• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique de l'Est - La Tribune AfriqueEthiopie - La Tribune AfriqueKenya - La Tribune AfriqueRwanda - La Tribune AfriqueMadagascar - La Tribune Afrique

L'ONU prolonge d'un an l'embargo et les sanctions contre le Soudan du Sud

Emmanuel Atcha

Publié le 02 juin 2019 à 12:31 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:34

Salva Kiir

Salva Kiir

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors qu'elles devaient s'achever en mai, l'ONU vient de prolonger d'une année supplémentaire l'embargo sur les armes et les sanctions contre le Soudan du Sud. Le Conseil de sécurité, réuni jeudi dernier à New York a adopté une résolution dans ce sens non votée pour leur part par les pays africains ainsi que la Chine et la Russie.

10 voix pour et 05 abstentions, c'est ainsi que s'est soldé le vote sur la résolution 2471 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, destiné à prolonger d'une année supplémentaire les mesures d'embargo sur les armes et les sanctions à l'endroit du Soudan Sud.

Le 13 juillet 2018, à la suite d'une résolution présentée par les Etats Unis, le Conseil avait imposé un embargo sur les armes au pays et des sanctions contre deux responsables militaires, alors que le pays traversait sa 5ème année de guerre civile. Les mesures reconduites avec la nouvelle résolution onusienne comprennent également un gel des avoirs et une interdiction de voyage dans le monde entier pour huit ressortissants sud-soudanais. Ceux-ci sont accusés d'avoir joué un rôle dans ce conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et une cohorte d'atrocités commises par les belligérants.

L'Afrique du Sud sceptique

À lire également

  • L'Ethiopie, l'Ouganda, Djibouti et le Soudan du Sud s'engagent pour un corridor
  • Investissements : la Chine plus que jamais intéressée par le Soudan du Sud
  • Pétrole : le Soudan du Sud veut tripler sa production d'ici fin 2019
  • Le Soudan du Sud rejoindra-t-il l'OPEP ?

Ayant opté pour l'abstention à l'instar des deux autres pays africains du Conseil, ou encore des géants comme la Chine et la Russie dans la lignée du précédent vote, l'Afrique du Sud, s'est montrée sceptique quant à l'effet de ces nouvelles sanctions : « Les sanctions ne sont d'aucune aide pour le moment », compte tenu du processus politique actuel, a indiqué Jerry Matjila, le représentant permanent de la nation Arc-en-ciel aux Nations-Unies. « Le Conseil devrait envoyer des messages positifs pour soutenir les efforts de l'Union Africaine et de l'IGAD », a déclaré pour sa part le représentant chinois Shaojun.

Rappelons que pour être adoptée, une résolution doit obtenir un minimum de 09 voix sur 15, et aucun vetog des membres permanents du Conseil.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

naiorobi kenya

Mobilité durable: eWAKA décroche un prêt suisse pour financer sa croissance

La startup kényane a reçu du Start-up Fund de la Confédération Suisse un prêt de 543 000 dollars pour la production locale et la promotion du vélo électrique phare d'eWAKA, connu sous le nom de Shujaa.

Kenya - La Tribune Afrique
Port de Djibouti

Blé : Djibouti reçoit le premier navire de l'ONU en provenance d’Ukraine vers l’Afrique depuis la guerre

Au total, 23 000 tonnes de blé. Un navire affrété par les Nations Unies et destiné à l’Ethiopie pour des actions humanitaires est arrivé à Djibouti mardi. Après les cargaisons humanitaires, à quand les livraisons commerciales ?

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
fintech

Fintech : le Rwanda lance un fonds de 50 millions de dollars dédié aux acteurs africains

Il s'agit du tout premier fonds africain exclusivement dédié à la fintech du continent, un partenariat de Kigali International Financial Centre et MyGrowthFund Venture Partners de l’homme d’affaires sud-africain Vusi Thembekwayo.

Rwanda - La Tribune Afrique
Hery Rajaonarimampinaina la première pierre des travaux extension aéroport d’Ivato

Madagascar: la Banque mondiale sanctionne Bouygues Bâtiment International

Bouygues Bâtiment International, filiale du groupe français Bouygues Construction, se serait livrée à une pratique collusoire en assistant à des réunions « inappropriées » avec des représentants du gouvernement malgache.

Madagascar - La Tribune Afrique
rajoelina madagascar

Madagascar: deux Français et des hauts gradés malagasy arrêtés pour atteinte à la sûreté de l'Etat

Jeudi 22 juillet, Berthine Razafiarivony, la procureure générale de Madagascar a annoncé une série d'arrestations sur l'île rouge. Six personnes ont été interpellées mardi 20 juillet, dont 2 Français accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Parallèlement, des hauts gradés de l'armée malagasy sont actuellement entendus dans le cadre de l'enquête en cours.

Madagascar - La Tribune Afrique
John Magufuli, président de la Tanzanie.

Tanzanie : un projet de pipeline gazier entre Dar es Salaam et Bagamoyo

La Tanzanie exécute son plan de développement de l’industrie locale lancé depuis quatre ans. La croissance de la production locale s’accompagne d’une hausse des besoins en énergie auxquels le pays tente de répondre par une offre en GNL local.

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
La mine d'or de Williamson, connue aussi sous le nom de mine de Mwadui, est située dans la région de Shinyanga en Tanzanie.

Tanzanie : importante hausse des exportations d’or

La Tanzanie améliore le volume de ses exportations d’or. Une hausse conséquente à l’application du nouveau code miner visant à développer la part des industries extractives dans l’économie du pays.

Afrique de l'Est - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Conjoncture : baisse de l’activité du secteur privé au Kenya

Dans un contexte économique défavorable, le secteur privé kényan a enregistré une baisse de ses activités à son plus bas niveau depuis mai 2019. En cause, les impayés de l’Etat aux entreprises, alors que celui-ci a placé le secteur privé au cœur de son programme de développement.

Kenya - La Tribune Afrique