et la baisse des prix des logements!
Et à bas l'austérité! Et à bas les rentiers de fonctionnaires qui exploitent la précarité! A bas les rentiers de retraités sur le dos des jeunes!
A quand travailler plus pour gagner moins et le gel sur la décennie?
On entend dire mort à untel, pourquoi pas dire mort aux vieux: discrimination à l'expérience... on met les gens à la rue après les études, on n'est pas dans la génération canapé ou les échelons automatiques du public!
alors chômeur suivant! On tire sur les familles et pas sur les niches?
a écrit le 03/12/2014 à 14:39 :
Mais il s'en moque, il annonçe ce qu'il veut de toute façon il ne sera plus là en 2017......
Au suivant.
a écrit le 03/12/2014 à 14:21 :
Les leçons récentes face à l'arrogance des déclarations concernant le déficit et le chômage devraient inciter Mr SAPIN à la prudence et à cesser de prendre les français pour des demeurés.
a écrit le 03/12/2014 à 14:01 :
Connaissant la fiabilité des prévisions de M. Sapin on ne peut qu'être suspicieux ! encore une fois il se moque des Français.
a écrit le 03/12/2014 à 13:59 :
encore une magouille comptable !!!!!!il nous l'a dejà fait avec le rapport à Bruxelles où subitement sans rien changer il avait trouvé 3 milliards
a écrit le 03/12/2014 à 13:23 :
Mais comment peut-on mentir de la sorte en regardant la France droit dans les yeux ??!!
malheureusement tant que les parti politique ne seront pas faiten partie, de personnes qui viennent du privé, je ne vois pas comment les finance de la France pourront etre gérés sérieusement.
Ces politiques vivent dans un autre monde.
a écrit le 03/12/2014 à 13:19 :
Comment peut on affirmer une telle ineptie (mesure d octobre 2014 pour effet à fin 2015!!!) alors que l on ne sait pas ce que sera la croissance dans 3 mois. Il ne savent plus quoi inventer aux finances pour tenter de nous faire croire que tout va bien. Ils sont à l'agonie comme nous
a écrit le 03/12/2014 à 13:05 :
Ces gens de gauche ne savent faire que des nouvelles dettes et des nouveaux impôts. Exactement comme les gens de droite.
a écrit le 03/12/2014 à 12:16 :
Il serait temps que notre Gouvernement change sa boule de cristal dont les prédictions ne se réalisent, hélas, jamais !
a écrit le 03/12/2014 à 11:26 :
Il n’inspire pas vraiment confiance ce sapin. En plus il traine le boulet de l’inversion de la fameuse courbe. Que faire ? Doit-on le garder ?
a écrit le 03/12/2014 à 11:15 :
la politique du gouvernement porte ses fruits.le gouvernement peut maintenant se lancer dans une politique plus sociale.quelques gestes forts:doublement de la prime de noel,aides aux associations,soutien a la création artistique
Réponse de le 03/12/2014 à 11:37 :
Et même augmenter les salaires de nombreux conseillers Élyséens ou ministériels.
Réponse de le 03/12/2014 à 13:07 :
@ élu ps combien de divisions la création artistique ?
Réponse de le 03/12/2014 à 13:22 :
C est sur il peut encore creuser le déficit
Réponse de le 03/12/2014 à 13:23 :
@Elu_PS: 2 choses à propos de votre message tout bonnement HALLUCINANT.

1) Tout d'abord, NON, la politique du gouvernement ne porte pas ses fruits aujourd'hui, on nous parle d'ailleurs ici de "demain" (2017). La situation aujourd'hui est catastrophique et ne s'arrange guère. Ce même Sapin nous avait dit il y a tout juste un an, en décembre 2013 "sentir de bonnes choses pour l'emploi" en 2014 et, je cite "on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise du côté de l'emploi". On a tous vu ça, oui *sic*
2) Gestes forts du gouvernement : Doubler la prime de noel et aider la création artistique. Vous êtes sérieux, là ? Si oui, vous portez bien votre couleur politique parce que vraiment, s'il y a des trucs dont on s'en fou et qui n'aideraient absolument pas à remonter la pente, c'est ça : Doubler des primes sociales (ceux dont les impôts ont bien augmenté et qui eux n'ont droit à rien apprécieront j'en suis sûr) et donner de l'argent à des pseudos artistes. Vous avez raison, dépensons "aujourd'hui'' l'argent que nous allons soit disant économiser "demain" pour des trucs qui ne nous aident pas à aller mieux; Elu_PS, vous êtes décidément quelqu'un de brillant...
Réponse de le 03/12/2014 à 13:52 :
tu es FN ou mélanchoniste?
a écrit le 03/12/2014 à 11:14 :
100M d optimisationfiscale 100M de corruption 25M de fraude patronale 40M de formations pourries 70M de chauffage... mon pays devrait etre exedentaire de tres loin et donc notre argent nous êtres rendus ou investi
Pourquoi devrait on renoncer a nos droits?
Quid des voleurs ? Toujours pas de prison?
