• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Cameroun - La Tribune Afrique

Le Cameroun devra mobiliser 1.300 milliards Fcfa pour la couverture santé universelle

Emmanuel Atcha

Publié le 16 décembre 2017 à 13:27 - Mis à jour le 16 décembre 2017 à 13:27

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour mettre en place un système de couverture santé universelle, le gouvernement camerounais aura besoin d'un montant de 1.300 milliards de francs CFA. C'est ce qu'a révélé le ministre camerounais de la santé publique, indiquant que le système prendra en charge les soins de base et près de 185 interventions et de 101 sous interventions.

Le Cameroun aura besoin de 1.300 milliards de francs CFA pour mettre en place son système de la Couverture santé universelle (CSU). Pour mobiliser cette enveloppe, le Cameroun devra compter sur ses partenaires institutionnels et financiers. Sur la question du financement de la CSU, André Mama Fouda, le ministre camerounais de la santé publique, a indiqué que toute la population camerounaise sera mise à contribution.

« Les coûts ne sont pas seulement à la charge des malades, mais sont supportés par l'ensemble de la population et de l'Etat du Cameroun. Ceci par le biais du prépaiement et de la mise en commun des risques », a souligné le ministre, assurant que la CSU prendra en charge progressive la population y compris les plus pauvres et les plus vulnérables. On parle des soins de base et de 185 interventions et de 101 sous interventions.

Notons que cette enveloppe retenue pour la CSU, devra satisfaire les divers domaines de la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la stomatologie, l'otorhinolaryngologie, la vaccination et divers services communautaires. « Nous avons validé cette étape. La quantification de ce qui est fait avec ce paquet de soins pour que dans deux ou trois mois, nous puissions chiffrer sa mise en œuvre avant de s'engager dans la gouvernance », a ajouté le ministre camerounais de la santé André Mama Fouda.

2 Camerounais sur 100 couverts par une assurance

L'assurance maladie est encore très rare au Cameroun. Selon une étude réalisée en juin 2016 par l'équipe d'appui technique du Bureau international du travail (BIT) pour l'Afrique centrale, il y a moins de 2% de la population camerounaise qui bénéficie d'une assurance maladie. Selon cette étude, la majeure partie de la population n'a pas accès aux soins de santé (37% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire, selon l'enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM) 2014).

À lire également

  • Le Cameroun lancera une nouvelle levée de 250 milliards de francs sur le marché des capitaux
  • Cameroun : l'activité économique impactée de plein fouet par la crise anglophone
  • Nigéria : l'Etat investira 27,5 millions de dollars dans l'offre de santé publique
  • Santé publique : vers un vaccin contre Ebola ?

Pour avoir accès à la CSU, chaque citoyen camerounais devra disposer d'une carte de couverture en santé avec un numéro d'identifiant unique. Il pourra de cette façon, recevoir des soins et services de santé. La mise en place de cette procédure requiert l'immatriculation biométrique de chaque citoyen.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

Amougou Belinga

Affaire Martinez Zogo : comment le SED a mené l’arrestation « surprise » de Jean-Pierre Amougou Belinga

L’arrestation de Jean-Pierre Amougou Belinga dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo retient l’attention au Cameroun et au-delà. Voici comment les équipes du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) l’ont surpris à son domicile à Yaoundé.

Cameroun - La Tribune Afrique
Martinez Zogo

Cameroun : quand révéler des « malversations financières » coûte la vie aux journalistes ?

Le meurtre du journaliste Martinez Zogo au Cameroun suscite la consternation générale. Kidnappé le 17 janvier alors qu’il venait de révéler un énième « scandale financier », l’autopsie de sa dépouille mortelle démontre qu’il a succombé à des actes de torture. Alors que le gouvernement dit avoir ordonné l'ouverture d'une enquête, les communautés nationale et internationale réclament justice et s'interrogent quant à l’avenir de la presse dans le pays.

Cameroun - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cameroun : décès de la légende de l'afro-jazz, Manu Dibango, des suites du Covid-19

Le saxophoniste et légende de l'afro-jazz, est décédé ce matin à l'âge de 86 dans un hôpital de la région parisienne des suites du Covid-19.

Cameroun - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Le Cameroun veut lever 20 milliards Fcfa supplémentaires sur le marché de la Cemac

Deux semaines après avoir procédé à sa dernière émission d'obligations du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres de la Beac, le Cameroun retourne mercredi prochain sur les marchés. Cette fois-ci, sur celui de la Cemac où le gouvernement espère lever 20 milliards Fcfa.

Cameroun - La Tribune Afrique
Douala

Cameroun : 130 milliards Fcfa pour l'aménagement urbain de Douala

Le Groupe de la Banque Mondiale et le gouvernement camerounais s'apprêtent à débloquer une enveloppe de près de 130 milliards de francs CFA, destinée à l'aménagement de Douala, a annoncé dimanche la Communauté urbaine de Douala. Les fonds sont destinés au Projet de développement des villes inclusives et résilientes.

Cameroun - La Tribune Afrique
Cameroun : suite à un incendie, la Sonara annonce la suspension de ses activités

Cameroun : suite à un incendie, la Sonara annonce la suspension de ses activités

La Société nationale de raffinage au Cameroun a annoncé ce samedi 1er juin via un communiqué, la suspension provisoire de sa production et de ses engagements vis à vis de ses partenaires. L'annonce intervient à la suite de l'incendie qui a ravagé dans la nuit de vendredi à samedi son site pétrolier situé à Limbe dans le sud-ouest du pays.

Cameroun - La Tribune Afrique
BEAC

Cameroun : l'Etat lève 10 milliards Fcfa sur le marché sous-régional

Le Cameroun procède ce mercredi 8 mai à une nouvelle émission de titres publics, a annoncé la Banque centrale des Etats de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. L'opération vise pour le gouvernement camerounais, à mobiliser une enveloppe de 10 milliards de francs CFA, a indiqué l'institut d'émission sous-régional.

Cameroun - La Tribune Afrique
FMI siege

Cameroun : nouveau financement du FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit

Le Fonds monétaire international va octroyer un appui financière à hauteur de 45 milliards de francs CFA au Cameroun. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme économique et financier adossé sur la Facilité élargie de crédit.

Cameroun - La Tribune Afrique