• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Cameroun - La Tribune Afrique

Cameroun : la centrale hydroélectrique de Nachtigal coûtera 690 milliards de Fcfa

La Tribune Afrique

Publié le 31 janvier 2017 à 10:46 - Mis à jour le 31 janvier 2017 à 10:48

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'Etat camerounais continue sa politique des grands projets notamment dans le secteur de l'énergie pour assurer son indépendance en la matière. Un nouveau barrage sera prochainement construit sur le fleuve Sanaga. Il s'agit de la centrale hydroélectrique de Nachtigal amont. Sept banques locales ont décidé d'apporter leur concours au financement de la construction de cette centrale.

Tous les préalables ont été remplis pour la réalisation de cette centrale hydroélectrique. Les autorités camerounaises ont expliqué que les plans environnementaux et sociaux du projet ont été validés, les études techniques effectuées et les appels d'offre de construction sont également lancés. La table-ronde des partenaires s'est tenue pendant que les contrats de construction étaient en phase finale de négociation.

Le ministère camerounais de l'Eau et de l'Energie (MINEE) qui pilote le projet a avancé que la tenue de la table-ronde permet ainsi aux investisseurs locaux de disposer de tous les éléments pour confirmer leur engagement en faveur du projet. Le coût global de la construction de la Centrale de Nachtigal amont est de 690 milliards de Fcfa.

Un partenariat multilatéral pour la réalisation d'un projet d'envergure

Selon les autorités camerounaises 70% du budget de construction de la centrale viendra des prêteurs et 30% seront décaissés par des actionnaires. Au premier rang de ces actionnaires, le gouvernement du Cameroun, Electricité de France (EDF) et la Société financière internationale (SFI). Une sorte de partenariat multilatéral pour la réalisation d'un projet crucial pour Yaoudé.

Dans le même temps, il est attendu que les banques locales apportent à peu près un quart du financement total. Ce qui a d'ailleurs motivé la tenue de la table-ronde.

« L'objectif de la rencontre était de leur donner toutes les dernières mises à jour sur le financement du projet de manière à ce qu'elles puissent confirmer leur intention de prêt pour le démarrage rapide de ce grand projet », a déclaré Olivier Flambard, le directeur général de la Nachtigal hydro power company (NHPC).

À lire également

  • Cameroun : le ministre des finances plaide pour une réduction des dépenses publiques
  • Cameroun : levée de bouclier des éditeurs contre le musellement des médias
  • Cameroun : les opérations financières de l’AFD atteignent 131 milliards de Fcfa par an
  • Le Cameroun a prêté 30 milliards Fcfa au Tchad pour régler les salaires 2016
  • Cameroun : Camair-Co se lance dans une "chasse au gaspi"

Selon le chronogramme des travaux établi, les premiers groupes du barrage seront mis en service fin 2020 et sa mise en service complète au cours de l'année 2021. D'une capacité de 420 mégawatts (MW), la centrale hydroélectrique de Nachtigal amont devra permettre au Cameroun de disposer d'une source additionnelle de production d'électricité pour réponde à un tiers des besoins actuels en électricité.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Amougou Belinga

Affaire Martinez Zogo : comment le SED a mené l’arrestation « surprise » de Jean-Pierre Amougou Belinga

L’arrestation de Jean-Pierre Amougou Belinga dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo retient l’attention au Cameroun et au-delà. Voici comment les équipes du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) l’ont surpris à son domicile à Yaoundé.

Cameroun - La Tribune Afrique
Martinez Zogo

Cameroun : quand révéler des « malversations financières » coûte la vie aux journalistes ?

Le meurtre du journaliste Martinez Zogo au Cameroun suscite la consternation générale. Kidnappé le 17 janvier alors qu’il venait de révéler un énième « scandale financier », l’autopsie de sa dépouille mortelle démontre qu’il a succombé à des actes de torture. Alors que le gouvernement dit avoir ordonné l'ouverture d'une enquête, les communautés nationale et internationale réclament justice et s'interrogent quant à l’avenir de la presse dans le pays.

Cameroun - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cameroun : décès de la légende de l'afro-jazz, Manu Dibango, des suites du Covid-19

Le saxophoniste et légende de l'afro-jazz, est décédé ce matin à l'âge de 86 dans un hôpital de la région parisienne des suites du Covid-19.

Cameroun - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Le Cameroun veut lever 20 milliards Fcfa supplémentaires sur le marché de la Cemac

Deux semaines après avoir procédé à sa dernière émission d'obligations du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres de la Beac, le Cameroun retourne mercredi prochain sur les marchés. Cette fois-ci, sur celui de la Cemac où le gouvernement espère lever 20 milliards Fcfa.

Cameroun - La Tribune Afrique
Douala

Cameroun : 130 milliards Fcfa pour l'aménagement urbain de Douala

Le Groupe de la Banque Mondiale et le gouvernement camerounais s'apprêtent à débloquer une enveloppe de près de 130 milliards de francs CFA, destinée à l'aménagement de Douala, a annoncé dimanche la Communauté urbaine de Douala. Les fonds sont destinés au Projet de développement des villes inclusives et résilientes.

Cameroun - La Tribune Afrique
Cameroun : suite à un incendie, la Sonara annonce la suspension de ses activités

Cameroun : suite à un incendie, la Sonara annonce la suspension de ses activités

La Société nationale de raffinage au Cameroun a annoncé ce samedi 1er juin via un communiqué, la suspension provisoire de sa production et de ses engagements vis à vis de ses partenaires. L'annonce intervient à la suite de l'incendie qui a ravagé dans la nuit de vendredi à samedi son site pétrolier situé à Limbe dans le sud-ouest du pays.

Cameroun - La Tribune Afrique
BEAC

Cameroun : l'Etat lève 10 milliards Fcfa sur le marché sous-régional

Le Cameroun procède ce mercredi 8 mai à une nouvelle émission de titres publics, a annoncé la Banque centrale des Etats de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. L'opération vise pour le gouvernement camerounais, à mobiliser une enveloppe de 10 milliards de francs CFA, a indiqué l'institut d'émission sous-régional.

Cameroun - La Tribune Afrique
FMI siege

Cameroun : nouveau financement du FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit

Le Fonds monétaire international va octroyer un appui financière à hauteur de 45 milliards de francs CFA au Cameroun. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme économique et financier adossé sur la Facilité élargie de crédit.

Cameroun - La Tribune Afrique