• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique de l'Est - La Tribune AfriqueEthiopie - La Tribune AfriqueKenya - La Tribune AfriqueRwanda - La Tribune AfriqueMadagascar - La Tribune Afrique

Pour son président, la Tanzanie est en bonne voie de devenir un pays à revenu intermédiaire

Sylvain Vidzraku

Publié le 20 août 2018 à 12:18 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:38

Magufuli Tanzanie

Magufuli Tanzanie

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
S'adressant à ses compatriotes ce week-end dans le nord de pays, le chef de l'Etat tanzanien, John Magufuli, a indiqué que les différents projets mis en œuvre par le gouvernement ont permis de mettre la Tanzanie en bonne voie d'atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire. Les efforts commencent à porter leurs fruits, a-t-il assuré.

Pour le président John Magufuli, la Tanzanie est sur la bonne voie pour de devenir un pays à revenu intermédiaire. Le numéro 1 tanzanien qui s'adressait à ses concitoyens dans le nord du pays, à Mwanza, a expliqué que cette avancée enregistrée est à imputer aux multiples projets mis en œuvre par son gouvernement. Selon lui, il s'agit de projets destinés à assurer le décollage économique du pays.

Magufuli a notamment parlé de la relance de la compagnie aérienne nationale, la construction de routes et de ponts, la prestation de l'éducation gratuite et de nombreux autres projets de développement qui ont créé des emplois pour les jeunes. « Les efforts pour construire une nouvelle Tanzanie ont commencé à porter leurs fruits, avec la mise en œuvre de grands projets de développement qui va de pair avec le règlement des problèmes auxquels sont confrontés les populations », a déclaré le chef de l'Etat tanzanien. « Nos efforts pour reconstruire la Tanzanie sont maintenant visibles à travers le pays », a ajouté John Magufuli, visiblement satisfait des performances économiques de ces dernières années.

À lire également

  • Tanzanie : quand les zones rurales s'électrifient
  • Gaz : Vers la fin des activités d’ExxonMobil en Tanzanie ?
  • Tanzanie : Le gouvernement reprend la main dans l’octroi des licences minières
  • Rwanda-Tanzanie : un projet de ligne ferroviaire déjà sur les rails

En effet, ces dernières années, l'Etat tanzanien a connu une reprise de son économie avec un taux de croissance économique annuel de 7%. Un succès que le pays doit notamment aux mesures d'austérité imposées par le président Magufuli, pour réduire les dépenses pouvant être évitées et rétablir la discipline au gouvernement et à la fonction publique pour augmenter la transparence et la responsabilité. Le chef de l'Etat s'était aussi engagé dès son arrivée au pouvoir en 2015, à réduire la bureaucratie afin d'accélérer la mise en oeuvre des décisions et des projets du gouvernement.

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

naiorobi kenya

Mobilité durable: eWAKA décroche un prêt suisse pour financer sa croissance

La startup kényane a reçu du Start-up Fund de la Confédération Suisse un prêt de 543 000 dollars pour la production locale et la promotion du vélo électrique phare d'eWAKA, connu sous le nom de Shujaa.

Kenya - La Tribune Afrique
Port de Djibouti

Blé : Djibouti reçoit le premier navire de l'ONU en provenance d’Ukraine vers l’Afrique depuis la guerre

Au total, 23 000 tonnes de blé. Un navire affrété par les Nations Unies et destiné à l’Ethiopie pour des actions humanitaires est arrivé à Djibouti mardi. Après les cargaisons humanitaires, à quand les livraisons commerciales ?

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
fintech

Fintech : le Rwanda lance un fonds de 50 millions de dollars dédié aux acteurs africains

Il s'agit du tout premier fonds africain exclusivement dédié à la fintech du continent, un partenariat de Kigali International Financial Centre et MyGrowthFund Venture Partners de l’homme d’affaires sud-africain Vusi Thembekwayo.

Rwanda - La Tribune Afrique
Hery Rajaonarimampinaina la première pierre des travaux extension aéroport d’Ivato

Madagascar: la Banque mondiale sanctionne Bouygues Bâtiment International

Bouygues Bâtiment International, filiale du groupe français Bouygues Construction, se serait livrée à une pratique collusoire en assistant à des réunions « inappropriées » avec des représentants du gouvernement malgache.

Madagascar - La Tribune Afrique
rajoelina madagascar

Madagascar: deux Français et des hauts gradés malagasy arrêtés pour atteinte à la sûreté de l'Etat

Jeudi 22 juillet, Berthine Razafiarivony, la procureure générale de Madagascar a annoncé une série d'arrestations sur l'île rouge. Six personnes ont été interpellées mardi 20 juillet, dont 2 Français accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Parallèlement, des hauts gradés de l'armée malagasy sont actuellement entendus dans le cadre de l'enquête en cours.

Madagascar - La Tribune Afrique
John Magufuli, président de la Tanzanie.

Tanzanie : un projet de pipeline gazier entre Dar es Salaam et Bagamoyo

La Tanzanie exécute son plan de développement de l’industrie locale lancé depuis quatre ans. La croissance de la production locale s’accompagne d’une hausse des besoins en énergie auxquels le pays tente de répondre par une offre en GNL local.

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
La mine d'or de Williamson, connue aussi sous le nom de mine de Mwadui, est située dans la région de Shinyanga en Tanzanie.

Tanzanie : importante hausse des exportations d’or

La Tanzanie améliore le volume de ses exportations d’or. Une hausse conséquente à l’application du nouveau code miner visant à développer la part des industries extractives dans l’économie du pays.

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Conjoncture : baisse de l’activité du secteur privé au Kenya

Dans un contexte économique défavorable, le secteur privé kényan a enregistré une baisse de ses activités à son plus bas niveau depuis mai 2019. En cause, les impayés de l’Etat aux entreprises, alors que celui-ci a placé le secteur privé au cœur de son programme de développement.

Kenya - La Tribune Afrique