"Fermez-la, madame Merkel", s'exclame Mélenchon sur Twitter

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Le leader du Parti de gauche a agressé textuellement Angela Merkel... en allemand.
L'eurodéputé s'en est pris à la chancelière allemande après la parution d'une interview dans laquelle elle estime que la France et l'Italie doivent réformer d'avantage.

En allemand dans le texte. Le leader du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a agressé textuellement dimanche 7 décembre la chancelière allemande Angela Merkel sur le réseau social de micro-blogging. Clamant que "la France est libre", il a enjoint la chef d'État à "la fermer".

La France "doit" réformer

L'eurodéputé réagissait à une interview parue dimanche 7 décembre dans le quotidien conservateur Die Welt. La chancelière y estime que les réformes engagées en France et en Italie sont insuffisantes et que les deux pays doivent en entreprendre davantage afin de s'assurer que leurs budgets 2015 respecteront les règles de l'Union européenne.

Des propos qui ont trouvé un écho puisque dans la ma même journée, le prix Nobel français de l'économie Jean Tirole a appelé l'Hexagone à suivre les modèles de l'Allemagne et de la Suède, qui "ont connu des moments difficiles et ont fait beaucoup de réformes".