• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Nigeria - La Tribune Afrique

Nigéria : MTN passe à la caisse

Photo de Amine Ater

Amine Ater

Publié le 29 décembre 2016 à 08:00

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le gouvernement nigérian vient de recevoir le deuxième versement de l’opérateur télécoms MTN, qui rentre dans le cadre d’une amende infligée au groupe Sud-africain en 2015. Sur 1,7 milliard de dollars, l’opérateur a déjà effectué le paiement d’un peu plus de 400.000 dollars. Abuja accuse MTN d’avoir favorisé l’expansion de Boko Haram en ne respectant pas les directives appelant à désactiver les cartes SIM non identifiées.

L'opérateur télécom Sud-Africain MTN, vient de verser 80 milliards de naïras, soit près de 263.000 dollars, à l'instance de régulation des télécoms nigériane. Un versement qui rentre dans le cadre de l'amende infligée par Abuja à l'opérateur télécom en octobre 2015.

Fixée à l'époque à quelques 3,9 milliards de dollars, l'amende a rappelons-le été infligée en pleine contre-offensive du Nigéria contre Boko Haram. En effet, Abuja avait justifié cette amende « corsée » par la désobéissance avérée de MTN aux instructions du régulateur de déconnecter toute carte SIM dont le propriétaire n'est pas identifié. Au total ce sont près de 5,1 millions de cartes SIM qui n'ont pas été désactivées par l'opérateur en 2015.

Sonnée par l'avance rapide et brutale des membres de Boko Haram, Abuja décide de faire un exemple. Conséquence l'affaire MTN a rapidement été politisé et l'opérateur est passé de contrevenant à une procédure réglementaire à « allié » technique de Boko Haram. En effet, pour les autorités nigérianes le laxisme dont aurait fait preuve MTN aurait élargi la marge de manœuvre de la secte. Des membres du parlement sont par ailleurs montés au créneau en mars dernier pour demander l'ouverture d'une enquête officielle pour savoir si la non désactivation des 5,1 millions de puces auraient facilité le meurtre de plus de 10.000 ressortissants nigérians par les membres de Boko Haram.

Sauvé par Zuma

Depuis l'opérateur a vu le montant de l'amende baisser de 3,9 à 1,7 milliards de dollars (330 milliards de naïras), grâce à une intervention du président sud-africain, Jacob Zuma. A ce jour, MTN s'est déjà acquitté de 130 millions de naïras (un peu plus de 400.000 dollars). L'opérateur ayant déjà effectué un premier versement de 50 millions de naïras (environ 157.000 dollars) en juin dernier. Le deal entre Abuja et MTN prévoit que l'opérateur s'acquitte de son amende en 6 versements échelonnés sur 3 ans. Il n'empêche que la conjoncture actuelle et la dévaluation de la naïra fausse d'une certaine manière le montant exact dont devra s'acquitter MTN à la fin de l'échéance accordée entre les deux parties.

À lire également

  • Corruption : une prime pour les lanceurs d’alertes au Nigéria !
  • Insécurité maritime : le Sénat nigérian propose un tribunal dédié aux pirates
  • Nigéria : les opérateurs de l'offshoring réclament leurs parts du marché local
  • Télécoms : le Nigéria impacté par les difficultés d’Ericsson

Bien que l'affaire ne se soit limité qu'à un volet financier, l'opérateur n'est pas à l'abri du lancement d'une enquête parlementaire ou gouvernementale. Une procédure qui pourrait même déboucher sur des poursuites pénales. Une option qui reste d'actualité pour certains politiciens revanchards.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Amine Ater

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Nigeria : le chef de cabinet du président succombe à la maladie à coronavirus

Septuagénaire et principal conseiller du chef de l'Etat nigérian, Mallam Abba Kyari avait des problèmes de santé.

Nigeria - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Nigeria : un projet de loi sur la TVA pour réduire la dépendance aux hydrocarbures

Le Nigeria va enrichir son dispositif en faveur de la diversification économique d’une loi révisant à la hausse le taux de la TVA. Le projet de loi controversé devrait améliorer les recettes fiscales et diminuer la part de la rente pétrolière dans le budget de l’Etat.

Nigeria - La Tribune Afrique
Le Nigeria est le plus important marché de MTN avec 58 millions d’utilisateurs en 2018.

Nigeria : les points de vente MTN visés par des manifestants anti-Afrique du Sud

En réponse aux violences contre les Nigérians en Afrique du Sud, des points de vente de l'opérateur d'origine sud-africaine MTN ont été ciblés par des manifestants. Celui-ci a décidé de cesser temporairement ses activités en attendant la fin de ce cycle de violences.

Nigeria - La Tribune Afrique
Avec ces restrictions, le Nigeria est déjà parvenu à réduire l’importation de produits agricoles comme le riz, désormais produit et consommé localement à plus de 90%.

Nigeria : les importateurs de produits alimentaires privés de devises

Alors que le naira est est sous pression, le gouvernement décide de priver les importateurs de produits alimentaires l'accès aux devises. En dehors des besoins conjoncturels, la mesure s'inscrit dans la continuité du protectionnisme prôné par Buhari depuis 2015 afin d'accélérer l'autosuffisance alimentaire et la diversification économique.

Nigeria - La Tribune Afrique
Godwin Emefiele, gouverneur de la Central Bank of Nigeria.

Nigeria : Access Bank et Union Bank émettent des obligations cumulées de 196 millions de dollars

Au Nigeria, Access Bank et Union Bank émettent des obligations profitant de la baisse des taux d'emprunt en naira. Cette baisse est l'une des conséquences des mesures prises par la Banque centrale nigériane (CBN) pour assurer notamment l'inclusion financière et la restructuration du secteur bancaire, l'un des piliers de l'économie, au cours des cinq prochaines années.

Nigeria - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Télécoms : après Londres, Airtel Africa attendue ce mardi à la Nigerian Stock Exchange

Airtel Africa, filiale du groupe télécoms indien Bhari Airtel, entame son introduction, ce mardi, à la NSE, la bourse du Nigeria. L’IPO portant sur 4,4 milliards annoncée la semaine dernière a été reportée sur instruction des régulateurs de la NSE. Elle intervient une semaine après les premiers pas de l’opérateur à la bourse de Londres.

Nigeria - La Tribune Afrique
L'accord sur la ZLECA avait été signé par la quasi-totalité des pays africains à l’exception du Bénin, de l’Erythrée et du Nigeria est entré en vigueur le 30 mai 2019.

Zone de libre-échange : le Nigeria rejoindra finalement la ZLECA

Après moult tractions et négociations internes avec son secteur privé, le Nigeria va rejoindre les signataires de la ZLECA. Le pays ouest-africain signera l’accord de libre-échange lors du prochain sommet de l’Union africaine, selon un communiqué publié ce mardi 2 juillet sur le compte Twitter de la présidence.

Nigeria - La Tribune Afrique
Godwin Emefiele, gouverneur de la banque centrale du Nigeria, vient d'être reconduit pour un second mandat de cinq années.

Nigeria : Reconduit à la tête de la Banque centrale, Godwin Emefiele présente sa politique de continuité

Face à la presse à Abuja, le gouverneur de la Banque centrale a annoncé son intention de maintenir le système de change en vigueur au Nigeria. Godwin Emefiele qui vient d’être reconduit pour un second mandat a exposé les grandes lignes de la politique de continuité à suivre pour les cinq prochaines années, qui consistera à soutenir la valeur la naira avec un régime de change flottant.

Nigeria - La Tribune Afrique