• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique

La Côte d’Ivoire fonctionnera en mode budget-programme à partir de 2020

Maimouna Dia

Publié le 22 mars 2019 à 06:30 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:49

Abidjan circulation Côte d'Ivoire

Abidjan circulation Côte d'Ivoire

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour instaurer une plus grande cohérence entre ses objectifs de développement et ses capacités budgétaires, la Côte d’Ivoire adoptera le système du budget-programme à partir de l’année prochaine. Le basculement en mode budget-programme, initié par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait accroître l’efficacité de la dépense publique.

A partir du 1er janvier de l'année prochaine, la Côte d'Ivoire va basculer dans la gestion budgétaire en mode budget-programme. L'information a été donnée par le porte-parole du gouvernement à la sortie du conseil des ministres de ce 20 mars, présidé par le président Alassane Ouattara. Parmi les directives de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le budget-programme est un mode de gestion des finances publiques avec pour but d'instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires.

Dans ce système, les crédits budgétaires sont adoptés par programme, les prévisions sont axées sur les programmes et concordent pleinement avec les plans de dépenses du budget annuel. Par ailleurs, dans le budget-programme, les rapports annuels sur les résultats de l'exécution des programmes sont établis par tous les ministères et services gouvernementaux. Ils sont ensuite mis à la disposition du Parlement à la fin de chaque exercice comptable.

«Ce nouveau mode de gestion se caractérise par une nouvelle approche de l'élaboration et de l'exécution du budget qui met l'accent sur les priorités de moyen et long termes, associée à des objectifs de résultats. Ainsi, contrairement au budget annuel, le budget-programme sera élaboré et présenté pour une période de trois ans», explique le communiqué de la présidence ivoirienne.

A ce jour, plus de 80% des pays africains se sont engagés à introduire un système de budget-programme. A travers ce système, les pays espèrent aligner plus étroitement la planification socio-économique sur les budgets annuels et intégrer une culture de la performance, mais aussi participer à une dynamique et des réformes communautaires.

«Le processus de mise en œuvre du projet avance convenablement avec la mise en place d'un cadre juridique adéquat et la conception des outils de gestion ainsi que la formation des acteurs clés du système», précise le communiqué publié à l'issue du conseil des ministres.

Lire aussi : Côte d'Ivoire : les députés invités à déclarer leurs patrimoines

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Côte d'Ivoire : l'Etat annonce la construction à «grande échelle» de logements sociaux
  • Côte d'Ivoire : nouveau décaissement pour le financement de projets soutenus par l'Agence française de développement
  • Dette publique : la Côte d'Ivoire lève 33 milliards Fcfa sur le marché de l'UEMOA
  • Côte d'Ivoire : le Trésor public vise 1 429 milliards de Fcfa sur les marchés des capitaux

A l'image de la Côte d'Ivoire, les pays initiateurs du budget-programme agissent pour des objectifs déterminés. Ainsi, la réforme budget-programme peut être de nature endogène lorsque le budget-programme fait partie d'un ensemble de réformes des finances publiques ou lorsqu'il vise à améliorer l'efficience ou l'efficacité de la réforme publique, dans 73% des cas initiateurs. Il existe également la réforme budget-programme exogène où la mise en place du système vient répondre à une exigence d'organisations internationales, pour 27% des cas.

Maimouna Dia

Sur le même sujet

sodefor cote d'ivoire

Lutte contre la déforestation: immersion nocturne avec les « commandos verts » de Côte d’Ivoire

En un siècle, la Côte d'Ivoire a perdu près de 90 % de son couvert forestier. Pour stopper l'hémorragie verte, l'Etat a engagé une vaste campagne de reboisement assortie de moyens techniques et financiers renforcés. Entre sanctions et sensibilisation, ajustements réglementaires et production de plants, les forêts ivoiriennes font l'objet d'une attention inédite. Reportage au cœur de la forêt de Téné aux côtés des soldats de « l'armée verte ».

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
aquaculture

Aquaculture : en Côte d’Ivoire, un nouveau projet pour accélérer l’autosuffisance en poisson d’ici 2030

La Côte d’Ivoire importe 86% de ses besoins de consommation de poisson. Pour réduire à zéro cette proportion, le pays poursuit le déploiement de son plan national de développement aquacole avec le lancement d’un programme visant à favoriser l’autosuffisance en poisson et l'export à la fin de la décennie.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
Eni offshore petrole

Côte d'Ivoire: le gouvernement donne son feu vert pour l'exploitation du gisement pétrolier et gazier Baleine

Le lancement de la production est prévue au deuxième trimestre 2023 avec un débit moyen de 12 000 barils/jour de pétrole brut et de 17,5 millions de pieds cubes/jour de gaz naturel associé.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
deforestation forêt Côte d'Ivoire Cacao

Côte d'Ivoire: des drones et du charbon de substitution pour sauver les forêts

Des teams d'étudiants proposent des solutions pour sauver ce qui reste des 16 millions d'hectares de forêts en Côte d'Ivoire.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cybercriminalité en Côte d'Ivoire : la police scientifique tire la sonnette d'alarme

Le développement technologique s'accompagne d'une montée en puissance de la cybercriminalité en Côte d'Ivoire où l'on a enregistrée une hausse significative des plaintes de victimes du fléau. Au-delà de la Côte d'Ivoire, c'est toute l'Afrique qui subit une explosion d"une cybermenace de plus en plus sophistiquée qui prend désormais différents visages.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
La mine de Tongon, située au nord de la ville portuaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, devrait produire 250 000 onces à 270 000 onces d’or en 2019.

Côte d’Ivoire : Barrick Gold cherche repreneur pour sa mine de Tongon

Après sa mine d’or Massawa au Sénégal et sa mine de cuivre Lumwana en Zambie, Barrick Gold serait sur le point de céder la mine de Tongon en Côte d’Ivoire. La mine dont les activités ont été ralenties par des mouvements de grève en 2018 a été déclarée rentable en janvier 2019 par la compagnie minière canadienne.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
Le 18e Forum de l'AGOA, s'est tenu du 4 au 6 août à Abidjan en Côte d'Ivoire.

AGOA : l'autre outil américain pour contrôler le marché africain

L'AGOA, l'accord qui ouvre les portes à l'exportation de 6300 produits africains vers les Etats-Unis, libres de toute taxe, vient d'achever son 18e forum à Abidjan. Lors de la rencontre qui a réuni des représentants d'une trentaine de pays africains et américains, les intervenants ont passé en revue les opportunités ouvertes par l'accord. Mais quelques mesures seraient nécessaires pour en faire un moteur de développement des exportations africaines vers les Etats-Unis, qui n'hésitent pas à se servir de l'accord pour défendre leurs intérêts commerciaux sur le Continent. Le Rwanda en a fait...

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique
La région du Grand Bassam est l’une des principales zones de culture de la mangue et de l’ananas en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire mobilise 9,4 milliards Fcfa pour ses filières mangue et ananas

En partenariat avec la BAD, la Côte d’Ivoire, premier pays agricole de l’UEMOA, va investir dans le développement de la transformation locale de l’ananas et de la mangue. L’investissement entre dans son plan de mise en place d’une industrie locale pour la transformation de 50% de la production agricole.

Côte d’Ivoire - La Tribune Afrique