• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Gabon - La Tribune Afrique

Gabon : le groupe Total menacé par une grève de ses employés locaux

La Tribune Afrique

Publié le 29 juin 2018 à 06:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:48

Total a suivre a paris

Total a suivre a paris

Charles Platiau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Si leurs revendications ne sont pas prises en compte par la direction, les employés gabonais de Total Gabon pourraient entrer en grève de deux semaines, à partir du 30 juin prochain, a annoncé en guise de préavis, l'Organisation nationale des employés du pétrole ce mardi 26 juin dans un courrier transmis à l'opérateur pétrolier français.

Les employés gabonais de Total Gabon menacent d'entrer en grève dans les jours qui viennent. D'après l'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) qui agit en leurs noms, l'opérateur pétrolier français ne veut pas apporter des solutions aux attentes «légitimes des travailleurs» exprimées depuis leur dernière Assemblée générale.

« Face à ce mépris et conformément à l'appel pressant des salariés de Total Gabon, l'Onep vient de déposer un préavis de grève de quinze jours qui expire le 30 juin prochain », a déclaré mardi dernier le secrétaire général de l'Onep, Sylvain Mayabi Binet, dans un courrier de préavis de grève transmis à la direction de Total Gabon. « Aussi à l'expiration dudit préavis, l'Onep se réserve-t-elle le droit de lancer une grève de quinze (15) jours dans toutes les installations où opère la société Total Gabon », a poursuivi le responsable syndical insistant sur leur détermination.

Amélioration des conditions de vie

Les revendications portées par l'Onep concernent essentiellement l'amélioration des conditions de vie des employés gabonais de Total Gabon. Plusieurs points y sont inscrits. On note par exemple l'indemnité d'incitation à l'adhésion à la nouvelle entité juridique, le plan de départ négocié et le bonus sur les futures cessions d'actifs. D'autres points relatifs aux situations socioprofessionnelles et au versement de certaines primes sont également soulevés par l'Onep. Les employés réclament, notamment « l'évolution des carrières, la classification socioprofessionnelle, le paiement du 13ème mois, le bonus programme 4 C, et l'élaboration d'un nouveau système de rémunération et la réduction du taux d'employés expatriés », indiqué l'Onep.

En ce qui concerne le 13ème mois, l'organisation précise qu'il devrait être payé à compter du 15 décembre 2018, « comme dans d'autres filiales du groupe et d'autres entreprises sur le territoire gabonais ». Quant à la question d'employés expatriés, l'Onep dénonce qu'actuellement, « il y a utilisation abusive de la main d'œuvre étrangère à Total Gabon avec un taux d'environ 20% de l'effectif global », et rappelle que la loi fixe le quota à 10%. Des revendications que Total Gabon doit prendre en compte d'ici le 30 juin sous peine de voir ses activités paralysées durant deux semaines dans un contexte pourtant peu favorable.

À lire également

  • Gabon : des mesures d’austérité fortement contestées
  • Le Gabon s'attaque à la réduction du train de vie de l'Etat et des salaires des fonctionnaires
  • Mauritanie : Total reçoit le feu vert pour de nouvelles explorations d'hydrocarbures
  • Gabon : Issoze-Ngondet reconduit à la tête d’un nouveau gouvernement

En effet, ce préavis de grève tombe dans un contexte économique très instable pour le Gabon. Déjà très dépendante des recettes tirées du pétrole lesquelles connaissent une chute depuis le début de la crise des cours des matières premières, l'économie gabonaise ne pourrait pas supporter une grève de deux semaines qui risque de faire chuter la production. D'ailleurs, la nouvelle grève interviendrait seulement quelques mois après une série de grèves qui a mis à mal les régies financières du pays avec à la clé des pertes estimées par le gouvernement, à environ un milliard de francs CFA par jour de grève.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

elephants gabon

La police scientifique faunique au secours des éléphants de forêt du Gabon

Ces derniers temps au Gabon, l'éléphant de forêt est de toutes les conversations. Entre affectation des terres, enjeu touristique, biodiversité, braconnage, police scientifique faunique, mais aussi révolte paysanne et grève des écogardes, l'éléphant de forêt, est à la croisée des enjeux gabonais et s'impose comme un indicateur-clé en matière de sécurité nationale.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Exclusif : au Gabon, les activités aéroportuaires de Monaco Resources Group sous surveillance accrue

Suite à la diffusion par la lettre confidentielle « Africa Intelligence » d'une enquête très fouillée ce mardi sur la mystérieuse société Monaco Resources Group, qui révèle notamment l'identité de l'actionnariat de ce conglomérat actif dans les mines, la logistique, l'agriculture, ou encore l'aviation, les autorités gabonaises auraient décidé, selon plusieurs sources concordantes, de mettre sous surveillance la filiale en charge des services aéroportuaires de l'aéroport de Libreville. Revue de détail.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : vers l'exploitation à grande échelle du manganèse d'Okondja

Le Gabon a signé la convention de partenariat, donnant le feu vert pour l'exploitation du manganèse d'Okondja. Le développement du gisement se fera conformément aux dispositions du code minier de 2019, conçu pour rehausser la part du secteur minier dans l'économie gabonaise et alléger certaines charges des investisseurs.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : le malaisien Petronas étend son périmètre d’exploration

Au Gabon, la compagnie pétrolière Petronas étoffe sa superficie d'exploration en offshore avec deux nouveaux blocs. La société prévoit également d'exploiter un des puits de sa découverte de Boudji au cours de l'année 2020.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : le gouvernement revisite le code des hydrocarbures pour attirer les investisseurs

Le code des hydrocarbures gabonais de 2014 n’est pas attractif. C’est la conclusion du gouvernement qui n’a enregistré aucun investissement dans le secteur cinq ans après la promulgation du texte. La nouvelle version du code adoptée le 16 juillet dernier a été suivie d’un regain d’intérêt des investisseurs pour le pétrole et le gaz gabonais.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Congo : deux nouvelles agences dédiées à l’agriculture, l’élevage et à la pêche

Le Congo se dote d'agences en charge de l'accélération de l’industrialisation et à la commercialisation des produits du secteur agricole et de la pêche. Deux projets de loi portant création des agences nationales de développement de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture ont été adoptés par le gouvernement en conseil de ministres, le 18 septembre.

Gabon - La Tribune Afrique
L'entreprise Averda collecte et traite les déchets de la capitale gabonaise Libreville depuis quatre ans.

Gabon : dans le collimateur de la mairie de Libreville, Averda suspend le ramassage des déchets et réclame ses arriérés

Au Gabon, Averda, société en charge de la gestion des déchets, annonce l’arrêt temporaire de tous ses services à la suite du non-paiement de ses prestations par l’État gabonais sur 24 mois cumulés. Du côté de la mairie de Libreville, l’on pointe du doigt le mauvais service et l’insalubrité flagrante des villes sous la gestion d’Averda.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : Trans-Urb, la nouvelle société de transport urbain, sera opérationnelle en août 2019

Réuni en conseil des ministres jeudi, le gouvernement gabonais a donné son feu vert à la création d'une nouvelle société de transport urbain. L'annonce a été faite samedi, par le porte-parole de l'exécutif, Rigobert Ikambouayat Ndeka. La nouvelle structure dénommée Trans-Urb, sera opérationnelle en août prochain et sera la deuxième du pays.

Gabon - La Tribune Afrique