Réponse de le 03/12/2014 à 12:31 :
Tant qu'on aura des énarques type macron et tous le gouvernement on continuera à couler
Réponse de le 03/12/2014 à 12:54 :
BEUCOUP DE PRISON POUR LES PAUVRES LES ELITES NE SONT JAMAIS CONDANNE???
a écrit le 03/12/2014 à 10:58 :
Il peut raconter n'importe quoi. En 2017, il aura déjà été débarqué et c'est son successeur qui se chargera de rectifier le tir pour dire que c'était une erreur (exactement comme MACRON qui corrige tout ce qu'a dit MONTEBOURG avant)
a écrit le 03/12/2014 à 10:57 :
Pour redresser les comptes de la France il suffit de suivre l'exemple du MODELE Allemand. D'une part, il faut baisser les salaires des travailleurs les plus pauvres et faire travailler les chômeurs gratis, d'autre part il faut empêcher les femmes de travailler pour faire diminuer le chômage (ça posera peut être un problème démographique, mais bon ...). Avec ces réformes structurelles, le PIB va augmenter et le chômage va baisser. Elle est pas belle la vie ? ah oui au passage, certains vont s'enrichir encore un peu (beaucoup) plus, pendant que le reste s'appauvrit, il faut bien que le PIB augmente.
Réponse de le 03/12/2014 à 11:11 :
Et qu'est ce qui vous empêche de créer votre entreprise , de devenir patron et de vous en mettre plein les poches ?
Réponse de le 03/12/2014 à 11:23 :
C est sur qu on est un exemple en france, continuons comme ca
a écrit le 03/12/2014 à 10:55 :
FAIRE DES PROMESSES C EST TOUJOUR EXISTEZ???PAROLES? PAROLES?
a écrit le 03/12/2014 à 10:39 :
"demain on rase gratis"
Si on devait envoyer quelques uns de ces comiques dans l'espace on n'aurait que le choix
a écrit le 03/12/2014 à 10:37 :
Et il a dit aussi qu'en 2017 on serait à 3%. Avec en parallèle une baisse de collecte des impôts de 6 milliards alors que l'Etat avait parié sur une hausse de 1,8 milliards. Des prévisions comme cela, j'en fait tous les matins en me rasant...
Réponse de le 03/12/2014 à 11:06 :
Et j'ajouterai : vous en connaissez beaucoup qui ariveraient à vivre plus de 20 années de suite en dépensant beaucoup plus que ce qu'ils gagnent et tout en puisant éternellement dans la poche des mêmes pour tenter de se refaire"!
a écrit le 03/12/2014 à 10:18 :
Vive la France ! Champion économique ! Pourtant, l'indice PMI Composite est catastrophique et il ne trompe jamais. Ce gouvernement rate tout car il est faux à la base. L'activité économique est portée par la dépense publique non financée et surtout stérile. De plus, les fractures politiques interdisent les réformes. Le FN sera la cerise sur le gâteau.
a écrit le 03/12/2014 à 10:07 :
Que peut-i bien en savoir, alors que 2014 n'est pas terminée, et que toutes leurs prévisions sont fausses ? Démagogie
a écrit le 03/12/2014 à 10:06 :
Y'a des comiques sur ce forum
Réponse de le 03/12/2014 à 10:13 :
de plus en plus...
Réponse de le 03/12/2014 à 10:19 :
pas vous?
Réponse de le 03/12/2014 à 16:51 :
espèce en voie d'extinction.
a écrit le 03/12/2014 à 10:01 :
menteur ...ou incompétent......et pendant ce temps la misère perdure..... ou augmente.....NOUS ON SE GAVENT
a écrit le 03/12/2014 à 9:41 :
quand il ouvre la bouche c'est pour dire une con......
a écrit le 03/12/2014 à 9:29 :
Par quel miracle le Sapin a réussi de faire baisser le déficit?
Réponse de le 03/12/2014 à 9:49 :
c'est bientôt noël il c'est pris pour le père noël alors qu'il n'est qu'un vulgaire sapin.
Réponse de le 03/12/2014 à 11:08 :
Il s'est simplement pris pour le sapin et attend des cadeaux sous son arbre
a écrit le 03/12/2014 à 9:16 :
Le sinistre a lu dans sa boule de cristal ?
a écrit le 03/12/2014 à 8:59 :
Un déni de réalité sans les réformes structurelles que le gouvernement se refuse à faire pour réduire le périmètre de l'état et des organismes sociaux on ne sera pas en dessous des 3 %, la preuve ils prient pour la croissance revienne chez nos voisins pour nous sauver
Réponse de le 03/12/2014 à 9:32 :
faux, la reprise française va être forte. En 2017, notre croissance devrait être au dessus de celle de tous nos voisins, sauf les pays paradis fiscaux!
L'objectif des 3% rapidement et à n'importe quel prix n'était pas une obligation.
C'est le choix Sarko-Hollande, l'avenir nous démontrera que c'était idiot de vouloir se précipiter vers les 3%.
Aurore
Réponse de le 03/12/2014 à 10:09 :
@@ Cartier: comment la reprise française pourra être forte alorq que ménages et entreprises sont ponctionnés au maximum?
Réponse de le 03/12/2014 à 13:59 :
Posez vous le question: pourquoi le France n'est pas en décroissance malgré son énorme dette à rembourser, ses chômeurs, sa dette sociale, sa forte natalité, ses dépense militaires, etc...... alors que les voisins IT., RU, ES on plongé, et que l'Allemagne la superbe Allemagne n'a pas ou peu de croissance?
Si vous comprenez cela, vous comprendrez le reste, il ne faut pas croire la presse et les experts qui n'ont jamais fait leurs preuves jusqu'à maintenant.
a écrit le 03/12/2014 à 8:49 :
Mieux vaut en rires !!
a écrit le 03/12/2014 à 8:47 :
Il y en a encore qui vont se faire "remonter les bretelles" par notre tuteur à la commission de Bruxelles!
Réponse de le 03/12/2014 à 11:40 :
Heureusement sinon c'est sans fin. On dirait que nos finances son "gérées" par des gamins de 3 ans.