• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Tchad - La Tribune Afrique

Le Tchad va verser 10 milliards Fcfa à Cuba pour la formation de ses médecins

La Tribune Afrique

Publié le 03 février 2019 à 14:05 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:00

hôpital Tchad personnel

hôpital Tchad personnel

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Aux termes d'un protocole d'accord signé ce vendredi 1er février 2019, le Tchad va verser à Cuba une somme de 10,2 milliards de francs CFA. Cette importante enveloppe représente les arriérés de frais de formation en médecine des étudiants tchadiens envoyés dans ce pays d'Amérique du Sud.

Le Tchad va payer à Cuba les arriérés de frais de formation de ses étudiants en médecine. Les deux parties ont signé à cet effet, ce vendredi 1er février un protocole d'accord dans la capitale tchadienne, N'Djamena. L'acte paraphé par le ministre tchadien des finances et du budget, Allali Mahamat Abakar, et la vice-ministre cubaine des relations extérieures, Marcia Cobas Ruiz, indique que le Tchad va verser à l'Etat sud-américain, une somme de 10,2 milliards de francs CFA. Le pays africain s'est engagé aux termes de l'accord, à payer dans l'immédiat 50% de la somme qu'il doit. La partie restante devrait être payé en deux temps, à raison de 25% au plus tard le 15 mars 2019 et 25% à payer au plus tard le 15 juin 2019, a-t-on indiqué.

Revenant sur les retards dans le payement de cette dette vis-à-vis de Cuba, le ministre Allali Mahamat Abakar a indiqué qu'elle était due aux difficultés économiques traversées par le Tchad ces derniers temps.

À lire également

  • Tchad : après 10 jours d’exercice, la ministre du pétrole Aziza Mariam Béchir limogée
  • Tchad : le gouvernement rétablit progressivement les salaires des fonctionnaires
  • Tchad : l'Etat mobilise plus de 1500 milliards Fcfa pour son Plan de développement
  • Tchad-Israël : Netanyahu en visite chez Déby

Ces dernières années, Cuba et le Tchad ont renforcé leur relation de coopération dans le secteur de la santé. C'est dans ce cadre que des étudiants tchadiens en médecine sont régulièrement formés dans des universités cubaines réputées. Selon le ministre tchadien des finances, «le Tchad a plus de 300 étudiants dans les universités cubaines». Du côté cubain, toujours dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le gouvernement envoi des médecins cubains au Tchad de manière cyclique pour appuyer le gouvernement tchadien dans sa politique sanitaire. Actuellement, rappelle-t-on, quelques 44 médecins cubains exercent au Tchad.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

tchad dorsale transsaharienne fibre optique

Tchad: lancement des travaux de la dorsale transsaharienne à fibre optique

Financé à hauteur de 79 millions d'euros par la Banque africaine de développement et l’Union européenne, le projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique consiste en la pose d’un linéaire à fibre optique de 1 510 kilomètres pour interconnecter le Niger, l'Algérie, le Nigeria et le Tchad.

Tchad - La Tribune Afrique
Idriss Déby deby Tchad

Le Tchad lance la chasse aux faux diplômes, 2 000 fonctionnaires épinglés

Un audit a été mené au ministère tchadien de la Fonction publique afin de détecter les fonctionnaires exerçant avec un faux diplôme. Cet examen a permis d'épingler deux milles fonctionnaires. Ils n'ont pas reçu leurs salaires du mois de mars. Mécontents, ce mercredi, ces derniers ont pris d'assaut les locaux de la Direction de la solde du ministère des Finances avant d'être redirigés vers les Directions des ressources humaines (DRH) de leurs ministères respectifs pour consulter la liste des...

Tchad - La Tribune Afrique
Aide humanitaire

Au Tchad, l'ONU estime à 470 millions de dollars les besoins de ses actions humanitaires

Un appel à financement a été lancé mardi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA), pour un montant global de 470 millions de dollars. Objectif : pourvoir aux besoins humanitaires du Tchad, où environ 4,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire.

Tchad - La Tribune Afrique
coton

Tchad : Olam verse une première tranche de 1,5 milliard Fcfa aux cotonculteurs

Le groupe singapourien Olam International a versé cette semaine un acompte de 1,5 milliard Fcfa aux cotonculteurs tchadiens, a-t-on appris de sources proches des groupements des producteurs de coton. Ce versement constitue la première tranche d'un montant total de 6,6 milliards Fcfa que la société doit aux cotonculteurs.

Tchad - La Tribune Afrique
place-de-la-nation Ndjamena Tchad

Tchad : le gouvernement rétablit progressivement les salaires des fonctionnaires

Ce mardi, début de paiement de la solde de janvier, les fonctionnaires tchadiens ont pu constater une hausse de 15% de leurs salaires, rapportent les médias locaux. Cette augmentation relève de l'accord du 26 octobre 2018 entre les syndicats et le gouvernement tchadien dans lequel, ce dernier s'est engagé à rétablir progressivement aux coupures de 50% opérées au plus fort de la crise d'austérité que traverse le pays depuis quelques années.

Tchad - La Tribune Afrique
Idriss Déby Tchad

Tchad : l'Etat mobilise plus de 1500 milliards Fcfa pour son Plan de développement

D'après le ministre tchadien de l'économie et de la planification du développement, Issa Doubragne, le gouvernement a réussi à mobiliser une enveloppe de 1.566 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Plan national de développement. Cette enveloppe représente 40% de la totalité de l'enveloppe promise par les bailleurs de fonds.

Tchad - La Tribune Afrique
place-de-la-nation Ndjamena Tchad

Tchad : la BAD débloque 21 millions de dollars d'aide budgétaire

L'Etat tchadien vient de bénéficier d'un financement de 21 millions de dollars d'aide budgétaire auprès de la Banque africaine de développement. A ce propos, le gouvernement et la Banque ont signé ce mercredi 14 novembre 2018 un protocole d'accord, lequel précise les modalités de l'opération.

Tchad - La Tribune Afrique
hôpital Tchad personnel

Tchad : le gouvernement accepte de rembourser les ponctions sur les salaires des fonctionnaires

Le gouvernement tchadien va graduellement rembourser les ponctions effectuées sur les Augmentations générales spécifiques des salaires des fonctionnaires. Toujours en grève à ce sujet, les syndicats prévoient échanger avec les autorités pour déterminer le niveau de remboursement.

Tchad - La Tribune Afrique