• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Gabon - La Tribune Afrique

Pêche : l'UE se félicite d'un partenariat gagnant-gagnant avec le Gabon

La Tribune Afrique

Publié le 22 juillet 2018 à 06:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:43

sénégal dakar poisson alimentation pêche halieutique littoral

sénégal dakar poisson alimentation pêche halieutique littoral

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'accord de partenariat entre l'Union européenne et le Gabon dans le secteur de pêche a été qualifié ce vendredi de gagnant-gagnant par l'organisation faîtière européenne ce vendredi 20 juillet, dans un communiqué rendu public. Le partenariat signé en avril 2014, portait sur une durée de 6 ans et était «tacitement renouvelable», précise-t-on.

Le 14 avril 2014, l'Union européenne (UE) et le Gabon signaient un accord de partenariat dans le secteur de la pêche, portant sur une durée de trois ans mais «tacitement renouvelable». Signé pour une application provisoire le 24 juillet 2013, l'accord a été qualifié ce vendredi 20 juillet par l'organisation européenne d'un partenariat gagnant-gagnant. «Cet accord autorise les navires de l'UE venant d'Espagne et de France à pêcher dans les eaux gabonaises. Il fait partie du réseau des accords thoniers en Afrique de l'ouest», a noté l'UE sur son site internet. Au titre de l'accord de partenariat, entre 2013 et 2016, au total 22 navires espagnols (15 thoniers senneurs et 7 canneurs) et 13 navires français (12 thoniers senneurs et 1 canneur) ont opéré dans les eaux territoriales gabonaises. Signé la première fois en 2006, l'accord est implémenté par des protocoles trisannuels qui précisent les tonnages de captures autorisés.

Compensation financière

En contrepartie de ses activités, l'UE verse au Gabon une compensation financière sur des fonds publics. Selon le communiqué, celle-ci s'est élevée pour le dernier protocole (2013-2016) à 9,7 millions d'euros soit environ 6.363 milliards francs CFA. En détails, il s'agit d'une enveloppe de 1,35 million d'euros de la part de l'UE, des redevances à la charge des armateurs à raison de 65 euros par tonne capturée mais aussi des droits d'accès à raison de 13.750 euros par an pour les thoniers senneurs et les canneurs. Les fonds du côté gabonais sont entre autres destinés à «encourager la pêche durable dans le cadre de la politique nationale de la pêche mise en œuvre par le Gabon» et pour suivre par satellite des navires ainsi qu'effectuer des missions de contrôle et d'observation.

À lire également

  • Gabon : les travailleurs de Total reprennent du service après 11 jours de grève
  • Gabon / Austérité : la chaotique distribution des bons de caisse fait enfler la polémique
  • Gabon : le ministre du Budget détaille ses mesures d'austérité [Interview]
  • Gabon : Maixent Accrombessi de retour à la présidence

Notons que depuis l'expiration du dernier protocole le 23 juillet 2016, les négociations d'un nouveau protocole sont en cours. En conséquence, sauf dans la Zone économique, il n'y a pas d´activités de pêche dans les eaux gabonaises pour les navires européens.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

elephants gabon

La police scientifique faunique au secours des éléphants de forêt du Gabon

Ces derniers temps au Gabon, l'éléphant de forêt est de toutes les conversations. Entre affectation des terres, enjeu touristique, biodiversité, braconnage, police scientifique faunique, mais aussi révolte paysanne et grève des écogardes, l'éléphant de forêt, est à la croisée des enjeux gabonais et s'impose comme un indicateur-clé en matière de sécurité nationale.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Exclusif : au Gabon, les activités aéroportuaires de Monaco Resources Group sous surveillance accrue

Suite à la diffusion par la lettre confidentielle « Africa Intelligence » d'une enquête très fouillée ce mardi sur la mystérieuse société Monaco Resources Group, qui révèle notamment l'identité de l'actionnariat de ce conglomérat actif dans les mines, la logistique, l'agriculture, ou encore l'aviation, les autorités gabonaises auraient décidé, selon plusieurs sources concordantes, de mettre sous surveillance la filiale en charge des services aéroportuaires de l'aéroport de Libreville. Revue de détail.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : vers l'exploitation à grande échelle du manganèse d'Okondja

Le Gabon a signé la convention de partenariat, donnant le feu vert pour l'exploitation du manganèse d'Okondja. Le développement du gisement se fera conformément aux dispositions du code minier de 2019, conçu pour rehausser la part du secteur minier dans l'économie gabonaise et alléger certaines charges des investisseurs.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : le malaisien Petronas étend son périmètre d’exploration

Au Gabon, la compagnie pétrolière Petronas étoffe sa superficie d'exploration en offshore avec deux nouveaux blocs. La société prévoit également d'exploiter un des puits de sa découverte de Boudji au cours de l'année 2020.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : le gouvernement revisite le code des hydrocarbures pour attirer les investisseurs

Le code des hydrocarbures gabonais de 2014 n’est pas attractif. C’est la conclusion du gouvernement qui n’a enregistré aucun investissement dans le secteur cinq ans après la promulgation du texte. La nouvelle version du code adoptée le 16 juillet dernier a été suivie d’un regain d’intérêt des investisseurs pour le pétrole et le gaz gabonais.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Congo : deux nouvelles agences dédiées à l’agriculture, l’élevage et à la pêche

Le Congo se dote d'agences en charge de l'accélération de l’industrialisation et à la commercialisation des produits du secteur agricole et de la pêche. Deux projets de loi portant création des agences nationales de développement de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture ont été adoptés par le gouvernement en conseil de ministres, le 18 septembre.

Gabon - La Tribune Afrique
L'entreprise Averda collecte et traite les déchets de la capitale gabonaise Libreville depuis quatre ans.

Gabon : dans le collimateur de la mairie de Libreville, Averda suspend le ramassage des déchets et réclame ses arriérés

Au Gabon, Averda, société en charge de la gestion des déchets, annonce l’arrêt temporaire de tous ses services à la suite du non-paiement de ses prestations par l’État gabonais sur 24 mois cumulés. Du côté de la mairie de Libreville, l’on pointe du doigt le mauvais service et l’insalubrité flagrante des villes sous la gestion d’Averda.

Gabon - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Gabon : Trans-Urb, la nouvelle société de transport urbain, sera opérationnelle en août 2019

Réuni en conseil des ministres jeudi, le gouvernement gabonais a donné son feu vert à la création d'une nouvelle société de transport urbain. L'annonce a été faite samedi, par le porte-parole de l'exécutif, Rigobert Ikambouayat Ndeka. La nouvelle structure dénommée Trans-Urb, sera opérationnelle en août prochain et sera la deuxième du pays.

Gabon - La Tribune Afrique