• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Gabon - La Tribune Afrique

Gabon : 454 millions Fcfa de la BAD pour développer la fibre optique

La Tribune Afrique

Publié le 25 février 2018 à 10:14 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:17

Plus d'un million d'abonnes a la fibre en france

Plus d'un million d'abonnes a la fibre en france

© Lisi Niesner / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Gabon va bénéficier d'un financement de 454 millions de francs CFA de la Banque africaine de développement. Les fonds seront destinés à financer les études de faisabilité sur la fibre optique d'Afrique centrale et la mise en place d'un centre national de données au Gabon.

La Banque africaine de développement (BAD) mobilise une fois de plus ses moyens financiers pour le Gabon. Les deux parties sont signé cette semaine un accord de financement de 454 millions de francs CFA portant sur l'exécution de la phase 2 du projet Central African Backbone (CAB-Gabon). Selon un communiqué officiel, ce financement devrait permettre au Gabon de prendre en charge les études préalables à son interconnexion avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, et l'extension de la fibre optique sur 14 axes prioritaires de son territoire, soit une distance globale de 1 900 kilomètres à couvrir.

Cette enveloppe permettra également de financer la mise en place d'un centre national des données (Datacenter), d'un centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT). A travers ces opérations qui dureront 8 mois au total, précise-t-on, les experts feront un état des lieux concis, avec une ''analyse de l'existant'', étudieront suivant les formats de la BAD en matière de respect des principes de sauvegarde applicables aux projets qu'elle finance, les volets ''technique, économique, financier, environnemental et social'' du projet, et enfin, de produire un ''rapport de synthèse'' avant le démarrage des travaux.

À lire également

  • Gabon : à deux mois des législatives, Bongo remanie à nouveau son gouvernement
  • La fibre optique connecte le Bénin au Burkina Faso
  • Le Bénin interconnecte ses 77 communes avec de la fibre optique
  • Internet : lancement des travaux du premier câble sous-marin reliant l'Afrique à l’Amérique

Notons que ce financement s'inscrit dans le cadre du plan de développement des infrastructures en Afrique, lequel recommande à tous les pays africains, de pouvoir disposer d'au moins deux liaisons terrestres à fibre optique avec ses voisins. La BAD a indiqué que sur la base des résultats des études de fiabilité, elle est prête à accompagner le Gabon dans la mobilisation des financements requis pour la mise en œuvre du projet CAB-Gabon. « Ces interconnexions viennent en doublure à celles déjà réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du projet CAB-4 avec le partenaire Banque mondiale », a souligné le directeur général de l'Agence nationale des infrastructures numériques (ANINF), Alex Bernard Bongo Ondimba, qui a signé les documents de cet important appui financier avec le représentant par intérim de la BAD, Jean Louis Moubamba.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

elephants gabon

La police scientifique faunique au secours des éléphants de forêt du Gabon

Ces derniers temps au Gabon, l'éléphant de forêt est de toutes les conversations. Entre affectation des terres, enjeu touristique, biodiversité, braconnage, police scientifique faunique, mais aussi révolte paysanne et grève des écogardes, l'éléphant de forêt, est à la croisée des enjeux gabonais et s'impose comme un indicateur-clé en matière de sécurité nationale.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Exclusif : au Gabon, les activités aéroportuaires de Monaco Resources Group sous surveillance accrue

Suite à la diffusion par la lettre confidentielle « Africa Intelligence » d'une enquête très fouillée ce mardi sur la mystérieuse société Monaco Resources Group, qui révèle notamment l'identité de l'actionnariat de ce conglomérat actif dans les mines, la logistique, l'agriculture, ou encore l'aviation, les autorités gabonaises auraient décidé, selon plusieurs sources concordantes, de mettre sous surveillance la filiale en charge des services aéroportuaires de l'aéroport de Libreville. Revue de détail.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : vers l'exploitation à grande échelle du manganèse d'Okondja

Le Gabon a signé la convention de partenariat, donnant le feu vert pour l'exploitation du manganèse d'Okondja. Le développement du gisement se fera conformément aux dispositions du code minier de 2019, conçu pour rehausser la part du secteur minier dans l'économie gabonaise et alléger certaines charges des investisseurs.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : le malaisien Petronas étend son périmètre d’exploration

Au Gabon, la compagnie pétrolière Petronas étoffe sa superficie d'exploration en offshore avec deux nouveaux blocs. La société prévoit également d'exploiter un des puits de sa découverte de Boudji au cours de l'année 2020.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : le gouvernement revisite le code des hydrocarbures pour attirer les investisseurs

Le code des hydrocarbures gabonais de 2014 n’est pas attractif. C’est la conclusion du gouvernement qui n’a enregistré aucun investissement dans le secteur cinq ans après la promulgation du texte. La nouvelle version du code adoptée le 16 juillet dernier a été suivie d’un regain d’intérêt des investisseurs pour le pétrole et le gaz gabonais.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Congo : deux nouvelles agences dédiées à l’agriculture, l’élevage et à la pêche

Le Congo se dote d'agences en charge de l'accélération de l’industrialisation et à la commercialisation des produits du secteur agricole et de la pêche. Deux projets de loi portant création des agences nationales de développement de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture ont été adoptés par le gouvernement en conseil de ministres, le 18 septembre.

Gabon - La Tribune Afrique
L'entreprise Averda collecte et traite les déchets de la capitale gabonaise Libreville depuis quatre ans.

Gabon : dans le collimateur de la mairie de Libreville, Averda suspend le ramassage des déchets et réclame ses arriérés

Au Gabon, Averda, société en charge de la gestion des déchets, annonce l’arrêt temporaire de tous ses services à la suite du non-paiement de ses prestations par l’État gabonais sur 24 mois cumulés. Du côté de la mairie de Libreville, l’on pointe du doigt le mauvais service et l’insalubrité flagrante des villes sous la gestion d’Averda.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : Trans-Urb, la nouvelle société de transport urbain, sera opérationnelle en août 2019

Réuni en conseil des ministres jeudi, le gouvernement gabonais a donné son feu vert à la création d'une nouvelle société de transport urbain. L'annonce a été faite samedi, par le porte-parole de l'exécutif, Rigobert Ikambouayat Ndeka. La nouvelle structure dénommée Trans-Urb, sera opérationnelle en août prochain et sera la deuxième du pays.

Gabon - La Tribune Afrique