Migration : la Côte d'Ivoire, le Ghana et la Guinée éligibles au fonds de l’UE
La Tribune Afrique
La Tribune Afrique
La Côte d'Ivoire, le Ghana et la Guinée sont désormais inscrits sur la liste des pays éligibles au fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne (UE). La Commission européenne a, en effet, approuvé cette semaine, la décision visant à élargir le nombre de pays éligibles à ce fonds destiné à la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.
Selon la Commission, c'est sur la base des flux de migration irrégulière observés dans les derniers mois et des besoins exprimés, que le Conseil d'Administration du fonds fiduciaire avait donné le 13 décembre 2016 une opinion favorable à l'élargissement à ces pays, afin qu'ils puissent bénéficier de programmes visant à prévenir la migration irrégulière et faciliter la gestion des migrations.
Selon le communiqué publié à cette occasion, les projets qui devraient bénéficier de ce financement, seront identifiés à travers des concertations qui seront menés par les Délégations de l'UE dans les pays concernés.
À lire également
Le fonds d'urgence de l'UE a été lancé lors du Sommet de La Valette en novembre 2015 et déjà plus de 900 millions d'euros ont été engagés dans différents pays de la région du Sahel et du Lac Tchad. Dans cette enveloppe, 477 millions d'euros ont été consacrés pour des projets visant à prévenir la migration irrégulière et les déplacements forcés et à faciliter la gestion de la migration. Selon l'UE, en décembre dernier, une première action régionale avait été déjà approuvée par le comité opérationnel du fonds et a ainsi bénéficié largement à ces trois pays et de la Guinée Bissau qui ne figure pourtant pas sur la liste des derniers pays éligibles au fonds.
La Tribune Afrique