• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique de l'Est - La Tribune AfriqueEthiopie - La Tribune AfriqueKenya - La Tribune AfriqueRwanda - La Tribune AfriqueMadagascar - La Tribune Afrique

Le Soudan a produit 100 tonnes d'or en 2017, pour (seulement) 400 millions de dollars

Sylvain Vidzraku

Publié le 05 janvier 2018 à 15:14 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:30

minerais d'or or gold métal jaune

minerais d'or or gold métal jaune

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Au cours de l'année dernière 2017, le Soudan a produit plus de 100 tonnes d'or au total. Le département soudanais de tutelle a indiqué que cette production équivalait à un montant de 400 millions de dollars. Très loin des plus de 4 milliards que vaudrait cette quantité sur le marché si elle répondait aux standards internationaux.

La production aurifère du Soudan a atteint les 100 tonnes au cours de l'année 2017. C'est ce qu'a annoncé le ministère soudanais en charge des minerais, le mercredi 3 janvier 2018. Hashim Ali Salem ne s'est pas empêché de s'en féliciter. « Au cours de l'année dernière, nous avons produit plus de 100 tonnes d'or pour une valeur d'environ 400 millions de dollars, ce qui équivaut aux revenus pétroliers du pays avant la séparation d'avec le Soudan du Sud », a-t-il indiqué. Pourtant, si l'on considère les cours actuels du métal jaune, une production de 100 tonnes aux standards internationaux afficherait une valeur dépassant les 4 milliards de dollars. L'explication de cet énorme décalage tient vraisemblablement à la nature de la production, à sa faible qualité et à la contrebande.

Selon le responsable, la production globale du Soudan en 2017 est à répartir entre le secteur minier traditionnel à qui il impute 80% de la production, soit 80 tonnes au total et les petites et les grandes sociétés minières qui ont produit le reste, soit 20% de la production nationale.

Il s'agit d'une performance prévisible au vu des chiffres enregistrés ces derniers mois. Début décembre dernier, le ministre Hashim Ali Salem lors d'une interview à la presse locale, avait déclaré qu'au cours des 11 premiers mois de l'année 2017, le Soudan avait produit 95,1 tonnes d'or, soit 1,7 tonne de plus que la production à la même période en 2016. Un peu plus tôt au cours de l'année, en octobre 2017, le responsable gouvernemental avait aussi indiqué dans un communiqué de son département, que de janvier à septembre 2017, son pays a produit pas moins de 74,6 tonnes d'or. « Les sociétés minières traditionnelles ont produit 63,2 tonnes ; les petites sociétés minières ont produit 0,2 tonne et les grandes sociétés minières ont produit 11,2 tonnes », a-t-il énoncé dans sa déclaration. Cette production est cependant toujours en deçà des attentes du pays.

150 tonnes d'or visées

Avec la sécession qui a vu naître l'Etat du Soudan du sud, le Soudan a perdu les trois quarts de ses revenus pétroliers et doit trouver le plus rapidement possible un palliatif. Ainsi les autorités comptent faire de l'or, l'une des principales sources de recettes pour le pays. Ministre soudanais des ressources minières d'alors, Kamal Abdel-Latif avait annoncé en février 2013, à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration de la mine d'or de Qbgbi dans l'Etat du Nile River, que le pays prévoyait atteindre une production annuelle de 150 tonnes d'or, soit une production d'une valeur de 8 milliards de dollars par an.

Le pays visait aussi la troisième place de producteur d'or en Afrique. Une place qu'elle a réussi à arracher en mai 2017 au Mali. Dans son nouveau rapport sur les perspectives du marché des matières premières, la Banque mondiale avait indiqué que le Soudan était devenu le nouveau troisième producteur d'or d'Afrique avec 82 tonnes (contre 53 tonnes pour le Mali) après l'Afrique du sud et le Ghana.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En effet, le Soudan aurait peut-être pu mieux faire s'il ne devrait pas faire face au problème de contrebande, omniprésente dans son secteur aurifère. Dans son récent communiqué, Hashim Ali Salem a souligné qu'il travaille actuellement à « lever les éléments qui font encore obstacle aux investissements dans le secteur des mines d'or, et à lutter contre la contrebande d'or ». Le responsable a aussi appelé les organes de sécurité concernés à déployer davantage d'efforts pour empêcher ce phénomène et a réaffirmé son intention d'effectuer le suivi des concessions accordées aux sociétés ainsi que de leur production d'autres minerais.

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

naiorobi kenya

Mobilité durable: eWAKA décroche un prêt suisse pour financer sa croissance

La startup kényane a reçu du Start-up Fund de la Confédération Suisse un prêt de 543 000 dollars pour la production locale et la promotion du vélo électrique phare d'eWAKA, connu sous le nom de Shujaa.

Kenya - La Tribune Afrique
Port de Djibouti

Blé : Djibouti reçoit le premier navire de l'ONU en provenance d’Ukraine vers l’Afrique depuis la guerre

Au total, 23 000 tonnes de blé. Un navire affrété par les Nations Unies et destiné à l’Ethiopie pour des actions humanitaires est arrivé à Djibouti mardi. Après les cargaisons humanitaires, à quand les livraisons commerciales ?

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
fintech

Fintech : le Rwanda lance un fonds de 50 millions de dollars dédié aux acteurs africains

Il s'agit du tout premier fonds africain exclusivement dédié à la fintech du continent, un partenariat de Kigali International Financial Centre et MyGrowthFund Venture Partners de l’homme d’affaires sud-africain Vusi Thembekwayo.

Rwanda - La Tribune Afrique
Hery Rajaonarimampinaina la première pierre des travaux extension aéroport d’Ivato

Madagascar: la Banque mondiale sanctionne Bouygues Bâtiment International

Bouygues Bâtiment International, filiale du groupe français Bouygues Construction, se serait livrée à une pratique collusoire en assistant à des réunions « inappropriées » avec des représentants du gouvernement malgache.

Madagascar - La Tribune Afrique
rajoelina madagascar

Madagascar: deux Français et des hauts gradés malagasy arrêtés pour atteinte à la sûreté de l'Etat

Jeudi 22 juillet, Berthine Razafiarivony, la procureure générale de Madagascar a annoncé une série d'arrestations sur l'île rouge. Six personnes ont été interpellées mardi 20 juillet, dont 2 Français accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Parallèlement, des hauts gradés de l'armée malagasy sont actuellement entendus dans le cadre de l'enquête en cours.

Madagascar - La Tribune Afrique
John Magufuli, président de la Tanzanie.

Tanzanie : un projet de pipeline gazier entre Dar es Salaam et Bagamoyo

La Tanzanie exécute son plan de développement de l’industrie locale lancé depuis quatre ans. La croissance de la production locale s’accompagne d’une hausse des besoins en énergie auxquels le pays tente de répondre par une offre en GNL local.

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
La mine d'or de Williamson, connue aussi sous le nom de mine de Mwadui, est située dans la région de Shinyanga en Tanzanie.

Tanzanie : importante hausse des exportations d’or

La Tanzanie améliore le volume de ses exportations d’or. Une hausse conséquente à l’application du nouveau code miner visant à développer la part des industries extractives dans l’économie du pays.

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Conjoncture : baisse de l’activité du secteur privé au Kenya

Dans un contexte économique défavorable, le secteur privé kényan a enregistré une baisse de ses activités à son plus bas niveau depuis mai 2019. En cause, les impayés de l’Etat aux entreprises, alors que celui-ci a placé le secteur privé au cœur de son programme de développement.

Kenya - La Tribune Afrique