• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique Centrale

Centrafrique : 500 millions de dollars pour la reconstruction

Emmanuel Atcha

Publié le 12 mars 2017 à 15:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La banque mondiale envisage de décaisser une somme de 500 millions de dollars à la Centrafrique pour sa reconstruction. Le décaissement des fonds sera un des sujets de discussion entre le vice-président de l'institution financière, en visite à Bangui du 10 au 12 mars 2017 et le chef de l'Etat Faustin Archange Touadéra.

La Banque mondiale l'a promis à la Centrafrique, lors de la conférence des donateurs de Bruxelles. Elle s'était engagée à participer avec une somme de 500 millions de dollars à la construction du pays, après plusieurs années de crises meurtrières. En tournée dans le pays du 10 au 12 mars 2017, le vice-président de la banque mondiale (BM), Makhtar Diop a prévu évoquer avec le président de la République Faustin Archange Touadéra, l'intention de son institution financière d'honorer le plus rapidement possible, leur engagement.

«Cette visite se tient dans un moment capital pour la République centrafricaine, alors que le pays tente de bâtir la paix et de reconstruire la nation. En tant que partenaire privilégié du développement de la République centrafricaine, la Banque mondiale est prête à commencer la mise en exécution de ses engagements au cours de la conférence internationale des donateurs, qui s'est tenue en novembre dernier à Bruxelles», a expliqué le chargé de mission pour la RCA à la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret, à la presse centrafricaine.

Selon ce dernier, Makhtar Diop lors de son voyage à Bangui et à Bambari, s'entretiendra avec les dirigeants centrafricains, sur les priorités de la stratégie du pays pour son développement. En outre, a-t-il ajouté, le vice-président de la Banque mondiale échangera avec le représentant du Secrétaire général des Nations Unies et le chef de la MINUSCA, au sujet des tensions qui continuent à l'intérieur du pays.

Malgré la crise qui se poursuit en Centrafrique, contrairement à ce qui prévalait, aujourd'hui le pays dispose d'un chef d'Etat, d'un parlement constitué de députés élus démocratiquement. Elle a aussi réussi à maîtriser ses finances publiques. Des efforts qui encouragent la communauté internationale.

10 fois l'aide traditionnelle à la Centrafrique

Le problème de la Centrafrique n'est pas des moindres. Environ 2,3 millions de Centrafricains ont encore besoin d'aide humanitaire. Un chiffre très alarmant qui explique la promesse de la BM. Les 500 millions de dollars seront décaissés sur une période de 3 ans et représentent dix fois l'aide traditionnelle accordée par l'institution au pays. Découlant d'un programme ambitieux financé par le régime de soutien au redressement (turn-around facility) de l'Association internationale de développement (IDA), il s'agit d'un fonds de la Banque mondiale destiné à soutenir les États fragiles dans leurs processus de transition.

À lire également

  • La Chine renforce sa présence minière en Centrafrique
  • Centrafrique : l'ONU dresse le triste inventaire de 9 mois de violences
  • Centrafrique : la BM en renfort pour le retour des déplacés internes
  • Le Cameroun, plaque tournante des diamants de conflit de la Centrafrique ?

L'appui de la BM devra donc servir à appuyer la gestion des finances publiques ainsi que la réinsertion des anciens combattants et des personnes déplacées. Il vise également à créer des emplois en réhabilitant un axe routier important et en relançant le secteur agricole. « La République centrafricaine, l'un des pays les plus pauvres et les plus fragiles au monde, se remet à peine d'une des crises les plus violentes de son histoire. Mais aujourd'hui, pour la première fois, le pays peut instaurer la paix, la stabilité et les conditions d'un développement durable », a déclaré Makhtar Diop.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Un « Sommet Sud-Sud » pour le Climat dans une atmosphère surchauffée

Alerte verte à Brazzaville... La République du Congo accueillait, du 26 au 28 octobre, la seconde édition du Sommet des trois Bassins qui a réuni plusieurs milliers de représentants venus des quatre coins d'un « Sud Global » en pleine préparation d'une stratégie climatique commune, à la veille de la COP28 de Dubaï.

Afrique Centrale
bassin congo

L'Angola participera à la protection du premier puits de carbone du monde

Le Bassin du Congo abrite 10 000 espèces de plantes, 1 300 espèces d'oiseaux, 400 espèces de mammifères ainsi que des animaux mythiques comme l'okapi, le gorille des montagnes, le chimpanzé...La région est considérée comme le plus grand puits de carbone au monde.

Afrique Centrale
Bambari RCA Centrafrique

RCA : l'OCHA débloque 20 millions de dollars pour des projets humanitaires

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a annoncé vendredi l'allocation d'une enveloppe de 20 millions de dollars en faveur de la République centrafricaine. Les fonds devront servir à financer la mise en œuvre de 61 projets répondant aux besoins humanitaires les plus urgents dans le pays.

Afrique Centrale
Diamant bleu okavango

Botswana : un diamant bleu exceptionnel découvert dans la mine d'Opara

Un très rare diamant bleu a été présenté cette semaine au public dans la capitale botswanaise, Gaborone. Baptisé « Bleu Okavango », il fait 20,46 carats et est le plus gros jamais trouvé dans ce pays. Cette découverte vient renforcer la production diamantifère du Botswana qui en est l'un des principaux producteurs au monde.

Afrique Centrale
Air Cemac

Afrique centrale : les chefs d’Etat entérinent la liquidation définitive d’Air CEMAC

La compagnie panafricaine Air CEMAC cesse définitivement ses activités après 18 ans de services. La décision prise en 2018 par les ministres des Transports des pays partenaires a été validée par les chefs d'Etat de la région.

Afrique Centrale
élevage Cameroun pastoralisme

Centrafrique : la BAD débloque 16 milliards Fcfa en appui à la chaîne de valeur agropastorale

La Banque africaine de développement vient d'octroyer un financement de 16 milliards de francs CFA à la République de la Centrafrique. Un protocole d'accord de financement a été signé entre les deux parties ce début de semaine à Bangui. Les fonds sont destinés au projet d'appui au développement des chaînes de valeurs agricoles dans les savanes.

Afrique Centrale
Eliane

Afrique centrale : Munkeni Kiekie dévoile la recette du Réseau francophone pour booster l'entrepreneuriat féminin

En Afrique Centrale, le Réseau francophone pour l’entreprenariat féminin (REFEF) tisse sa toile. Eliane Munkeni kiekie, administrateur représentante du réseau dans la région a identifié des axes d’intervention prioritaires pour favoriser l’emploi des femmes et des jeunes. Une stratégie basée sur un meilleur accès à l’information des femmes entrepreneures, le développement de leurs compétences managériales ainsi que la mise en place de formations en ligne et le partage d’expérience.

Afrique Centrale
maïs agriculture

Afrique centrale : la Banque mondiale appelle au développement du commerce agricole régional

Dans un rapport dénommé « Briser les obstacles au commerce agricole régional en Afrique centrale » et qui sera présenté officiellement le 30 août prochain à Yaoundé au Cameroun, la Banque mondiale, après avoir identifié les obstacles du commerce agricole régional, a recommandé son développement pour une réduction de la pauvreté.

Afrique Centrale