L'Espagne retrouve la croissance en 2014

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  292  mots
La quatrième économie de la zone euro profite aussi d'une hausse de ses exportations. Elles ont augmenté de 5,8% sur les onze premiers mois de l'année, selon le ministère de l'Economie.
Le PIB a progressé de 1,4%, notamment grâce à la consommation et au secteur de la construction, après une chute de 1,2% en 2013. Mais le pays reste confronté à un chômage de masse et des craintes de déflation.

L'Espagne renoue avec la croissance. Le pays a enregistré en 2014 une hausse de son produit intérieur brut (PIB) de 1,4%, indique l'Institut national de la statistique (Ine) dans une première estimation, vendredi 30 janvier. Il confirme ainsi sa reprise après une baisse de 1,2% en 2013. Pour le quatrième trimestre de 2014, la croissance a été de 0,7% comparée au trimestre précédent.

Ces chiffres sont conformes aux prévisions du gouvernement conservateur, qui espère en outre que la croissance va s'accélérer à 2% cette année. Le ministre de l'Economie Luis de Guindos s'est montré encore plus optimiste lundi 26 janvier. Selon lui, la dégringolade des prix du pétrole et le taux de change favorable de l'euro pourrait permettre à l'économie espagnole de croître jusqu'à 2,5%.

Consommation, construction et exportations: les moteurs de la reprise

Dans son bulletin économique de janvier, la Banque d'Espagne notait une reprise de la consommation intérieure et du secteur de la construction, dévasté après l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, tandis que le tourisme a enregistré un nombre record d'arrivée de voyageurs étrangers, 65 millions.

La quatrième économie de la zone euro profite aussi d'une hausse de ses exportations. Elles ont augmenté de 5,8% sur les onze premiers mois de l'année, selon le ministère de l'Economie.

23,7% de la population active au chômage

Mais le pays reste englué dans le chômage de masse, qui touche 23,7% de la population active. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans atteint 51,8%.

L'Espagne connaît aussi un recul des prix à la consommation depuis sept mois, alimentant les craintes de déflation. Ils ont chuté de 1,5% sur un an en janvier, selon une première estimation de l'Ine.